background preloader

Baptistebaumel

Facebook Twitter

Veille technologique

Voiture autonome : quel rôle pour les entreprises du numérique ? La voiture autonome est l’alliance de deux technologies. L’une, traditionnelle, a trait à la fabrication des véhicules. L’autre, récente, concerne le numérique et plus précisément la cartographie informatique, les GPS, l’intelligence artificielle… Rien d’étonnant donc à ce que les véhicules "sans chauffeur" séduisent à la fois les constructeurs automobiles historiques – Volkswagen a présenté un prototype au salon de Genève – et les entreprises de l’économie numérique. Ces dernières nourrissent d’ailleurs de sérieuses ambitions pour peser dans un marché qui s’annonce lucratif. Le projet ambitieux de Google. C’est donc plein d’enthousiasme qu’Apple et Google, entre autres, se sont lancés dans des projets de véhicules autonomes au début des années 2010. Mystère chez Apple.

Du rêve à la réalité. En septembre, le New York Times affirmait qu’Apple aurait également abandonné l’idée de fabriquer une voiture elle-même. Uber dans la course. Un marché lucratif. Des débouchés nouveaux. Qualcomm rejoint Ericsson pour le projet Towards 5G. Ericsson, Orange et PSA viennent de franchir une étape importante vers la technologie 5G pour la voiture connectée, avec l’expérimentation en France de plusieurs applications avancées. La première phase de ces essais en conditions réelles a démontré le potentiel qu’offre la technologie Cellular V2X (C-V2X) dans le cadre de l’évolution vers la 5G avec deux cas d’usage concernant la voiture connectée : le « See Through », qui permet la communication entre deux véhicules circulant sur la route, et « Emergency Vehicle » qui signale en temps réel l’approche d’un véhicule de secours.

Ces deux cas d’usage, en cours de développement et d’essai sur le réseau expérimental, tirent parti de la latence réduite et du haut débit offerts par le standard C-V2X pour créer entre deux véhicules un flux vidéo haute résolution permettant de signaler des événements en temps réel. Prochaines étapes de l’initiative « Towards 5G » : Tekiano avec communiqué.

La voiture connectée en 5G, c'est pour bientôt - Var-Matin. Une première en France qui préfigure ce que permettra la 5G à partir de 2020: des transferts de données 80 fois plus rapides qu'en 4G. Autant dire que ça décoiffe. Ce potentiel ouvrira bien sûr de nombreux domaines d'application et l'opérateur français se penche sur ces innovations à venir à travers l'initiative "Towards 5G" ("vers la 5G"). Plus de confort & plus de sécurité En particulier, Orange et Ericsson, en partenariat avec le groupe PSA, planchent sur une future voiture connectée qui embarquera tout une nouvelle technologie. Cela comprend d'abord des architectures de communication entre véhicules (V2V), pour, par exemple, signaler automatiquement la présence d'un obstacle sur la route.

La 5G permettra ensuite des interactions simples et rapides entre le véhicule et un autre élément (V2X), offrant potentiellement une myriade d'informations et services personnalisés au conducteur comme aux passagers. Des voitures Audi communiquent en Wi-Fi avec les feux rouges. Le temps de passage d'un feu rouge à un feu vert est indiqué sur le tableau de bord des Audi disposant du système Traffic Light Information. (crédit : Audi) Audi a annoncé que certains modèles 2017, comme l'Audi A4 ou l'Audi Q7, et certains véhicules Allroads sortis après juin 2016 pourront communiquer avec des feux de circulation équipés du Wi-Fi. Avec le service Traffic Light, les conducteurs pourront savoir à quel moment un feu rouge passera au vert mais d'autres fonctions pourraient être ajoutées comme la détection de présence de piétons sur passage protégé. Annoncée pour la première fois au mois d’août, la technologie Traffic Light Information, accessible par le service Audi Connect Prime, a été présentée à Las Vegas cette semaine lors d’un événement organisé par le constructeur.

La fonction « passage au vert » d'Audi est la première à exploiter le service Traffic Light Information avec des feux de circulation connectés. D'autres constructeurs également sur les rangs. Apple Car : le projet Titan remis à plat. Quelques semaines après l'arrivée de Bob Mansfield à la tête de l'équipe en charge du projet Titan (lire : Bob Mansfield de retour pour l'Apple Car ?) , le New York Times nous apprend que le projet est en train d'être remis à plat : des dizaines d'employés auraient été licenciés dans le cadre de ce qui serait un véritable « redémarrage » du projet. Comme nous l'avions vu en juillet dernier, Apple n'aurait plus comme priorité la conception d'un véhicule électrique (même si celui-ci continuera à être développé pour le moment), mais avant tout la mise au point d'un système d'exploitation de voiture autonome (lire : Apple Car : Apple a plusieurs stratégies). La Model S de Tesla Apple n'a jamais précisé quelles étaient ses intentions sur le marché de l'automobile malgré un rare aveu de la part de son PDG (lire : Tim Cook confirme travailler sur l'automobile).

