background preloader

Revue ogm

Facebook Twitter

OGM, vers une alerte mondiale ? 1/5. Recherche. OGM : Bruxelles gèle le processus d'autorisation de culture. La Commission européenne a décidé de geler le processus d'autorisation de mise en culture des OGM dans l'Union européenne, indique un porte-parole mardi 22 janvier. Elle attendra jusqu'à la fin de son mandat en 2014, et tentera de trouver un règlement négocié avec les Etats membres. Les autorisations de mise en culture empoisonnent en effet les relations entre la Commission européenne et les Etats membres. "La Commission, si elle le veut, peut lancer le processus pour autoriser la culture d'un soja et de six maïs OGM, dont le MON810, mais elle ne le fera pas", a déclaré Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire à la Santé Tonio Borg, en charge du dossier.

"Le processus d'examen des demandes d'autorisation de culture se poursuit", a-t-il toutefois insisté. Mais "dans l'immédiat, la Commission ne va pas soumettre de demande d'autorisation de culture aux Etats". Deux OGM autorisés dans l'UE. Les OGM dangereux pour la santé : l’étude qui prétend le prouver | Rue89 Planète. Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Www.ogm.gouv.fr Le présent projet d’arrêté vise à interdire la commercialisation et l’utilisation des variétés de semences issues de la lignée de maïs génétiquement modifié MON 810, pour faire face aux risques environnementaux liés à la mise en culture de ces variétés.La consultation est ouverte du 17 février au 9 mars 2014 inclus. publié le mardi 18 février 2014 Une demande d’autorisation pour la prolongation d’une expérimentation en plein champ de peupliers génétiquement modifiés a été déposée par l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) auprès du Ministère de l’alimentation, de l’agroalimentaire et de la forêt. publié le lundi 6 mai 2013 Une demande d’autorisation pour la prolongation d’une expérimentation en plein champ de peupliers génétiquement modifiés a été déposée par l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) auprès du ministère de l’alimentation, de l’agroalimentaire et de la forêt. publié le jeudi 2 mai 2013.

OGM: les dossiers et l'actualité pour comprendre | Greenpeace France. Faut-il considérer les OGM comme des poisons ? - Sciences. Peekaboo - Rat sortant de son nid de laine Pockafwye © Via Flickr - CC Le 19 septembre 2012, Gilles-Eric Séralini et son équipe publient un article dans la revue Food and Chemical Toxicology montrant que des rats soumis, pendant toute leur vie, c’est à dire deux ans, à un régime alimentaire comprenant des OGM et de l’herbicide Round Up ont développé des tumeurs spectaculaires. Le même jour, l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur met ce sujet en couverture sous le titre : « Oui, les OGM sont des poisons ». Une campagne de communication sans précédent se déclenche alors avec la publication, le 26 septembre, du livre de Gilles-Eric Séralini sous le titre « Tous cobayes, OGM pesticides, produits chimiques » chez Flammarion.

Le même jour, sort au cinéma un documentaire de Jean-Paul Jaud intitulé « Tous Cobayes » qui sera diffusé sur France 5 le 16 octobre. Cap21photo © via Filckr CC Questions : Que reste-t-il du titre provocateur du Nouvel Observateur : « Oui les OGM sont des poisons ? Invités :