background preloader

Articles

Facebook Twitter

Plonger dans l'univers de Miyazaki grâce à la réalité virtuelle, c'est désormais possible. Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant… Il est désormais possible de plonger dans des classiques du studio Ghibli grâce à la réalité virtuelle.

plonger dans l'univers de Miyazaki grâce à la réalité virtuelle, c'est désormais possible

Capture d’écran de la vidéo à regarder plus bas… (© Studio Ghibli/Fire Panda) Le studio britannique Fire Panda est en train de réaliser le rêve de bon nombre : ouvrir à la réalité virtuelle les sublimes univers créés par le studio Ghibli. Des premiers contenus viennent d’être mis en ligne, axés autour de trois moments cultes de films de Hayao Miyazaki. Mon voisin Totoro (1988) et sa scène de l’arrêt de bus, Le Voyage de Chihiro (2001) et la scène de la chaufferie, la prairie du Château ambulant (2004), trois séquences pour trois immersions à 360 degrés. En suivant ce lien, il est possible d’explorer ces mondes grâce à la réalité virtuelle, donc, à travers deux outils pour le moment : les casques Oculus Rift et HTC Vive. La réalité virtuelle envahit le tourisme ! En se faisant racheter par Facebook pour 2 milliards de dollars, la jeune startup Oculus a popularisé la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle envahit le tourisme !

À l’aide d’un casque audio et d’un masque, il est maintenant possible de totalement s’immerger dans un autre monde. Plusieurs acteurs touristiques se sont déjà emparés de cette technologie pour permettre de faire vivre de vraies expériences, avant même d’être parti. Thomas Cook équipe ses agences de l’Oculus Rift Afin de faire évoluer le modèle de ses agences vers des espaces plus modernes et connectés, Thomas Cook a décidé d’équiper ses agences de casques Oculus Rift.

Après un essai concluant dans une agence anglaise, le TO présentera 4 produits à ses clients, qui pourront ainsi les « tester » de manière virtuelle. L’office de tourisme de Colombie Britannique fait découvrir sa région. La réalité virtuelle s’invite dans nos patrimoines. Les 10, 11 et 12 juin, a eu lieu le premier week-end grand public et gratuit « Patrimoine en Immersion », au Musée des Arts et Métiers à Paris.

La réalité virtuelle s’invite dans nos patrimoines

La réalité virtuelle et la réalité augmentée font l’objet de nombreuses recherches. De plus en plus de startups se spécialisent dans ce domaine, notamment dans le secteur de la Culture et du Patrimoine, comme cela a été vu précédemment lors d’un autre atelier Clic France dédié à la réalité virtuelle. Cette fois, pendant trois jours, en partenariat avec Télérama, 25 entreprises (startups et institutions culturelles) sont venues présenter leurs expériences immersives. Cette manifestation fut organisée par le Club Innovation et Culture / CLIC France, au musée des Arts et Métiers. DOSSIER / Panorama mondial des nouveaux outils numériques dans les musées, monuments et centres de sciences (16/11/2015) Ecran géant interactif, bornes iPad, film 4D, applications mobiles, tables tactiles, témoignages en hologramme… dans le monde les musées rivalisent d’imagination pour enrichir l’expérience de visite des galeries permanentes ou salles d’expositions temporaires.

DOSSIER / Panorama mondial des nouveaux outils numériques dans les musées, monuments et centres de sciences (16/11/2015)

Le CLIC France propose un premier panorama des innovations muséales en cours de déploiement dans les musées et centres de sciences entre le comté de Leicester, la Nouvelle Orléans, San Francisco, Yorktown, Los Angeles et New York . . Un robot de téléprésence à l’American Museum of Natural History (New York) Le Museum américain d’Histoire naturelle a utilisé de juin à août 2015, pour la quatrième fois, des robots Beam de télé-présence pour permettre à des guides Haida de l’Haida Gwaii Museum au Canada d’interagir avec les visiteurs du musée à plus de 5 000 km de distance. Site internet du Musée . Trailer du film Beyond All Boundaries Site internet du musée . Connected Worlds du NYSCI sur Vimeo. Site internet du musée.

La réalité virtuelle au service du tourisme. Longtemps attendue par la communauté des technophiles, la réalité virtuelle se démocratise de plus en plus et, très prochaînement sera disponible pour le grand public.

La réalité virtuelle au service du tourisme

Comme le dit Manuel Diaz dans l’épisode 3 de son Marche ou Crève, une technologie qui risque plus de s’orienter vers le BtoB, et pas forcément beaucoup dans le champ du quotidien car ça casse le lien social. Si les intéressés se comptaient d’abord dans le monde du divertissement, le concept a rapidement séduit d’autres secteurs professionnels. Quand le voyage devient réalité... virtuelle. Un casque de réalité virtuelle peut vous emmener dans l'espace comme sur la muraille de Chine.

Quand le voyage devient réalité... virtuelle

De quoi imaginer des "cabines à voyager". Qu'en pensent les pros ? Nous leur avons posé la question, en marge de Net Managers. Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, et ses films 3D particulièrement immersifs, est conçu par l'entreprise Oculus VR, filiale de Facebook. Les professionnels du tourisme en parlent souvent avec enthousiasme, mais parfois aussi avec une certaine appréhension. Vers des cabines de voyages Catherine Frécaut, DG de Bourbon Voyages : "Les casques de réalité virtuelle ne vont pas freiner le désir de voyager. Pour découvrir des pays inaccessibles Céline Chopin, directrice commerciale de Mondial Assistance : "L’Oculus Rift doit permettre le développement d’une approche différente du voyage.