background preloader

GES

Facebook Twitter

EnergieBAT. Emissions de gaz à effet de serre. Comment évoluent actuellement les émissions de gaz à effet de serre ? Documentation > Effet de serre > Les GES et nous > Comment évoluent actuellement les émissions de gaz à effet de serre ? Comment évoluent actuellement les émissions de gaz à effet de serre ? Dernière version : Août 2013 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Un peu de CO2 pour commencer Depuis que Denis Papin et James Watt nous ont fait découvrir les joies de la machine à vapeur, la croissance de la production industrielle - qui, en volume, augmente sans discontinuer depuis cette époque, la "dématérialisation" n'étant qu'un terme à la mode - les émissions de CO2 - le principal gaz à effet de serre d'origine humaine - augmentent, et non seulement elles augmentent, mais elles ont même tendance à augmenter de plus en plus vite, comme on peut facilement le constater ci-dessous.

Ce constat commence avec les émissions provenant des combustibles fossiles, que nous présentons ci-dessous discriminées par zone d'émission. D'autres gaz pour continuer. Gaz à effet de serre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GES. Mesure du CO2 atmosphérique par l'observatoire de Mauna Loa à Hawaii. Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre contribuant à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du récent réchauffement climatique.

Un gaz ne peut absorber les infrarouges qu'à partir de trois atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents. Les principaux gaz à effet de serre qui existent naturellement dans l'atmosphère sont[G 1] : Les gaz à effet de serre industriels comprennent aussi des hydrocarbures halogénés comme : Notes : Le mécanisme de l'effet de serre[modifier | modifier le code] La transparence de l'atmosphère (dans l'ordre du spectre visible) permet au rayonnement solaire d'atteindre le sol.

Émissions naturelles[modifier | modifier le code] Effet de Serre. Effetserre. La moyenne annuelle de la température de notre planète aurait monté d'environ 0,6°C de 1935 à nos jours. Cette augmentation de la température c'est le plus fait sentir au mois de mars avec 0,93°C de plus que la moyenne et c'est le moins fait sentir au mois de septembre avec 0,35°C de plus que la moyenne. Les températures minimales de l'hémisphère Nord ont monté plus vite que les maximales. Les anomalies annuelles de la température globale de 1880 à 2015 des données de la NOAA Voir ici plus d'informations sur les anomalies des températures globales suivant la NOAA Ce graphique de la NASA, nous montre les anomalies des températures depuis 1980 suivant la latitude. (normal de références 1971-90).

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la variation du climat suivant que c'est à long ou moyen ou court terme : Le changement climatique envoyé par CNES. - Regardez plus de vidéos de science. Pour plus d'informations sur l'effet du Soleil sur le climat cliquez ici. Effet de serre.