Une puce ARM pour gérer le freinage des véhicules autonomes. Les voitures autonomes ont besoin de puce plus sophistiquée - comme le Cortex R52 d'ARM - pour mieux gérer le freinage. Les voitures autonomes ne doivent pas compter sur les coups de frein brusques du conducteur pour éviter les accidents. Des processeurs doivent être capables de traiter rapidement les données et les algorithmes provenant des capteurs. La nouvelle puce ARM Cortex R52 est justement destinée à prendre en charge le freinage dans ce type de véhicules. Le design du processeur ARM Cortex R52, annoncé hier, va permettre aux voitures autonomes d’être en règle avec le Code de la route, la sécurité routière et la police. Mais les voitures autonomes ont besoin d'un processeur beaucoup plus sophistiqué et le Cortex R52 doit permettre d'automatiser le freinage en fonction de l'interprétation qu’il fait des données qu'il reçoit des caméras, du radar, du système de télédétection par laser LIDAR, du GPS et d’autres capteurs, des GPU et autres processeurs.

Travailler en temps réel. Tesla : le mode autonome généralisé via une mise à jour - ZDNet. Elon Musk, le patron-fondateur de Tesla, annonce une mise à jour majeure des véhicules de la marque. Objectif ? L'autonomie. « Toutes les voitures que fabrique Tesla auront les équipements matériels nécessaires pour être totalement autonomes » affirme t-il. Visuel illustrant les nouvelles capacités des véhicules Tesla. (Source : Tesla) La capacité d'autonomie des voitures Tesla a récemment été critiqué par les autorités allemandes, suites à des accidents de circulation ayant abouti à un sévère audit.

Il s'agit d'une mise à niveau matérielle et non logicielle qui doit permettre une conduite sans chauffeur effective. Puissance informatique multipliée par 40 Ces véhicules seront équipés de huit caméras en lieu et place d'une seule à l'heure actuelle. Elon Musk affirme que la puissance informatique embarquée dans ses véhicules a été multipliée par 40 pour prendre en charge les nouvelles données collectées par ces nouveaux instruments. En route pour l'autonomie Pour aller plus loin sur la sujet. Des chercheurs prennent le contrôle à distance d’une Tesla. Des spécialistes en sécurité annoncent avoir découvert une faille dans une Tesla modèle S.

Ces chercheurs chinois précisent qu'ils ont été en mesure de prendre le contrôle à distance du véhicule. Plusieurs chercheurs en sécurité indiquent avoir découvert une faille de sécurité de la Tesla modèle S. Ils sont parvenus à accéder à de nombreuses informations contenues dans le véhicule en utilisant une faille visible dans le navigateur présent dans le système embarqué de la voiture. Ces spécialistes chinois ont même réussi à aller plus loin dans le hack de l'automobile.

Dans une vidéo, ils montrent comment ils ont pu prendre le contrôle à distance de la Tesla. En roulant, les freins peuvent être actionnés tout comme d'autres fonctions telles que l'ouverture du coffre, le lancement des essuie-glaces. De son côté, Tesla a tenu à minimiser la portée de cette découverte. A lire également. Voiture autonome : les acteurs sont en place, que la course commence ! - Le 30 Septembre 2016 Le Mondial de l'Automobile ouvre ses portes à Paris du 1 au 16 octobre au parc des Expositions porte de Versailles.

A l'occasion de cette édition, les visiteurs pourront découvrir tout ce qui marque la culture et l'univers de l'automobile (compétition, voiture de prestige, nouveaux modèles, motorisation, etc.), avec, en prime cette année, un focus important sur les technologies d'aide à la conduite, les voitures électriques et l'arrivée des premiers véhicules autonomes. Si la commercialisation de ces véhicules autonomes attendra - prévue aux environs de 2020 - les expérimentations vont actuellement bon train chez les constructeurs et leurs équipementiers. Les annonces se multiplient, il faut dire que la Google Car a indirectement poussé les professionnels de l'automobile à sortir de l'ornière et à communiquer davantage sur leurs travaux. Sommaire du dossier : 1. De quel type d'autonomie parle-t-on ?