background preloader

Chataignier

Facebook Twitter

Châtaignier. Châtaignier Fruit Combustion Usage en construction Le Châtaignier regroupe une douzaine d'espèces de l'hémisphère Nord. Arbre atteignant facilement 20 à 30 m. Il fournit les châtaignes, dont l'importance alimentaire se limite désormais, dans la plupart des pays, à la confiserie. Le châtaignier est sans doute moins cultivé, mais il est de surcroît sujet à deux maladies fongiques qui ont considérablement réduit son peuplement. Utilisation pour le feu Il est préférable d'utiliser du châtaignier mort dans ce cas. Utilisation en construction Le châtaignier est l'un des bois les plus utiles pour la construction d'installations. Le châtaignier est notamment idéal dans le cas de pièces en bois vert devant être très travaillées, mais garder leur forme et leur solidité : tenons-mortaises, queues d'arronde, quart-bois … Il est très fréquent de trouver des bouquets de châtaigniers, souvent constitués de nombreux rejets poussant sur une souche précédemment coupée.

Utilisation du fruit Autres utilisations. Chataignier et chataigne. Espèce originaire du caucase, introduite par les romains en france Le Châtaignier aime les terrains profonds, frais, acides, sableux, pauvres, perméable et non calcaires, zone de PH correct : 5,5 <PH <7 Eviter de planter le Chataîgnier dans les terrains calcaires, compacts, trop humides, secs ou à l'ombre, les PH>7 ou PH<5,5 Sa zone climatique de prédilection est entre 400 et 800 m. d'altitude avec une pluviométrie de 800 à 1500 mm. par an L'arbre adulte a un developpement important, taille entre 25 et 30 m. aime la lumière ou la demi-ombre, le jeune arbre aime l'ombre. Il craint les grands froids. La plantation se fait de novembre à janvier. Récolte de mi-septembre à début novembre. Production : 1 tonne/hectare avec une densité de 80 arbres/hectare Pour une bonne fructification, planter plusieurs variétés, le châtaignier sauvage est un bon pollinisateur. La première floraison se fait vers la 20ème année pour les plans issus de semis.

Chataigniers décoratifs ou botaniques Liens : Bois Châtaignier dans la liste des essences de bois SM BOIS... Tout sur l'essence Châtaignier. Conseils - Essences - Châtaignier Nom scientifique du châtaignier : Castanea Sativa Implantation du châtaignier : Zone méditéranéenne à l'état naturel (Afrique du Nord, Espagne, France, Grèce, Turquie,...). Spécificités du châtaignier : bois très dur. Utilisation du châtaignier : ébenisterie, menuiserie, petite charpente, parquet. Densité du châtaignier : de 600 kg/m3 Exemples de produits en chataignier chez SM Bois : Parquet en Châtaignier. Châtaigne et marron. La consommation de châtaignes fraîches est essentiellement ponctuelle et saisonnière.

La châtaigne n'est commercialisée que de la fin du mois de septembre au début du mois de février. Alors profitez-en vite ! Le châtaignier est probablement originaire des zones tempérées d'Asie mineure et d'Europe. On en a d'ailleurs retrouvé des traces fort anciennes chez nous, en Dordogne et en Ardèche, dans des sites archéologiques de l'époque glaciaire. L'arbre à pain ! La châtaigne a longtemps représenté une ressource alimentaire importante pour les populations de régions aussi diverses que le Massif armoricain, le Massif central, la Corse, le Portugal ou l'Italie du Nord. Aujourd'hui, la consommation de châtaignes fraîches est surtout ponctuelle et saisonnière. Chataîgne ou marron ? La différence entre une châtaigne et un marron ?

Comment les choisir Veillez à ce que l'écorce des châtaignes soit bien brillante et à ce que le fruit soit bien plein. Comment les conserver Comment les préparer En dessert. Renébois - Utilisation du Chataignier - Retenue de terre en Châtaignier sur les berges d'un cours d'eau. Castanea. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Castanea sativa est depuis longtemps expoité pour ses châtaignes, consommée par l'homme ou les cochons menés en pâturage dans la forêt (pratique encore effective en Corse ou Espagne par exemple) Le nom latin castanea vient de l'adjectif grec καστάνεια kastáneia, lui-même dérivé de κάστανον kástanon « châtaigne », probablement emprunté à une langue d'Asie mineure[1].

Dans l'Antiquité on a pensé que kástanon pouvait provenir d'un nom de lieu comme celui du village de Kastanaia, en Magnésie[2], mais il est plus probable que ces noms de lieux viennent du nom de la châtaigne. Liste des espèces[modifier | modifier le code] Forme des feuilles des 3 principales espèces de châtaigniers (sativa, crenata et mollissima). Castanea sativa, le châtaignier commun, la seule espèce originaire d'Europe Maladies[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Le nom latin du châtaignier est le castanea.

Le chataigner. Étymologie Châtaignier vient du latin castanea, lui-même dérivé du grec kastanon. Ce nom ferait référence à Kastanon, une ville de Thessalie renommée dans l' Antiquité pour la qualité des châtaignes qu'on y récoltait. Castanea était l'ancien nom des chênes avant de désigner le châtaignier. Sativus signifie « cultivé » en latin. Le châtaignier a été surnommé arbre à pain pour les qualités nutritives de ses fruits. Il remplaçait les céréales dans une grande partie des Cévennes par exemple. Description Le châtaignier (Castanea sativa Mill.) est un arbre à feuilles caduques de la famille des fagacées . Il produit des fruits : les châtaignes. Les vieux chataigniers peuvent atteindre des diamètres importants. Sa longévité est très grande (500-1500 ans) : le plus célèbre des châtaigniers, le châtaignier aux cent chevaux, situé sur la commune de Sant'Alfio en Sicile (sur les pentes de l' Etna ) atteindrait un âge estimé entre 2 000 et 4 000 ans. On ramasse ses châtaignes à partir du mois d'octobre.

Bois. 1164034047_Presentation_-_Le_Chataignier.pdf (Objet application/pdf)