Conduction thermique d'un fil électrique. Pyroscie et découpe du polystyrène au fil chaud. Théorie des moteurs AC - Tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs - Moteurs - Ressources pour ingenieurs - Johnson Electric. Moteurs universels Un moteur universel lest un moteur de série monophasé, qui peut fonctionner indifféremment en courant continu ou en courant alternatif puisque les caractéristiques sont les mêmes pour les deux. Les bobinages à induction d’un moteur série sont connectés en série avec les bobinages d’armature. Principes de base des moteurs universels Les parties électriques d’un moteur universel sont le circuit magnétique, les bobines d’induction et d'armature, le collecteur et les balais, et les systèmes d’isolation et de ventilation. Processus de commutation des moteurs universels Caractéristiques des performances des moteurs universels Moteurs à bague de déphasage Un moteur à bague de déphasage est un moteur à courant alternatif à phase d’induction unique.
Principes de base des moteurs à bague de déphasage Champ tournant d’un moteur à bague de déphasage Moteurs synchrones Principes de base des moteurs synchrones. LEONARDO ENERGY - Le site d’information francophone pour les professionnels des énergies durables. Puissance dans les circuits alternatifs. Quel est le but d'une telle directive ? Pouvoir économiser et rentabiliser une infrastructure existante, c'est-à-dire le réseau de distribution. Pour comprendre ce phénomène, prenons un exemple concret : Un client désire installer un moteur de pompe à chaleur d'une puissance de 5.9 [kW] dont le facteur de puissance cos j vaut 0.56. Les autres consommateurs d'énergie de sa maison ont tous un facteur cos j de 1. Sa pompe à chaleur fonctionne en moyenne, en hiver, 6 heures par jour à haut tarif. Connaissant les données du problème, nous allons nous mettre à la place du distributeur d'énergie et calculer les différentes grandeurs électriques nécessaires au fonctionnement du moteur.
Sachant que le compteur d'énergie enregistre toujours le produit de la puissance active P et du temps t, le distributeur facturera l'énergie active consommée par le récepteur quel que soit le facteur de puissance. Analogie Puissance RéActive. La puissance active et la puissance réactive. Dans les circuits à courant continu, l'expression de la puissance électrique est très simple : Puissance = Tension x Courant P = U x I 1 watt = 1 volt x 1 ampère Exemple Une machine à café qui demande 3 ampères sous 220 volts développe une puissance de : P = U x I = 220 x 3 = 660 watts. Sa consommation énergétique, si elle chauffe en continu durant 2 heures, sera de : 660 x 2 = 1320 Wh = 1,32 kWh Dans les circuits à courant alternatif, le calcul est un peu plus complexe. En moyenne, une inductance pure (un bobinage de moteur) ou un condensateur pur ne consomment rien au réseau, ils ne font pas tourner le disque du compteur. On pourrait comparer cette situation à celle d'un ressort qui doit être tendu par une force oblique : la composante perpendiculaire au chemin de déplacement "F" ne produit aucun effet, aucun travail.
De là, la formule de la puissance en alternatif : Puissance = Tension x Courant actif P = U x I x cos où " " (ou "phi") est le déphasage du courant par rapport à la tension. Exemple. Cours.