background preloader

Scolaire

Facebook Twitter

Les CLIS - Classes d'Intégration Scolaire. Prise en charge scolaire de l’enfant dyslexique. Le problème majeur d’un enfant dyslexique réside dans la lenteur à automatiser le langage écrit, ce qui génère des difficultés très importantes pour comprendre les énoncés, rédiger les copies ou assimiler les règles de grammaire, d’orthographe ainsi que les leçons. Le jeune dyslexique, qui par définition est doté d’une intelligence normale et qui est indemne de troubles psychologiques primaires, peut aussi éprouver des difficultés d’abstraction, d’anticipation, de projection dans le temps et dans l’espace ( par exemple il ne peut pas parvenir à se représenter le prolongement de deux droites jusqu'à leur intersection).

Il doit utiliser des procèdes mnémotechniques car il ne peut pas automatiser certaines démarches cognitives. Le projet doit : 6 à 8 % des élèves sont concernés par des problèmes de dyslexie à des degrés de sévérité plus ou moins élevé, soit deux élèves par classe en moyenne. Ce sont les particularités de chacun qui justifient la mise en place d’adaptations spécifiques. Guides Pratiques AVS | Guides pratiques AVS. Difficulté scolaire ? - Idées ASH. Scolarisation et Handicap - Idées ASH. Oui, L' ECOLE a bien vocation à accueillir chacun, unique et différent. La décision de devenir enseignant n'est pas à prendre à la légère, et il est bien nécessaire de prendre conscience de notre responsabilité envers chaque enfant que nous avons accepté d'accueillir en prenant en compte sa diversité lorsque nous avons choisi cette profession. Une mission certes difficile, qui nécessite une approche systémique et un réel travail de partenariat : partenariat entre enseignants, parents, rééducateurs, psychologues et médecins scolaires.

Chaque enfant est un être unique et différent qui a sa place à l'école. "Relever le défi de la scolarisation de tous les enfants exige d'abord de renoncer à une représentation stéréotypée de certains d'entre eux, induite par les différences dont ils sont porteurs, pour s'attacher à mieux comprendre les besoins particuliers de chacun. " Vous trouverez, au sommaire de cette rubrique, des informations sur : Liens : "Coup de coeur" :

Aménagements

Dyslexie et Anglais. La dyslexie est un trouble du langage écrit ayant des conséquences majeures sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’acquisition des langues étrangères. L’objectif de ce site est d’informer les enseignants, plus particulièrement les professeurs d’anglais, sur ce trouble et ses conséquences, tout en leur apportant des pistes d’aménagements pédagogiques pour les classes de collège. La dyslexie requiert une prise en charge orthophonique. Les retentissements les plus notables s’observent en milieu scolaire. Ce site est né de la volonté de mettre en place un partenariat efficace entre les enseignants et les orthophonistes dans le but de rendre la scolarité de l’élève dyslexique plus adaptée à son trouble. La langue anglaise est délibérément choisie, étant spécifiquement difficile à acquérir pour les dyslexiques. Comment naviguer ?

Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.

Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé :