background preloader

Organisation Entreprise

Facebook Twitter

Comment développer une stratégie sur les médias sociaux en 7 éta. Les ecommerçants s’intéressent de plus en plus aux médias sociaux et à l’impact qu’ils peuvent avoir sur leurs activités. Ce billet leurs est destiné… Avant de commencer à utiliser les outils sociaux et ils sont nombreux, vous devez établir une stratégie. En effet, les outils changent, évoluent, il vous faut un plan pour vous guider dans vos actions sur les médias sociaux ! Quelles sont les principales questions à se poser avant de développer une stratégie sur les médias sociaux ? 1 – Lancement : Pouvez-vous décrire l’activité de votre entreprise en 120 caractères ou moins ? 2 - Objectif : Quel est votre objectif principal sur les médias sociaux ?

Prospecter, vendre ou fidéliser. 3 – Relation avec votre cible : Votre cible connait-elle votre activité ? 4 – Comportement : Utilisation des médias sociaux par la cible. Les profils type sont les suivants : Creators, critics, collectors, joiners, spectators, inactives. 6 – Activité humaine : Quelle sera votre implication humaine ? Social Media Case Studies | The Parallax View. Google Wave. Pourquoi les entreprises intensifient leur présence sur les rése. Les experts des réseaux sociaux ont la cote des entreprises ces temps-ci. L’engouement pour ce type d’expertise à d’ailleurs valu à notre président Pablo Stevenson un bel article dans le cahier Vivre de La Presse et Le Technaute ce matin. « Qu’est ce que l’influence: est-ce quelqu’un qui a beaucoup d’amis sur Facebook, quelqu’un qui a beaucoup d’abonnées sur Twitter ? » - Pablo Stevenson Au cours de son entretien avec la journaliste Marie-Ève Morasse, Pablo et Sylvie Désilets, chef des projets spéciaux à ARTV ont discuté des raisons qui conduisent les entreprises à intensifier leur présence sur les réseaux sociaux et à s’intéresser de plus en plus à des agences spécialisées dans le Marketing sur les Médias Sociaux.

On vous invite à lire l’intégrale de cette entrevue ici et à y partager vos idées. Au Québec, le virage réseaux sociaux au sein des entreprises ne se fera pas sans peine puisque beaucoup d’éducation reste encore à faire auprès des dirigeants. 1# Affirmer son Leadership – 60% Saurez vous exporter et intégrer vos conversations ? Vous recent. Le monde du marketing et de la communication a fort à faire avec la consécration du média digital, terme savant utilisé pour parler d’un web qu’on essaie de se réapproprier avant qu’il ne dépasse les leaders d’hier. Pour beaucoup ce qui révolutionne la chose est le soit disant nouveau “pouvoir” de l’internaute. A mon avis ce pouvoir, qu’il convient toutefois de relativiser car les bonnes vieilles règles ayant la vie dure ce ne sont bien que 1% des internautes qui donnent de la voix et fédèrent les autres autours d’eaux, n’est qu’une composante d’un basculement plus global sur la localisation même du point de contact entre la parole de l’entreprise et celle de son environnement.

On a pas attendu le web 2.0 ou les medias sociaux pour parler des entreprises et de leur produit dans leur dos. Autour d’un café, dans la vraie vie tout d’abord. Puis sur des forums. Ensuite, seulement, sur les médias sociaux. La dispersion peut en effet être un atout. Google+ Google Wave : le guide complet ! | YooCom - le blog ! Google Wave fait parler de lui aujourd’hui, plus que d’habitude. Pourquoi ? Tout simplement car c’est aujourd’hui que les invitations sont distribuées aux 100 000 utilisateurs qui ont eu la chance d’être sélectionnés par la firme de Mountain View.

Vous aurez remarqué pour certains que la stratégie de déploiement de Google Wave ne va pas sans rappeler celle de Gmail, elle aussi basée sur un système d’invitations. YooCom a donc rédigé à cette occasion un guide d’utilisation afin de découvrir et de préparer la venue de Google Wave dans vos usages quotidiens. Google Wave, c’est quoi ? Google Wave est une application en ligne dédiée à la communication et à la collaboration en temps réel , via des « Waves ».

Interface de Google Wave Quelques définitions … Une « Wave » peut être simplement une conversation avec quelqu’un ou bien un rich media contenant du texte, des photos, des vidéos, des cartes etc. Une « Wave » est un contenu partageable que chaque contributeur peut éditer. Traduction à la volée. L'entreprise de demain. A l’heure où les réseaux sociaux d’entreprise internes sont devenus un sujet d’actualité pour les fonctions communication, ressources humaines et système d’information, on voit apparaître de nombreux avis, des prises de position sur le développement du collaboratif voire au-delà d’une nouvelle forme d’organisation d’entreprise, à savoir l’entreprise 2.0. Dans de nombreuses conférences et publications, j’ai pris la posture d’indiquer que l’entreprise 2.0 n’était pas un ‘nouveau modèle’ mais bien plus une évolution de l’entreprise hiérarchique traditionnelle qui a connu dans les 20 dernières années des vagues continues de réformes (merci aux consultants…) : démarches TQM, le management par projet, le management ISO puis le management par processus, le kowledge management (avec peu de succès il faut bien le dire), les méthodes agiles, depuis peu les méthodes créatives (voir à ce titre Mosaic à HEC Montréal)… Qu’en est-il exactement ?

A suivre, ‘Work in progress’, Rédiger le business plan. Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif) - Sencities.com Le business plan est une boite noire qui fait souvent peur aux entrepreneurs. Par quoi commencer ? Que mettre dedans ? La tâche semble vaste, décourageante. Rédiger un dossier de 30 pages rassure. Pour une startup, les chiffres et projections faramineuses ne veulent rien dire. En revanche, rédiger un BP est un passage quasi obligatoire, pour lever des fonds, ou pour avoir les idées claires. Voici 6 astuces pour rédiger un business plan tourné vers l’action : 1) Partir du Pitch : avant de s’embarquer dans la rédaction du business plan, il est bon de commencer par le pitch. 2) Soigner l’executive summary : Il s’agit d’un résumé du BP, qui vient en introduction et sera lu en tout premier lieu. 3) Ecrire dans un style direct : Inutile d’employer un jargon incompréhensible, soyez directe et veillez à ce l’on comprenne tout de suite où vous voulez en venir : Que faites-vous ?

Freelance : Devis de prestataires. Eloge de la conversation en entreprise « Heavy Mental. Bertrand Duperrin explique dans un remarquable billet le risque de retour de bâton dans l’utilisation des mots clefs du web 2.0 lors de session de présentation de la chose devant un public non averti. Le motif : il peut y avoir une dissonance rédhibitoire dans la compréhension de l’auditoire. Parmi ceux-ci le mot Conversation. Bertrand pose ainsi fort justement le problème : Allez expliquer à un manager qui, depuis des années, fait tout pour réduire la perte de temps et de productivité due aux bavardages, qu’il faut désormais que ses équipes discutent, conversent et, pire encore, que son rôle est de stimuler le tout, et regardez son faciès se décomposer peu à peu. 5 pistes pour réconcilier ce manager avec la conversation. 1 – Conversation = unités de connaissance Comment capitaliser sur ces discussions à la machine à café ou au téléphone, où des experts discutent de la meilleure façon d’architecturer un logiciel, de la configuration d’un client, de régler un problème particulier, etc ….