background preloader

Développement

Facebook Twitter

Node.js : intégration de Express Server et entrée de silver members, Apigee, RisingStack et Yahoo! rejoigent la Fondation. Node.js : intégration de Express Server et entrée de silver membersApigee, RisingStack et Yahoo!

Node.js : intégration de Express Server et entrée de silver members, Apigee, RisingStack et Yahoo! rejoigent la Fondation

Rejoignent la Fondation Il y a quelques semaines déjà, trois acteurs Web ont décidé de rejoindre la Fondation Node.js en tant que Silver members. Il s'agit de Apigee, RisingStack et Yahoo! Avec pour objectif d'aider à la construction et au support de la plateforme Node.js via des ressources financières et techniques. Qui sont ces nouveaux acteurs ? Apigee est une plateforme pour construire et gérer des API orientée business digital ;RisingStack est une société de consultance JavaScript qui propose notamment un outil de monitoring de type microservice (appelée Trace) ;Yahoo! Aujourd'hui, la Fondation se renforce d'une autre manière en intégrant entièrement le projet Express, un framework de serveur Web pour Node.js.

Il fournit des fonctionnalités pour les applications Web et mobiles sous forme d'une fine couche de composants fondamentaux. Sources : Intégration d'Express Et vous ? Le W3C a commencé à travailler sur la spécification de HTML 5.1 et donne la possibilité aux parties tierces de faire des suggestions sur GitHub. Le World Wide Web Consortium (W3C) a commencé les travaux pour la prochaine version de HTML, la version 5.1.

Le W3C a commencé à travailler sur la spécification de HTML 5.1 et donne la possibilité aux parties tierces de faire des suggestions sur GitHub

L’organisme a créé à cet effet un dépôt sur GitHub pour permettre aux acteurs du domaine ainsi qu’aux utilisateurs de donner leur avis et de faire des suggestions. Les spécifications de la prochaine version de la norme la plus cruciale du web sont en train de prendre forme, annonce le W3C. D’après l’organisme de normalisation des standards du web, le choix d’accueillir les commentaires et suggestions des utilisateurs et autres acteurs du domaine va permettre de faire en sorte que HTML5 corresponde au mieux à la réalité. C’est aussi une manière pour que la spécification soit la plus claire possible pour les lecteurs dans le but de permettre à ces derniers ainsi qu’à toutes les parties prenantes de proposer des améliorations ainsi que de pouvoir comprendre comment les changements apportés à HTML sont menés à bien. Source : Blog W3C Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi. Visual Studio Code 1.0 disponible, l'éditeur de code gratuit, multiplateforme et open source compte un demi-million d'utilisateurs actifs par mois. Dévoilé lors de la conférence Build d’avril 2015 de Microsoft pour les développeurs, Visual Studio Code est maintenant disponible en version 1.0.

Visual Studio Code 1.0 disponible, l'éditeur de code gratuit, multiplateforme et open source compte un demi-million d'utilisateurs actifs par mois

Il s’agit d’un éditeur de code gratuit et multiplateforme de Microsoft, construit sur Chromium de Google. Visual Studio Code est en quelque sorte une version légère de l’environnement de développement intégré Visual Studio, optimisée pour Windows, Mac OS X et Linux. Il est décrit comme « un nouveau type d’outil qui combine la simplicité d’un éditeur de code avec tout ce dont les développeurs ont besoin pour leur cycle basique modifier-construire-déboguer ». Node 6.0 : performance, fiabilité, facilité d'utilisation et sécurité pour la plateforme JavaScript.

L'équipe de Node vient d'annoncer la sortie de la version 6.0, à savoir, 6 mois après la version précédente.

Node 6.0 : performance, fiabilité, facilité d'utilisation et sécurité pour la plateforme JavaScript

Elle contient des modifications axées sur la performance, la fiabilité, la facilité d'utilisation et la sécurité. On y trouve la nouvelle version du moteur V8 ainsi que : le support d'une bonne partie des fonctionnalités ES6 ;la simplification des API Buffer et File System ;des améliorations du côté Crypto (gestion d'erreur, simplification de la classe Certificate, etc.) PHP 7 RC 8 est disponible avec quelques améliorations, la sortie de la version RTM a été confirmée pour le 3 décembre.

