background preloader

RDM

Facebook Twitter

Les bandes élastiques : De la science à la pratique. Les bandes élastiques : De la science à la pratique Sommaire : La résistance élastique est utilisée depuis plus d’un siècle dans l’entraînement en force.1 Le pionnier du culturisme, Friedrich Wilhelm Mueller (1867-1925), plus connu sous le nom d’Eugen Sandow (Fig. 1), fut le premier à utiliser une résistance élastique pour ses entraînements.

Les bandes élastiques : De la science à la pratique

Les sandow sont d’ailleurs un nom commun et caractérisent des sangles de fixation en caoutchouc servant à de nombreux usages. Aux Etats-Unis, au début du 20ème siècle, les élastiques «Whitely exerciser» (Fig. 2) promettaient "Santé, force, grâce et forme : comment les avoir, comment les garder" pour les enfants, les femmes et les hommes. Dans les années 50, c’est Paige Palmer (1916-2009) qui fut l’une des premières femmes à populariser le fitness à la télévision.

Figure 2. Figure 1. Dans les années 80, différents appareils de musculation avec résistance élastique à destination du grand public ont vu le jour. Caractéristiques mécaniques des bandes élastiques Sci-Sport lors d'essais de traction en laboratoire. MISE À JOUR [20/05/2013] : Les résistances des bandes élastiques Sci-Sport indiquées dans ce article ne sont plus valables.

Caractéristiques mécaniques des bandes élastiques Sci-Sport lors d'essais de traction en laboratoire

Pour obtenir les valeurs actuelles, veuillez-vous rendre sur la page suivante : Cliquez ici. Figure 1. Etirement de l'échantillon de la bande S sur une machine d'essai servohydraulique (Instron 8801). Comme nous vous l'avons précédemment expliqué dans le dossier "Bandes élastique : De la science à la pratique", la résistance élastique est une résistance variable. En effet, plus un élastique est étiré plus la résistance qu'il oppose à cet étirement est grande. En plus de cette caractéristique mécanique intrinsèque, la résistance des bandes élastiques est également liée aux divers processus mécaniques et chimiques qui permettent au latex de prendre forme. L'étude réalisée Pour répondre à cette problematique, nous avons testé les caractéristiques mécaniques des bandes élastiques Sci-Sport de maniére précise et fiable en laboratoire. Figure 2. Résultats & Analyses.

Fiche-matiere-pc-ab-pc_ab-lmod1.pdf. Matière plastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matière plastique

Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Certains polymères ont été découverts fortuitement. Une matière plastique, ou en langage courant un plastique, est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet. Le mot « plastique » dérive du latin plasticus, lui-même issu du grec ancien πλαστικός (plastikós, « relatif au modelage »), dérivé du verbe πλάσσειν (plássein, « mouler, former ») dont dérive aussi le mot plasma.

Les textiles (fils et fibres) ainsi que les élastomères ne sont pas des matières plastiques proprement dites. Généralement, les polymères industriels ne sont pas utilisés à l'état « pur », mais mélangés à des substances miscibles ou non dans la matrice polymère. Historique[modifier | modifier le code] L'histoire des matières plastiques remonte à l'Égypte antique : Module d'Young. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Module d'Young

Le module d'Young ou module d’élasticité (longitudinale) ou encore module de traction est la constante qui relie la contrainte de traction (ou de compression) et le début de la déformation d'un matériau élastique isotrope. Le physicien britannique Thomas Young (1773-1829) avait remarqué que le rapport entre la contrainte de traction appliquée à un matériau et la déformation qui en résulte (un allongement relatif) est constant, tant que cette déformation reste petite et que la limite d'élasticité du matériau n'est pas atteinte. La loi d'élasticité est la loi de Hooke, c'est-à-dire , où : est la contrainte (en unité de pression) ; est le module d'Young (en unité de pression) ; est l'allongement relatif, ou déformation (adimensionnel). Bts Mi Hanzelet. Séance du 18/09/2009 (suite et fin) Lors de cette séance certains parmi vous ont fourni l’effort pour aborder la question de résistance des matériaux Moment quadratique axial J’aurais du mettre cet article avec le compte rendu d’un cours mais l’informatique me pose parfois quelques difficultés, alors je le mets en article indépendant, je mettrai un lien vers la page concernée et réciproquement.

Bts Mi Hanzelet

Bon, c’est pas fini, tournons le réglet…. Séance du mercredi 01/04/2009 Lors de cette séance j’ai effectué un contrôle de connaissance sur la résistance des matériaux. Séance du mercredi 01/04/2009 Contrôle de connaissance concernant la traction et le cisaillement sur un système similaire à celui-ci peut être plus compréhensible en couleur Une série de questions sont envisageables concernant la traction et le cisaillement. J’ai donné ce contrôle avec possibilité d’utiliser son cours, ce qui fait que je ne vérifie pas la connaissance des formules, mais bien la manipulation de celles-ci.