background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Fluence

Enseigner la lecture. Méthodes de lecture. Lecture chrono CP. Voilà un atelier individuel simple, que mes élèves aiment beaucoup et qui les fait progresser !

Lecture chrono CP

L’idée n’est pas révolutionnaire et se pratique déjà dans de nombreuses classes, dans lesquelles souvent, il s’agit de travailler des séries de syllabes par sons, avec des tableaux ou des listes assez conséquentes, qui visent à améliorer la fluence, comme par exemple ici chez Evolution Classe que je ne cite pas par hasard, car j’aime beaucoup son article et ce qu’elle y propose ! Ici, il s’agit pour les élèves de se confronter à des corpus de syllabes “mélangées”, afin de faire le point 4 fois dans l’année sur leurs compétences en décodage, ceci me permettant ensuite de remédier aux difficultés que pourraient rencontrer certains élèves. Vous trouverez ci-dessous quelques photos, explications et mes documents à télécharger. Cette activité se fait généralement seul, mais une fois que des élèves ont validé la 1ère série, c’est possible à 2. Entrainements. Les 5 au quotidien » Ateliers TIC Écouter la lecture.

Commission scolaire des Découvreurs Ateliers TIC Écouter la lecture VISIONNEMENT ou AUDIO SEULEMENT (pas le texte écrit) Cartes pour l’écoute de la lecture TIC écouter la lecture 1er cycle (symbaloo 1) TIC écouter la lecture 2e cycle (symbaloo 2) CODES QR: TIC écouter la lecture (stations d’écoute) – codes QR.

Les 5 au quotidien » Ateliers TIC Écouter la lecture

Lecture/Phonologie. Bonsoir à tous, En ce début d’année où je prends du plaisir avec mes élèves je vous propose déjà une petite ressource créée aujourd’hui même pour aider mes élèves à mieux lire.

Lecture/Phonologie

En effet mes CE2 ont un bon niveau de lecture (décodage rapide, fluidité, fluence) mais parfois ils bloquent encore un peu notamment sur le ton, le respect de la ponctuation, les phrases plus longues (notamment par manque d’anticipation et d’observation). Voici un aperçu de cet outil didactique que je mettrai au tableau à chaque séance de lecture: J’ai réutilisé mes personnages rigolos des types de phrase que je compte revoir cette année. Pour télécharger ces 4 affiches c’est ici: affiches POUR BIEN LIRE cycle 2 Ces affiches sont utilisables du CP au CE2 sans souci. Vous pouvez me retrouver aussi sur facebook pour d’autres partages de collègues et des trouvailles de la toile: Bonjour, Petit aperçu en images qui valent plus que les mots.

Ateliers de lecture

Lire et écrire avec les mots outils. Je vous présente cette activité, imaginée par ma collègue Granvi, à mettre en oeuvre dès la période 1 : produire des phrases à l’aide des mots outils appris dans notre manuel de code Pilotis.

Lire et écrire avec les mots outils

C’est un exercice hebdomadaire de lecture-écriture très riche puisqu’il permet d’utiliser ces mots outils, de les mémoriser, de comprendre ce qu’est une phrase, d’acquérir la notion de segmentation des mots, d’aborder la notion de ponctuation (majuscule, point, virgule) et chaque enfant pourra vérifier si sa phrase a un sens en la lisant oralement à toute la classe.

J’ai choisi de mettre l’accent sur ces mots outils, et non sur la lecture de mots nouveaux à déchiffrer afin que l’objectif ne soit pas dans la lecture, mais bien dans la construction de phrases cohérentes et le plaisir de créer facilement une petite « histoire ». Une progression sur quatre semaines La semaine 1 Il y a une… dans la… . Dans le…, il y a un… . Exemple : Dans la rue, il y a une moto. La semaine 2 Il a un/une …, il est dans le/la… . Les étiquettes des mots outils. Dans le manuel de code Pilotis, comme dans de nombreux manuels de lecture, l’étude du code est complétée à chaque leçon, par l’apprentissage d’un ou deux mots outils qu’il est souhaitable de mémoriser, de « savoir par cœur ».

Les étiquettes des mots outils

Ces mots outils sont très importants pour pouvoir construire et lire des petites histoires pleines de sens. En outre, il en est plusieurs, très courants, qu’on ne peut déchiffrer à proprement parler : est, et, un, c’est,… ou alors à la fin de l’année du CP, lorsqu’on a étudié presque tous les graphèmes du français. La question ne se pose donc pas : le mieux est de les connaître et de les reconnaître. On constate souvent que les enfants qui vont avoir le plus de mal à apprendre à lire ont aussi beaucoup de difficultés à mémoriser ces mots.

C’est pourquoi un ou deux mots par leçon est très suffisant. Les boîtes à outils. En fin de période, ces fiches sont collées dans le cahier de sons afin de revoir tous les mots outils et de s’entraîner à les placer dans des « phrases à trous », un exercice très courant de lecture compréhension.

Les boîtes à outils

Des jeux pour mémoriser les mots outils Presque chaque jour, en classe, nous revoyons les mots outils grâce aux étiquettes que je laisse affichées au tableau tout au long de la période. Différents jeux permettent d’aider à mémoriser l’écriture de ces mots pour en faciliter la lecture : je montre une étiquette, un enfant la lit, un autre fait oralement une phrase à l’aide du mot désigné. Un élève lit une étiquette, un autre vient la montrer. On fait une dictée de mots sur ardoise. Tous les mots outils appris durant l’année seront révisés en période 5. Revoir les mots outils en fin de période Ensuite, nous complétons collectivement les phrases.