background preloader

Baptistetimmerman

Facebook Twitter

timmerman ostéo

ostéopathe, spécialiste des pathologies du coureur à pied.

Effectiveness of foot orthoses and shock-absorbing insoles for the prevention of injury: a systematic review and meta-analysis. Is iliotibial band syndrome really a friction syndrome?

AINS et Sport

Mal de cou ostéo. Mal de dos osteo. Minimaliste Vs Maximaliste. Course sur fonctions pulmonaire et cardio. Petits et gros bobos, tout savoir sur les blessures fréquentes des coureurs ! Débutant ou confirmé, vous vous êtes sûrement déjà fait un bobo en courant.

Petits et gros bobos, tout savoir sur les blessures fréquentes des coureurs !

Si les blessures de courses sont rarement brutales, elles sont malgré tout courantes. La course à pied, notamment sur route, est un sport traumatisant. Chaque année, près d'un tiers des coureurs se blessent à un moment. Selon les spécialistes, les blessures de running sont en grande partie liées au nombre de kilométrage et à la morphologie du coureur. Et pour cause, à chaque foulée, une onde de choc de près de 3 fois votre poids se propage du talon à la colonne vertébrale. Quelles sont donc les blessures les plus fréquentes chez les coureurs ? 1. > Quelques chiffres sur les ampoules 28,6 % des blessures du coureur sont des ampoules, Il faut généralement près de 7 jours pour qu'une ampoule cicatrise complètement, Un pied se compose de 28 os (le quart du squelette), 16 articulations, 107 ligaments et 27 muscles.

> Les causes d'une ampoule du pied Qui n'a jamais eu d'ampoule en courant ? Percer ou ne pas percer ? Renforcement membre inférieur: séance escalier. Running retraining to treat lower limb injuries. Le mental du sportif blessé. Chers lectrices et lecteurs du Temps, pour mon premier billet j’ai décidé d’évoquer la gestion mentale d’une blessure sportive.

Le mental du sportif blessé

Pour avoir porté des chaussettes inappropriées, j’ai terminé la course… avec une fracture de fatigue ! Qui dit mauvaises chaussettes pensent immédiatement cloques. Et lorsque la course dure plusieurs jours d’affilée, les conséquences deviennent rapidement importantes. Les lésions à chaire vive ont rendu impossible la pose du pied de façon naturelle et correcte. L’articulation de la cheville a été un peu trop sollicité et crac, fracture de fatigue. Pour la petite histoire, une fracture de fatigue n’est pas une réelle cassure mais plutôt un œdème dans l’os. J’aimerais donc aujourd’hui partager ces stratégies pour vous permettre aussi de gérer au mieux une possible période de blessure et de récupération. Stopper l’activité sportive. Beaucoup de sportifs ne veulent pas entendre les signaux émis par le corps et ne s’arrêteront pas. Apprenez quelle est votre blessure. Blessure: Oublier le « quand est-ce que je reprends » et se concentrer sur l’orientation à prendre pour arriver à la guérison.

Cette année mon activité de guide de haute montagne a été fortement troublée par de fortes douleurs au genou qui se sont soldées par des injections de PRP (Plasma Riche en Plaquette) et in fine par une intervention chirurgicale, le tout m’ayant mis sur la touche de mes activités sportives, pendant 5 mois.

Blessure: Oublier le « quand est-ce que je reprends » et se concentrer sur l’orientation à prendre pour arriver à la guérison.

J’ai dû complètement réorganiser mon été, arrêter de courir et annuler ma participation à la 1ère édition de l’Els 2900 Alpine Run® en Andorre, pour laquelle j’avais été sélectionné comme 49 autres amoureux de ce genre d’aventures, parmi des centaines de candidats. Pour ma remise sur pieds, en tant que coach en performance mentale, je me suis appliqué ce que je préconise aux athlètes qui font appel à moi dans ce genre de situation… 1 – Accepter Encore une fois, nous ne pouvons améliorer ou corriger que ce que nous acceptons comme étant vrai… Cela prend tout son sens à l’occasion d’une blessure.

Le choc: Dans le cas qui nous intéresse, cela peut être le diagnostic. 2 – Comprendre Autre… Choix de chaussure en fonction pied creux ou pied plat. Motion control efficace pour pronateur. Relationship between foot strike pattern, running speed, and footwear condition in recreational distance runners. Influence of shod/unshod condition and running speed on foot-strike patterns, inversion/eversion, and vertical foot rotation in endurance runners. Running shoes and running injuries: mythbusting and a proposal for two new paradigms: 'preferred movement path' and 'comfort filter'.