background preloader

Baptistebaumel

Facebook Twitter

Veille technologique

Voiture autonome : quel rôle pour les entreprises du numérique ? La voiture autonome est l’alliance de deux technologies.

Voiture autonome : quel rôle pour les entreprises du numérique ?

L’une, traditionnelle, a trait à la fabrication des véhicules. L’autre, récente, concerne le numérique et plus précisément la cartographie informatique, les GPS, l’intelligence artificielle… Rien d’étonnant donc à ce que les véhicules "sans chauffeur" séduisent à la fois les constructeurs automobiles historiques – Volkswagen a présenté un prototype au salon de Genève – et les entreprises de l’économie numérique. Ces dernières nourrissent d’ailleurs de sérieuses ambitions pour peser dans un marché qui s’annonce lucratif. Le projet ambitieux de Google. C’est donc plein d’enthousiasme qu’Apple et Google, entre autres, se sont lancés dans des projets de véhicules autonomes au début des années 2010. Mystère chez Apple. Du rêve à la réalité. En septembre, le New York Times affirmait qu’Apple aurait également abandonné l’idée de fabriquer une voiture elle-même.

Qualcomm rejoint Ericsson pour le projet Towards 5G. Ericsson, Orange et PSA viennent de franchir une étape importante vers la technologie 5G pour la voiture connectée, avec l’expérimentation en France de plusieurs applications avancées.

Qualcomm rejoint Ericsson pour le projet Towards 5G

La première phase de ces essais en conditions réelles a démontré le potentiel qu’offre la technologie Cellular V2X (C-V2X) dans le cadre de l’évolution vers la 5G avec deux cas d’usage concernant la voiture connectée : le « See Through », qui permet la communication entre deux véhicules circulant sur la route, et « Emergency Vehicle » qui signale en temps réel l’approche d’un véhicule de secours. Ces deux cas d’usage, en cours de développement et d’essai sur le réseau expérimental, tirent parti de la latence réduite et du haut débit offerts par le standard C-V2X pour créer entre deux véhicules un flux vidéo haute résolution permettant de signaler des événements en temps réel.

Prochaines étapes de l’initiative « Towards 5G » : La voiture connectée en 5G, c'est pour bientôt - Var-Matin. Une première en France qui préfigure ce que permettra la 5G à partir de 2020: des transferts de données 80 fois plus rapides qu'en 4G.

La voiture connectée en 5G, c'est pour bientôt - Var-Matin

Autant dire que ça décoiffe. Ce potentiel ouvrira bien sûr de nombreux domaines d'application et l'opérateur français se penche sur ces innovations à venir à travers l'initiative "Towards 5G" ("vers la 5G"). Plus de confort & plus de sécurité En particulier, Orange et Ericsson, en partenariat avec le groupe PSA, planchent sur une future voiture connectée qui embarquera tout une nouvelle technologie. Cela comprend d'abord des architectures de communication entre véhicules (V2V), pour, par exemple, signaler automatiquement la présence d'un obstacle sur la route. La 5G permettra ensuite des interactions simples et rapides entre le véhicule et un autre élément (V2X), offrant potentiellement une myriade d'informations et services personnalisés au conducteur comme aux passagers.

Des voitures Audi communiquent en Wi-Fi avec les feux rouges. Le temps de passage d'un feu rouge à un feu vert est indiqué sur le tableau de bord des Audi disposant du système Traffic Light Information.

Des voitures Audi communiquent en Wi-Fi avec les feux rouges

(crédit : Audi) Audi a annoncé que certains modèles 2017, comme l'Audi A4 ou l'Audi Q7, et certains véhicules Allroads sortis après juin 2016 pourront communiquer avec des feux de circulation équipés du Wi-Fi. Avec le service Traffic Light, les conducteurs pourront savoir à quel moment un feu rouge passera au vert mais d'autres fonctions pourraient être ajoutées comme la détection de présence de piétons sur passage protégé. Apple Car : le projet Titan remis à plat. Quelques semaines après l'arrivée de Bob Mansfield à la tête de l'équipe en charge du projet Titan (lire : Bob Mansfield de retour pour l'Apple Car ?)

Apple Car : le projet Titan remis à plat

, le New York Times nous apprend que le projet est en train d'être remis à plat : des dizaines d'employés auraient été licenciés dans le cadre de ce qui serait un véritable « redémarrage » du projet. Une puce ARM pour gérer le freinage des véhicules autonomes. Les voitures autonomes ont besoin de puce plus sophistiquée - comme le Cortex R52 d'ARM - pour mieux gérer le freinage.

Une puce ARM pour gérer le freinage des véhicules autonomes

Les voitures autonomes ne doivent pas compter sur les coups de frein brusques du conducteur pour éviter les accidents. Des processeurs doivent être capables de traiter rapidement les données et les algorithmes provenant des capteurs. Tesla : le mode autonome généralisé via une mise à jour - ZDNet. Elon Musk, le patron-fondateur de Tesla, annonce une mise à jour majeure des véhicules de la marque.

Tesla : le mode autonome généralisé via une mise à jour - ZDNet

Objectif ? L'autonomie. « Toutes les voitures que fabrique Tesla auront les équipements matériels nécessaires pour être totalement autonomes » affirme t-il. Visuel illustrant les nouvelles capacités des véhicules Tesla. (Source : Tesla) La capacité d'autonomie des voitures Tesla a récemment été critiqué par les autorités allemandes, suites à des accidents de circulation ayant abouti à un sévère audit. Il s'agit d'une mise à niveau matérielle et non logicielle qui doit permettre une conduite sans chauffeur effective. Puissance informatique multipliée par 40. Des chercheurs prennent le contrôle à distance d’une Tesla. Des spécialistes en sécurité annoncent avoir découvert une faille dans une Tesla modèle S.

Des chercheurs prennent le contrôle à distance d’une Tesla

Ces chercheurs chinois précisent qu'ils ont été en mesure de prendre le contrôle à distance du véhicule. Plusieurs chercheurs en sécurité indiquent avoir découvert une faille de sécurité de la Tesla modèle S. Voiture autonome : les acteurs sont en place, que la course commence ! - Le 30 Septembre 2016 Le Mondial de l'Automobile ouvre ses portes à Paris du 1 au 16 octobre au parc des Expositions porte de Versailles.

Voiture autonome : les acteurs sont en place, que la course commence ! -

A l'occasion de cette édition, les visiteurs pourront découvrir tout ce qui marque la culture et l'univers de l'automobile (compétition, voiture de prestige, nouveaux modèles, motorisation, etc.), avec, en prime cette année, un focus important sur les technologies d'aide à la conduite, les voitures électriques et l'arrivée des premiers véhicules autonomes. Si la commercialisation de ces véhicules autonomes attendra - prévue aux environs de 2020 - les expérimentations vont actuellement bon train chez les constructeurs et leurs équipementiers. Les annonces se multiplient, il faut dire que la Google Car a indirectement poussé les professionnels de l'automobile à sortir de l'ornière et à communiquer davantage sur leurs travaux.

Sommaire du dossier : 1.