Mise à jour le 30/11/2015 : PHP 7 RC 8 est disponible avec quelques améliorations et corrections de bogues, la sortie de la version RTM est confirmée pour le 3 décembre Comme annoncée la semaine passée, une nouvelle préversion de PHP 7.0.0 a débarqué il y a quelques jours, il s’agit de la 8e release candidate (RC 8).

PHP 7 RC 8 est disponible avec quelques améliorations, la sortie de la version RTM a été confirmée pour le 3 décembre

TinyMCE 4.3.2 : meilleur gestion du redimensionnement pour l'éditeur de texte WYSIWYG basé sur JavaScript. TinyMCE 4.3.2: meilleure gestion du redimensionnementpour l'éditeur de texte WYSIWYG basé sur JavaScript TinyMCE est un éditeur de texte Web basé sur le JavaScript, le HTML et la technique du WYSIWYG.

TinyMCE 4.3.2 : meilleur gestion du redimensionnement pour l'éditeur de texte WYSIWYG basé sur JavaScript

Il est capable de convertir les champs HTML textarea ainsi que d'autres éléments HTML en instances reconnues par l'éditeur. Cet éditeur est utilisé notamment par Wordpress, Oracle, Microsoft, Apple, IBM, Joomla! , etc. Bref, tout un joli monde. Node.js 6.0 accélère avec le moteur V8 en v5. Java Packager arrive avec Java 9. Avec Java 9, Oracle pousse un nouveau packageur pour les modules : Java Packager.

Java Packager arrive avec Java 9

En chantier depuis des années, le travail effectué sur les modules Java, dont la livraison est désormais fixée en 2016, sera accompagné d'améliorations de l'outil Java Packager, autant pour réduire la taille de l'environnement d'exécution Java Runtime Environment que pour mieux s'harmoniser avec les modules Java. Selon une proposition d’amélioration du JDK (JEP) postée la semaine dernière sur Internet, l'outil Java Packager pourrait être intégré au projet de modularisation Jigsaw. La proposition stipule que, majoritairement, le workflow du packageur ne sera pas modifié.

Mais les outils de Jigsaw seront ajoutés et remplaceront certaines étapes. Toujours selon le JEP, le packageur servira uniquement à créer des applications avec le runtime JDK 9. Oracle a prévu de tuer son plug-in Java dans JDK 9. Le JDK 9 (Java Development Kit) devrait être disponible en mars 2017.

Oracle a prévu de tuer son plug-in Java dans JDK 9

Dans un an environ, le plug-in Java pour navigateur, cible favorite des pirates pour mener des attaques basées sur le Web, sera mis à la retraite. Oracle devrait supprimer ce plug-in avec Java 9, mais les anciennes versions risquent fort de perdurer un certain temps. PHP 7 : la nouvelle version de PHP au crible.

jQuery 1.12.1 et 2.2.1 sont disponibles. Node 5.7 devra s'adapter à la faille de sécurité d'OpenSSL, la plateforme JavaScript utilise OpenSSL dans plusieurs versions. L'équipe de Node vient d'annoncer la sortie de la révision 5.7.

Node 5.7 devra s'adapter à la faille de sécurité d'OpenSSL, la plateforme JavaScript utilise OpenSSL dans plusieurs versions

Cette nouvelle version contient : un argument d'encodage pour les buffers ;une option 'shell' pour spawn() et spawnSync() pour permettre l'exécution de commande dans une invite de commande ;une propriété indiquant si le serveur est à l'écoute de connexion ;de meilleures performances ;etc. Faut-il encore adopter Java pour un client lourd ? Avec quel langage vous lanceriez-vous ? L'objet de ce post n'est pas de revenir sur le désengagement d'Oracle vis-à-vis de JavaFX.

