background preloader

Réseau

Facebook Twitter

La FCC veut revoir la définition du haut débit, et ce n'est pas du goût de tout le monde. Aux Etats-Unis, la FCC officie comme régulateur des télécommunications et souhaite revoir la définition de connexion haut débit. Aujourd'hui aux US, une connexion Internet est considérée comme haut débit dès lors qu'elle est de 4Mbps en réception et 1Mbps en émission.

Cette définition date de 2010 et la FCC souhaite la revoir à la hausse en poussant à 25Mbps en download et 3Mbps en upload le concept de haut débit. Si l'on regarde chez nous avec l'ADSL2+, on s'approche à peu près de ce type de standard (même si pas exactement). Mais cette annonce n'a pas fait que des sympathisants, comme vous vous en doutez les cablo-opérateurs via la NCTA (National Cable & Telecommunications Association) sont montés au créneau, eux qui vendent des connexions haut débit chères. Ce changement de définition les obligerait à investir davantage pour fournir un haut débit digne de ce nom et arrêter de "mentir" au client en lui vendant du "haut débit" pour justifier des tarifs onéreux. Intel Education annonce un Access Point couteau suisse. Lenovo assurera la production d'une partie de ses serveurs en Europe.

Lenovo souhaite se rapprocher de ses clients européens, avec une nouvelle unité de fabrication installée en Hongrie. Celle-ci sera dédiée aux serveurs x86, ainsi qu’aux solutions liées au stockage et au réseau. Cette ligne de production ouvrira ses portes cet été, explique le constructeur chinois. « Le transfert de notre production en Europe est un mouvement stratégique qui va créer des avantages tangibles pour nos clients », explique Wilfredo Sotolongo, vice-président des ventes, Enterprise Business Group chez Lenovo. « Nos clients ont été très positifs au sujet de notre décision d’assurer une partie de notre production en Hongrie. Cela permettra d’améliorer nos capacités sur le marché des entreprises en offrant un niveau encore plus élevé de service à nos clients de la région EMEA. » Cette nouvelle usine devrait être en mesure de proposer des délais de livraison de 5 jours aux clients de la firme, et profitera de frais postaux réduits.

À lire aussi : Crédit photo : © Lenovo. Adoption et contributions aux logiciels Open Source progressent. Le fournisseur spécialisé Black Duck Software et le fonds d’investissement North Bridge publient l’édition 2016 de leur enquête annuelle sur le future de l’Open Source. Le sondage a été réalisé auprès de 1300 dirigeants, DSI et développeurs dans 64 pays. Premier constat : l’utilisation des logiciels Open Source a progressé dans 65 % des entreprises concernées par l’enquête (un chiffre en hausse de 5 points par rapport à l’an dernier).

Les deux tiers les utilisent pour accélérer leurs développements d’applications et 55 % en production. L’utilisation de solutions Open Source est d’abord motivée par les fonctionnalités et performances techniques des solutions, l’absence de dépendance ou verrouillage (lock-in technique), la qualité des solutions disponibles (les OS, les bases de données et les outils de développement sont les plus souvent cités), puis les possibilités de personnalisation et de résolution de bugs. Lire aussi : Les développeurs sensibilisés à la conformité Open Source. Ericsson se renforce dans le software defined infrastructure avec NodePrime. « NodePrime est la seule plate-forme de gestion de l’infrastructure disponible, conçue pour soutenir le commandement et contrôle de l’écosystème de l’ensemble des composants exploités aujourd’hui dans les datacenters. » C’est ainsi qu’Ericsson justifie son intention d’acquérir l’intégralité des technologies de NodePrime et ses salariés.

Basée à San Francisco, la start-up a développé une solution qui permet aux centres de calculs de migrer vers les infrastructures « hyperscale » sur la base de leurs actifs en cours ou a venir. Et ainsi apporter aux sites de nouvelles ressources de calcul sans nécessiter de recours à de nouveaux équipements matériels ou emplacements physiques. Une technologie que l’équipementier suédois connaît bien pour l’avoir intégrée à son offre Hyperscale Datacenter System 8000. Lire égalementEricsson et Canonical virtualisent le réseau des opérateurs dans le CloudEricsson-Cisco : un accord à 1 milliard de dollars dans le réseau crédit photo © kubais – shutterstock. Oublier de déposer un nom de domaine, l'erreur de débutant du candidat politique.

WEB L'ex-patronne de HP, Carly Fiorina, n'est pas la seule à avoir fauté... Philippe Berry Publié le Mis à jour le Ce n'est sans doute pas le début de campagne dont rêvait Carly Fiorina. Interview télévisée, annonce sur Twitter, vidéo en direct sur Periscope... «Carly Fiorina a oublié d'enregistrer ce domaine. Elle n'est pas toute seule. Le cybersquatting n'est pas nouveau. Mots-clés : usa2016 Russie : premier décollage réussi depuis le nouveau cosmodrome Vostotchny Russie : premier décollage réussi depuis le nouveau cosmodrome VostotchnyGilbert Collard vote Donald Trump qui a "le courage de la politique".

HTTP/2, la mise à jour qui va accélérer le Web. INFORMATIQUE Ce nouveau standard des communications Internet a été approuvé, mercredi... Philippe Berry Publié le Mis à jour le Ça bouge dans les tuyaux. Dans les prochains mois, les sites Internet devraient se charger plus vite grâce à une mise à jour du protocole HTTP arrêtée mercredi par l'IESG, le groupe qui supervise les standards du Web. Et le plus beau, c'est que l'internaute n'aura rien à faire pour en profiter (à condition d'activer la mise à jour automatique du navigateur). Explications. HTTP/2, c'est quoi? Mots-clés : internet 4 applis qui pourraient changer vos habitudes ! 4 applis qui pourraient changer vos habitudes ! Neutralité du Net: Les Etats-Unis se prononcent contre un Internet à deux vitesses. RESEAUX Le gendarme des télécoms a voté pour interdire la création de voies rapides payantes...

Philippe Berry Publié le Mis à jour le Il y a un an, tout semblait perdu pour la neutralité du Net aux Etats-Unis. Mais après une mobilisation populaire sans précédent et un coup de pression d'Obama, le gendarme des télécoms a voté, jeudi, pour faire d'Internet un service d'utilité publique («Title II») et interdire la création de voies rapides payantes. Par trois voix (démocrates) contre deux (républicaines), la Commission fédérale des communications (FCC) s'est prononcée pour revenir au statut de 2002. Le bras de fer a duré plus de cinq ans à Washington. Mots-clés : neutralite du net Une nouvelle réglementation américaine garantit la neutralité d’Internet. MWC 2015 : VMware se lance dans les réseaux mobiles virtualisés. Crédit D.R. VMware se lance dans le marché très attractif du NFV en proposant sa plate-forme vCloud for NFV qui permet aux fournisseurs de services de gérer leurs fonctions réseau comme des applications virtualisées.

La plateforme de l'éditeur californien est capable de gérer les fonctions réseau d'une trentaine de fournisseurs différents. La virtualisation des fonctions réseau ou NFV est très en vogue cette année. De nombreux équipementiers, fournisseurs de solutions IT, mais aussi d’opérateurs sont venus en faire la promotion au Mobile World Congress de Barcelone, affirmant que le NFV est l'avenir des réseaux mobiles. C’est dans ce contexte que VMware a annoncé hier le lancement de sa plateforme vCloud for NFV. Traditionnellement, les fonctions back-end de gestion des services et des souscripteurs sont traitées sur des appliances dédiées. Mais le NFV permet de transformer ces fonctions en applications virtualisées et de les faire tourner sur des matériels standard.

Un outil pour changer son adresse MAC « SpoofMac est un outil écrit en Python qui fonctionne aussi bien sous Windows, OSX et Linux et qui permet de modifier son adresse MAC. J'ai déjà présenté ce genre d'outils par le passé, donc vous savez déjà comment faire, mais en voici un nouveau qui propose même du random ! Changer son adresse MAC, ça permet de brouiller les pistes que vous laissez et ça peut vous offrir du temps de connexion supplémentaire si la borne WiFi sur laquelle vous vous connectez vous limite en durée. La plupart du temps, ce genre de système se base sur l'adresse MAC, donc renouveler son adresse MAC fera passer votre ordinateur pour une nouvelle machine sur le réseau.

Pour installer SpoofMac, vous pouvez utiliser pip comme ceci : pip install SpoofMAC ou alors cloner le dépot git : git clone SpoofMACpython setup.py install Ensuite à utiliser, c'est super simple et ça se passe en ligne de commande. spoof-mac.py list spoof-mac.py list --WiFi spoof-mac.py randomize wi-fi. Les switchs bare-metal prêts à conquérir les datacenters. Facebook utilise déjà des switchs bare-metal. (Crédit Facebook). Les commutateurs bare-metal, qui peuvent être programmés comme des serveurs Linux, ne sont plus réservés aux grandes entreprises du web. Et, dans les prochaines années, il est probable qu'on les retrouvera dans un grand nombre d'entreprises de taille moyenne.

Depuis plusieurs années déjà, des fournisseurs de services cloud comme Facebook et Google ont installé dans leurs datacenters des réseaux fonctionnant avec du matériel générique et des logiciels développés en interne. Aujourd’hui, des fabricants, comme HP et Dell commencent à vendre des commutateurs à la manière des serveurs bare-metal : en pré-chargeant un système d'exploitation sur le switch, à la différence que, cette fois, l’OS est Open Source. Ils y ajoutent aussi un support technique en continu. Avec ce nouveau type de matériel, leurs clients seront beaucoup plus libres qu’avec des commutateurs de fournisseurs plus classiques comme Cisco Systems. OCS Inventory NG | OCS Inventory NG 2.2RC1 publiée ! L'équipe OCS Inventory NG est heureuse de vous annoncer la sortie de la version OCS Inventory NG 2.2 Release Candidate 1.

Dans cette nouvelle version, l'interface web d'OCS a totalement été repensée. Celle-ci est maintenant plus moderne, plus explicite et permet une navigation plus facile. Beaucoup de fonctionalités ont été améliorées telles que l'ipdiscover ou encore le système de création de paquet de déploiement. La compatibilité avec apache 2.4+ a aussi été améliorée. Pour simplifier l'utilisation d'OCS Inventory, nous avons créé un moteur de plugins permettant d'installer tous vos plugins automatiquement et rapidement.

Quelques bugs ont aussi été corrigés. L'agent et le serveur Windows seront prochainement disponibles, et la démonstration en ligne sera bientôt mise à jour. Les anciens agents sont toujours compatibles avec la nouvelle version serveur. Attention, cette version est une Release Candidate : même si elle est proche de la version finale, elle n'est pas exempte de bugs. Comment savoir si un site est servi en HTTP/2 ? « Si vous êtes passé en HTTP/2 ou que vous voulez savoir si les sites web sur lesquels vous surfez utilisent ce protocole, rien de plus simple. KeyCDN a mis en ligne un outil de test qui permet de savoir si telle ou telle URL est servie en HTTP/2. Pour rappel, HTTP/2 c'est la nouvelle version de HTTP.

La dernière, estampillée 1.1, datait quand même de 1997. Le protocole cause en binaire, sait paralléliser les requêtes, utilise de la compression d'entête HPACK, permet de pusher des réponses aux clients sans attendre la requête, offre des connexions chiffrées plus rapides grâce à l'extension ALPN...etc.

Bien que TLS (donc le chiffrement) ne soit pas requis pour HTTP/2, les implémentations actuelles des navigateurs supportent HTTP/2 uniquement lorsque la connexion se fait par un canal sécurisé. En gros, pour vous la faire courte, ça va permettre d'accélérer encore un peu plus votre site web. Et si vous cherchez des outils en ligne de commande, Cloudflare a fait un bon article à ce sujet. Internet : la France est larguée au classement mondial des débits.

Le classement trimestriel concernant les débits Internet présents dans le monde vient de tomber, et le moins que l’on puisse dire c’est que la France est larguée dans celui-ci. C’est la société Akamai, qui gère des serveurs de cache, qui s’est chargée de l’étude. Décryptage et analyse de cette enquête. Lire également : Internet : vous risquez d’attendre le très haut débit encore longtemps En effet, pour ce classement trimestriel des débits Internet dans le monde entier, nous pouvons observer que malheureusement, la France ne se situe pas dans les pays les mieux lotis. Cette tendance s’accentue lorsqu’on s’intéresse au débit moyen en particulier. Nous nous trouvons en effet à la 44e place dans le monde. Et ce n’est pas la seule contre-performance puisque le pays se trouve au 18e rang européen, très éloigné du leader, à savoir la Suède. Nous sommes également 49ème au classement des pays dont la connexion dépasse les 4 Mbps, avec seulement 78 % d’utilisateurs concernés.

Via. San Bernardino: la police réussit à débloquer l'iPhone d'un auteur de l'attentat. Les enquêteurs ont réussi à débloquer sans l'aide d'Apple l'iPhone d'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino (Californie), mettant ainsi fin à un bras de fer judiciaire et médiatique de plusieurs semaines avec la marque à la pomme. Le gouvernement a "accédé avec succès aux données stockées sur l'iPhone de (Syed) Farook et n'a donc plus besoin de l'assistance d'Apple", indique un document transmis à la justice lundi par les autorités américaines. Elles y demandent l'annulation de l'injonction judiciaire du 16 février, avec laquelle elles avaient tenté d'obliger Apple à aider les enquêteurs à pirater le téléphone. "Notre décision de mettre fin à la procédure est basée seulement sur le fait qu'avec l'assistance récente d'un tiers, nous sommes maintenant capables de débloquer cet iPhone sans compromettre les informations dans le téléphone", a commenté Eileen Decker, procureure fédérale du centre de la Californie, dans un communiqué. - Faille de sécurité dans l'iPhone?

- Débit Internet : la France à la 44ème place mondiale ! Vous passez votre temps à pester contre votre connexion Internet et son débit aussi lent qu'un modem 56 k ? Rassurez-vous, c'est normal ! Dans une moindre mesure, en tout cas ! Il s'avère en effet que la France occupe la triste 44ème place mondiale au classement du débit Internet. Selon le rapport State of The Internet (PDF) de Akamai pour le quatrième trimestre 2015, la France est toujours à la traîne en matière de vitesse d’accès au Net. 44ème mondial, pas de quoi rougir. Et dans les derniers de la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique. Dans l’Hexagone, la vitesse moyenne de connexion serait de 8,9 Mbps, plus de deux fois moins qu’en Suède (19,1 Mbps). Seule l’Italie fait pire en Europe (7,4 Mbps).

N’allez pas croire que les choses s’améliorent, de manière satisfaisante tout du moins. Comment savoir si un site est servi en HTTP/2 ? «