background preloader

Mes articles

Facebook Twitter

L’apprentissage, boires et déboires. Malgré la canicule des derniers jours, la fin de l’été approche.

L’apprentissage, boires et déboires

Avec elle, pour les jeunes qui ne sont pas dans la vie active, la rentrée. Peut-être certains, découragés par le système scolaire, penseront à l’apprentissage. Étant moi même apprentis, Je vous propose un petit tableau de ce système: “Vous êtes jeunes? Vous voulez entrer dans la vie active sans études longues ou vos parents ne peuvent pas vous les payer? “Vous êtes patron? En effet, l’apprentissage est un statut hybride qui allie la formation professionnelle avec le salariat, essentiellement utilisé dans l’artisanat où la formation pratique est généralement indispensable. Et pour l’employeur: Faible coût, grâce à la prime pour l’apprentissage, le salaire faible de l’apprentis, et l’exonération de chargesL’apprenti est là pour apprendre, surtout même les trucs les plus chiants du métier, et donc on peut lui faire faire le ménage, la manutention, etc..Le patron forme son propre employé avec ses propres méthodes.

Costa-Rica, une élection qui passe inaperçue. La nouvelle a été tellement peu relayé par les médias, que quand j’ai voulu en savoir plus, je me suis demandé un moment s’il n’y avait pas erreur.

Costa-Rica, une élection qui passe inaperçue

Des élections présidentielles ont eu lieu au Costa-Rica, en Amérique centrale dimanche dernier. Les résultats officiels annoncent Laura Chinchilla en tête avec 46,7% des suffrages exprimés contre 25,1 et 20,8 % pour ses principaux adversaires. Il s’agit de la première femme à être élue président dans ce pays, et d’après ce que j’ai pu trouver sur wikipédia, la seule présidente en Amérique centrale. Les élections semblent s’être déroulées dans le calme et la bonne humeur. Si il est vrai que cet évènement nous concerne assez peu (du moins en France), c’est tout de même l’occasion de découvrir un peu ce pays.

À noter que le Costa-Rica a la particularité de ne plus avoir d’armée depuis 1949, comme Haïti, Panama, et quelques îles alentours. Pearltree de mes sources. 1er mai, ou le 14 juillet des syndicats. Aujourd’hui, on est le premier mai, jour férié appelé “fête du travail”.

1er mai, ou le 14 juillet des syndicats

Je me demande un peu s’il n’y a pas un brin d’ironie dans ce jour férié en plus du traditionnel brin de muguet: Premièrement, pour fêter le travail, eh bien…. on ne travaille pas. (Mais je ne vais pas m’en plaindre!). Et puis, le mot “travail” vient du latin “trepalium” qui est un outil de torture. Quelle idée d’en faire une fête! D’ailleurs, quand je vois les syndicats défiler dans la rue en criant, finalement, je me dit qu’il n’ont pas l’air de faire la fête. La seule fête d’ampleur nationale (ou internationale) que je connais ou les gens font vraiment la fête en restant fidèle au motif de festoyer, c’est la fête de la musique. En attendant, je trouve que le premier mai est avant tout une bonne occasion de profiter du printemps (quand il ne pleut pas, grrrr). Allez, deux petites citation de Coluche pour l’occasion: A la télé ils disent tous les jours : “Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.”