background preloader

Métanisation

Facebook Twitter

L'essentiel. Définition La méthanisation (encore appelée digestion anaérobie) est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène (réaction en milieu anaérobie, contrairement au compostage qui est une réaction aérobie). Cette dégradation aboutit à la production : - d’un produit humide riche en matière organique partiellement stabilisée appelé digestat. Il est généralement envisagé le retour au sol du digestat après éventuellement une phase de maturation par compostage ; - de biogaz, mélange gazeux saturé en eau à la sortie du digesteur et composé d’environ 50% à 70% de méthane (CH4), de 20% à 50% de gaz carbonique (CO2) et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S).

Le biogaz a un Pouvoir Calorifique Inférieur de 5 à 7 kWh/Nm3. Cette énergie renouvelable peut être utilisée sous différentes formes : combustion pour la production d’électricité et de chaleur, production d’un carburant. Avantages Contraintes . Production de biogaz - Réacteur de méthanisation - Mesure de niveau, Sécurité antidébordement, Mesure de pression. Le réacteur de méthanisation est un composant du processus de fermentation. Des micro-organismes utilisent les déchets fermentescibles à composition complexe comme substances nutritives et énergétiques et les décomposent.

Le biogaz est le principal produit obtenu à partir de la décomposition des déchets fermentescibles, il est composé de dioxyde de carbone et de méthane riche en énergie. Ce biogaz est collecté dans un accumulateur de gaz, puis transformé en électricité et en chaleur dans un système de cogénération. Pour obtenir une fermentation optimale, chaque réacteur est rempli à un niveau bien défini. Les conditions dans les réacteurs sont des ciels gazeux, des températures atteignant +55 °C et des agitateurs à plusieurs étages.

Mesure de niveau avec le VEGAPULS 62 Afin d’effectuer une mesure de niveau continue, on utilise des capteurs radars VEGAPULS 62. Sécurité antidébordement du réacteur selon WHG avec un VEGACAP 64 Mesure de pression dans le réacteur avec le VEGABAR 82. Methanisation. La méthanisation à la ferme - PHP : TIFCC. La méthanisation à la ferme est la production de méthane à partir de matières organiques produites sur la ferme. La méthanisation à la ferme Le principe de la méthanisation à la ferme est d’allier une technique de production d'énergie avec des ressources de matières premières internes. Ainsi, pour déterminer la taille de l'outil de production, la réflexion ne doit se baser que sur les matières premières disponibles à la ferme.

Il n'est donc pas nécessaire de chercher ailleurs des sources de matières premières. La méthanisation est un procédé biologique de transformation de la matière organique en biogaz, par l’action de bactéries. Le biogaz ; le digestat. Le biogaz est composé à environ 60 % de méthane (CH4), environ 40 % de gaz carbonique (CO2) et des traces de sulfure d'hydrogène (H2S).

Le méthane (CH4) : 422,62 kg·m-3 à -161 °C, liquide 0,6709 kg·m-3 à 15 °C, 1 bar, gaz ; une bouteille méthane de 12,5 kg représente environ 18,6 m3 de gaz. PCI (pouvoir calorique inférieur) : Vocabulaire. 77. Unité de compostage et méthanisation à Varennes-Jarcy L’usine de méthanisation du SIVOM dont l’exploitant est la société URBASER Environnement est la première de ce type en Ile-de-France. Le mode de fonctionnement de cette usine est basé sur la méthanisation qui est un procédé biologique de dégradation accélérée de la matière organique par une flore microbienne, appelé "gestion" ou "fermentation", qui se déroule en absence d’oxygène (traitement anaérobie). Caractéristiques - Production d’un compost de haute qualité, - Valorisation du Biogaz sous forme d’électricité, de biocombustible ou de biocarburant, - Absence de fumées, d’odeurs et d’écoulement dans les sols, - Maîtrise des coûts d’investissement et d’exploitation. Avantages du procédé - La température est plus facile à maintenir et le fait de travailler sur un substrat plus liquide permet de mieux garantir l’homogénéité du produit, - L’élimination des germes pathogènes est facilitée, Installation Plaquette de présentation (format PDF)

SIVOM.