Faut-il encore adopter Java pour un client lourd ? Avec quel langage vous lanceriez-vous ?

Bouye l'a fait dans son actualité mieux que je ne saurais le faire. Je ne parlerai pas non plus Swing qui date des années 1990 et qui a révolutionné la programmation multiplateforme. Nous savons que les technologies Java tournées vers le client lourd sont soit vieillissantes (Swing) soit incertaines quant à leurs pérennités (JavaFX). Mais nous savons également que l'écosystème Java est d'une puissance inégalée dans le monde de l'open source ne serait-ce que pour la richesse de ses API. Oracle JET 2.0.0 : afficher facilement vos données du Cloud sur une page Web grâce à cette solution JavaScript. Oracle JET 2.0.0 : afficher facilement vos données du cloud sur une page WebGrâce à cette solution JavaScript Oracle JET (JavaScript Extension Toolkit) est une solution JavaScript prête à l'emploi pour les développeurs travaillant sur des applications côté client (desktop et mobile).

Node : sorties des nouvelles révisions corrigeant les problèmes OpenSSL pour la plateforme JavaScript. Node : sorties des nouvelles révisions corrigeant les problèmes OpenSSLpour la plateforme JavaScript Suite aux problèmes de sécurité rencontrés par l'outil OpenSSL, l'équipe de Node vient d'annoncer la sortie des révisions :0.10.43 ;0.12.12 ;4.3.2 ;5.7.1. Pour les révisions 4.3.2 et 5.7.1, c'est la version 1.0.2g de OpenSSL qui est maintenant utilisée. Cela corrige le parsing des clefs DSA qui peut être potentiellement utilisé pour faire des attaques DoS ou de corruption de mémoire. Malgré les termes cités, il faut relativiser car les utilisateurs de Node.js n'étaient quasi pas impactés par ce problème. C'est un peu moins le cas pour les attaques du CacheBleed qui concernent la récupération des clefs privées RSA lorsqu'on utilise les thread sur une micro architecture Intel Sandy Bridge.

Microsoft annonce la disponibilité de la préversion des outils R sur Visual Studio ainsi que la sortie des outils Apache Cordova Update 7. En janvier 2015, Microsoft a annoncé l’acquisition de Revolution Analytcs, l’entreprise axée sur le développement de solutions open source basées sur les versions libres et open source des logiciels R. Après avoir ajouté cette entreprise à la liste des entreprises acquises, le géant du système d’exploitation a entamé sa refonte en rebaptisant les outils Revolution R Open en Microsoft R Open et Revolution R Enterprise pour Hadoop, Linux et Teradata a été renommé en Microsoft R Serveur.

Microsoft R Server Developer Edition est une version gratuite proposée aux développeurs avec des fonctionnalités semblables à la version commerciale. Lors de l’annonce du renommage de Revolution R Open, Joseph Sirosh, vice-président du groupe Microsoft Data, avait déclaré que « Microsoft R Server sera inclus dans SQL Server 2016 comme étant SQL Server R Services ». Ces outils qui sont disponibles en préversion prennent en charge avec les éléments suivants dans l’EDI : Google, Microsoft et Mozilla proposent une démonstration fonctionnelle de WebAssembly, le projet ambitionne de devenir le code binaire du web.

Apple, Google, Microsoft et Mozilla ont rendu disponible une préversion du support du projet WebAssembly sur leurs navigateurs web respectifs qui ambitionne de devenir le code binaire du web. Soutenu par le W3C, ce projet ambitionne de simuler un processeur virtuel, capable d’exécuter des programmes à une vitesse proche du code natif. Google, Microsoft et Mozilla proposent une démonstration fonctionnelle de WebAssembly, le projet ambitionne de devenir le code binaire du web. Node 5.9 : AppDynamics, New Relic, Opbeat et Sphinx en tant que nouveaux Silver Members pour la plateforme JavaScript. Symfony 3.0 est disponible en version stable avec des correctifs de bogues et de nombreuses améliorations dans le framework PHP. Visual Studio 2015 Update 1 est disponible avec quelques nouvelles fonctionnalités et de nombreuses corrections de bogues.

