background preloader

Jeux et ateliers mathémathiques

Facebook Twitter

Operations Games (F-2) — Love Maths. Rituels mathématiques au TBI. Avertissement : pour ouvrir les documents, il vous faut impérativement posséder le logiciel ActivInspire.

Rituels mathématiques au TBI

Voici un paperboard ActivInspire regroupant des rituels mathématiques pour le CP. En premier lieu, on travaille sur la date : remplir un calendrier et s’y repérer, écrire la date, trouver quel jour était la veille, quel jour sera le lendemain. Ensuite on remplit un tableau à double entrée pour la météo. Viennent ensuite des rituels mathématiques : Tout d’abord un travail sur la monnaie : chaque jour on ajoute un euro et on détermine la nouvelle somme ; les enfants doivent effectuer les échanges nécessaires pour réaliser la somme avec le moins de pièces et de billets possible.Ensuite le « chaque jour compte » : on ajoute chaque jour un jeton et on détermine le nouveau nombre obtenu.Ce nombre fait l’objet d’un travail sur la dernière page du paperboard : trouver le nombre précédent, le nombre suivant ; écrire le nombre en lettres ; trouver un nombre plus grand, un nombre plus petit.

Jeux de calcul mental CP-CE1. On peut considérer qu'il y a deux façons de calculer mentalement: Le calcul réfléchi Tout d'abord, l'enseignant propose une situation à résoudre mentalement.

Jeux de calcul mental CP-CE1

Puis, il met en commun les stratégies de chacun pour faire émerger la stratégie la plus efficace. Dans le calcul réfléchi, on réemploie sa connaissance des nombres. On met en place différentes statégies mentales. Le calcul automatisé Dans ce type de calcul mental, l'objectif est de rendre rapides et directes, les stratégies de calcul. Pour travailler l'un ou l'autre de ces deux types de calcul mental, et pour changer un peu de la façon traditionnelle où le maitre est en frontal et les élèves sur leur ardoise, voici plusieurs pistes. Libres à vous d'utiliser ces pistes en classe entière, en ateliers mathématiques ou en aide personnalisée.

Le furet : Jeu oral, sans matériel. Jeux - Site de jauraisduetrefleuriste ! Un jeu à utiliser tout au long de l'année avec le manuel Taoki !

Jeux - Site de jauraisduetrefleuriste !

Rien de plus simple que le jeu de la bataille pour apprendre à comparer les nombres. Lilou est un personnage fictif inventé par mes élèves afin de vous faire découvrir le dispositif ULIS. Un petit jeu pour travailler la comparaison des nombres de 0 à 9 999 avec des CE2. Apprendre et maîtriser les additions par le jeu de cartes mathématiques Addi Cat's créé par François Petit. Les défis des additions : Les 19 cartes Somme sont posées sur la table, les cartes Additions sont partagées entre les joueurs et posées en tas, face cachée, sur la table.

Apprendre et maîtriser les additions par le jeu de cartes mathématiques Addi Cat's créé par François Petit

Ensuite, à tour de rôle, les joueurs prennent la carte du dessus et annoncent l'addition aux autres joueurs. Ceux-ci doivent alors taper le plus rapidement sur la bonne somme, mais n'ont le droit de taper qu'une fois par addition. IPOTÂME ....TÂME: CP CE1 lotos des 60 à 99. Pas facile d'apprendre nos nombres de 70 à 99, comme s'il avait été impossible d'adopter un langage simple comme septante, octante (ou huitante), nonante , mais voilà une particularité bien française qu'il faut bien enseigner à nos petites têtes blondes, brunes ou rousses...

IPOTÂME ....TÂME: CP CE1 lotos des 60 à 99

Voilà c'est comme cela et pas autrement, donc pour bien s'imprégner de ces nombres très spéciaux, il faut les entendre et les réentendre, les dire et les redire, les comprendre par leurs décompositions, voilà pourquoi après un travail sur ces nombres (leçon et tout le tralala), pas questions que ces nombres s'échappent de la mémoire de nos enfants, ils doivent s'y installés définitivement, donc j'utilise toutes sortes de jeux classiques ou non. Je propose ici des lotos un modèle grand avec 15 cases a faire à plusieurs. et un modèle de 6 cases individuel. le premier loto concerne les nombres de 60 à 79, le second, les nombres de 80 à 99. Vous trouverez aussi sur ce blog la bataille des dragons. IPOTÂME ....TÂME: CP/CE1 : jeu maths TRICUBO. Le tricubo Voici un nouveau jeu que je viens de faire pour me défouler.

IPOTÂME ....TÂME: CP/CE1 : jeu maths TRICUBO

Il permet de revoir les nombres de 70 à 99, ou de revoir les écritures additives de 100, je pense que j'ajouterai des cartes pour les nombres à trois chiffres par la suite, mais l'idée est de ce matin et je n'ai pas eu le temps de tout faire.Ce jeu est utilisable pour 2, 3 ou 6 élèves. Vous trouverez la version du plateau en A4 page 1, ou en A3 page 2 et page 3, les cartes réponses sont prévues pour la version en A3, (mais il suffit d'imprimer 2 pages en une), bon et comme j'aime bien les pièges ne vous étonnez pas si certaines cartes losange ne vont avec aucun nombre. Voir sur l'image le mode d'emploi pour le nombre 73 (rose) , l'enfant doit trouver les 3 écritures de ce nombres Je pence que le support peut-être utilisé dans bien des domaines, je peux envoyer la version modifiable (envoyer courriel dans contact) je serai heureuse de mettre les productions éventuelles de collègues.

C2 Centres de mathématiques. Lors de la lecture du livre Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans de Debbie Diller (notes de lecture ici), on apprend à utiliser des napperons d'apprentissage et des bulles mathématiques.

C2 Centres de mathématiques

J'ai pu tester ces deux outils la semaine dernière, et je dois dire que je suis ra-vie! Les napperons d'apprentissage Il s'agit en fait d'une surface de travail. Un tapis, tout simple mais qui a deux utilités. La première, c'est de déterminer clairement la surface de travail de l'élève.