La date de sortie de JDK 9 sera-t-elle reportée à 2017 ? Reinhold demande un délai supplémentaire de six mois pour finaliser Jigsaw. Symfony 3.0 est disponible en version stable avec des correctifs de bogues et de nombreuses améliorations dans le framework PHP. PHP 7.0.0 officiellement disponible. Vous n'avez pas le droit d'appliquer le reverse engineering sur notre code , le coup de gueule de la directrice de la s curit d'Oracle. Mary Ann Davidson, la directrice de la sécurité d’Oracle, a rédigé un billet de blog qui a provoqué une polémique au sein de la communauté des chercheurs en informatique. « Non, vous ne pouvez vraiment pas », indiquait-elle en guise de titre d’un billet qui va s’avérer cinglant. « Récemment, j’ai observé une recrudescence dans le reverse engineering pratiqué par les clients dans notre code afin d’y chercher des vulnérabilités.

< Insérez un grand soupir ici >. Eclipse Orion est disponible en version 9 avec un nouvel outil d'analyseur de code nommé Tern et une amélioration de l'IU de l'éditeur. Google autorise d�sormais les d�veloppeurs � apporter leurs propres cl�s de chiffrement sur Compute Engine. Google essaye de rattraper son petit retard en termes de flexibilité dans le chiffrement sur sa plateforme Cloud. Si Microsoft et Amazon avaient déjà proposé un chiffrement BYOK (Bring Your Own Key), Mountain View ne le permettait pas encore.

Oracle adopte G1 comme ramasse-miettes par défaut, pour la prochaine machine virtuelle du JDK 9. Pour qu’une application puisse bénéficier des meilleures performances, il lui faut remplir un certain nombre de conditions. Pour aider les développeurs dans cette tâche, il a été mis en œuvre le garbage collector (ramasse-miettes) afin de nettoyer tous les objets non référencés par l’application conçue. Java 9 : premier aperçu de JShell, l'implémentation de REPL. Avec Android for Work, Google veut conquérir l’entreprise 26/02/15. Google propose à son tour un tableau de bord pour tenir les ingénieurs informés de l'état des statuts des services de sa plateforme Cloud. VMware, Cisco et Box lancent un standard Open Source dans la mobilité d'entreprise 03/03/15. Windows 10 : Microsoft présente « Universal App Platform », qui permettra de coder une fois et déployer sur plusieurs types d'appareils 03/03/15.

MWC 2015 : VMware se lance dans les réseaux mobiles virtualisés 03/03/15. PostgreSQL : vers une admin stack complète 15/12/14. Passez à l'échange de données en temps réel avec WebSockets 16/12/14. Attention : le poids des pages web sur mobile commence à exploser 16/01/15.

Créer un support digital par la modélisation et sans programmation 03/02/15. Oracle pr sente de nouvelles fonctionnalit s de Java 9 et fixe les bases pour impl menter la modularit 24/11/14. L' criture du code est-elle la fonction premi re du travail du d veloppeur ? Pour un senior, notre but est d' crire le moins de code possible 24/12/14. JavaScript sacré langage de l'année 2014 par Tiobe, Swift enregistre la plus grosse progression sur PyPL 08/01/15. Sécurité : Java serait le programme le plus exposé aux attaques, suivi par QuickTime, Adobe Reader, VLC et .Net Framework 11/01/15.

JUniversal : Microsoft facilite le développement multiplateforme en Java, l'outil open source permet de traduire du code Java en C#, C++/Objective C 11/02/15. L'ère du mot de passe révolue pour l'alliance FIDO, qui propose un nouveau standard pour faciliter et normaliser les systèmes d'authentification 11/12/14. Microsoft annonce une pl thore de nouvelles fonctionnalit s dans Windows App Studio, sa plateforme visant faciliter le d veloppement d'applications 28/02/15.