background preloader

Autre

Facebook Twitter

Les enfants et la communication, smartphone, Internet et médias sociaux. La mobilité transforme les interactions sociales.

Les enfants et la communication, smartphone, Internet et médias sociaux

Le temps où les enfants avaient l’habitude de passer des heures entières à jouer dehors, de chercher de nouvelles façons de s’amuser ou de tenter de se faire des amis semble appartenir au passé. De nos jours, les appareils mobiles comme une tablette ou un smartphone transforment la communication entre les individus et ce dès le plus jeune âgé. Les enfants, Smartphone et media social Dans son étude « Kids & Tech: The Evolution of Today’s Digital Natives », Influence Central révèle qu’un enfant possède un smartphone à l’âge moyen de 10,3 ans.

Firefox domine Microsoft Edge et Internet explorer au mois d'avril. Les chiffres sur les navigateurs Web évoluent chaque mois.

Firefox domine Microsoft Edge et Internet explorer au mois d'avril

Cette fois il semble que Firefox ait pris le dessus sur les navigateurs de Microsoft, à savoir Edge et Internet Explorer. Et si on parlait un peu de Tor et de l'anonymat sur le web ? Ces dernières années, tout le monde a entendu parler du flicage des données sur le web.

Et si on parlait un peu de Tor et de l'anonymat sur le web ?

Même Mme Michu et sa frangine Suzanne ont pigé qu'il y avait quelque chose de louche. Pourtant, les usages n'ont pas changé et tout le monde semble faire confiance au système. Tout le monde ? Non, car un groupe d'utilisateurs éclairés a compris qu'il n'y avait pas forcément besoin d'être un individu malfaisant pour avoir envie d'anonymat sur la toile. Samsung reprend sa place de leader à Apple aux États-Unis ! Samsung et Apple se livrent une bataille sans merci sur le marché des smartphones.

Samsung reprend sa place de leader à Apple aux États-Unis !

Et Samsung frappe un grand coup en redevenant premier aux États-Unis, sur le sol même de la firme de Cupertino de quoi confirmer le renouveau de la société, notamment grâce à ses Galaxy S7 et S7 edge. Anti-adblocks : la Commission européenne met son grain de sel. Devenue l'arme facile des sites vivant de la publicité, les « anti-adblocks » ont pour objet de contrecarrer les mesures de contournement activées par les lecteurs.

Anti-adblocks : la Commission européenne met son grain de sel

Seulement, une contrariété pourrait surgir. Elle est liée à la législation sur les données personnelles. Le mois dernier, par une action concertée, des mastodontes de la presse en ligne ont placardé des messages de sensibilisation, en bloquant parfois ceux qui tentaient d’évincer leurs flux publicitaires. Cette récente campagne « anti-adblock » du GESTE et ses membres, dont le Figaro, Voici, L’Équipe, Le Monde, etc., a ouvert un débat de fond, mais aussi ravivé les critiques d'un consultant « vie privée », Alexander Hanff.

Selon l’intéressé, ces contre-mesures, lorsqu'elles sont techniquement enregistrées et exécutées en douce sur la machine de l’utilisateur, présenteraient un vice. Youtube se lance dans la télévision payante. Yahoo : un chiffre d'affaires en baisse et une revente qui se fait attendre. Rachat de Yahoo, et si Google était de la partie. Si Verizon semble tenir la corde pour acquérir tout ou partie des actifs mis en vente par Yahoo, Google serait aussi intéressé.

Rachat de Yahoo, et si Google était de la partie

Pas Microsoft. L’horloge tourne pour les candidats à une reprise de tout ou partie des actifs mis en vente par Yahoo : ils ont jusqu’au lundi 11 avril 2016 pour déposer leurs offres préliminaires. Tout n’est pas encore clair concernant les forces en présence. Fin mars, le Wall Street Journal évoquait une quarantaine de parties ayant manifesté un intérêt. Parmi elles figurerait… Google, à en croire Bloomberg, qui s’appuie sur le témoignage d’une source dite « proche du dossier ». La SNCF innove en présentant son futur TGV connecté. Dropbox s'intègre dans Facebook Messenger. Dropbox et Facebook annoncent un partenariat afin de permettre aux utilisateurs de partager facilement un fichier stocké chez le premier directement depuis l'application Messenger.

Dropbox s'intègre dans Facebook Messenger

Au cours des derniers mois, Messenger a pris du galon avec l'intégration de nouveaux services comme Voyages-SNCF, KLM, Spotify, un jeu d'échec et de nombreux bots. Facebook devrait d'ailleurs largement revenir sur ces derniers lors de sa conférence F8 de ce soir (à partir de 19h). Aujourd'hui, c'est un nouveau partenaire qui entre dans la danse : Dropbox. Désormais, pour partager via Facebook Messenger un fichier qui se trouve dans votre Dropbox, il suffit de cliquer sur le bouton Plus (icône « ... ») dans une conversation, puis de sélectionner Dropbox dans le menu. Si l'application de ce dernier est installée (et que vous êtes connecté à votre compte), vous avez directement accès à l'ensemble de vos documents. Sébastien Gavois Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Mondial Relay veut 8 000 relais colis d'ici 2018, avec une infrastructure modernisée.

D'ici la fin de l'année, 1 000 Points Relais supplémentaires seront ouverts en France (soit un total de 6 000) afin de déposer ou récupérer un colis.

Mondial Relay veut 8 000 relais colis d'ici 2018, avec une infrastructure modernisée

Leur nombre pourrait même passer à 8 000 d'ici 2018 précise Mondial Relay. Cette annonce fait suite à un plan d'investissement de 15 millions d'euros pour moderniser notamment son infrastructure. Depuis maintenant plusieurs mois, de nombreuses sociétés se livrent une bataille sur l'acheminement et la livraison de colis. Amazon veut par exemple racheter 100 % des parts de Colis Privé, tandis que la Poste lançait son bouton connecté (Domino) au CES de Las Vegas. De son côté, Mondial Relay continue de miser sur la proximité et de développer son réseau de Points Relais chez des commerçants. Du côté du chiffre d'affaires, tout se passe bien pour Mondial Relay avec 24 % de hausse en 2015 (162 millions d'euros) pour un total de 49 millions de colis expédiés.

Toshiba ne vendra plus d'ordinateurs en Europe. Les fabricants japonais ne vont décidément pas très bien.

Toshiba ne vendra plus d'ordinateurs en Europe

Après le retrait de Sony du marché avec la revente de la marque VAIO à un consortium japonais, on apprend que Toshiba devrait se retirer du marché européen dès cette année. Le site The Register annonce aujourd’hui que Toshiba aurait décidé de se retirer du marché de l’ordinateur en Europe avant la fin de l’année 2016. Le fabricant avait opéré au cours des années plusieurs coupes budgétaires dans branche européenne avec la fermeture en 2014 de plusieurs bureaux nationaux en Suisse, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. Ce retrait s’explique par un recul net des ventes depuis quelques années, avec en particulier une chute de 38 % en 2015. La marque japonaise ne compte pas pour autant se retirer de tout le marché et devrait continuer à vendre des PC aux États-Unis et au Japon. Amazon rattrapée par les taxes Européennes. Comme vous le savez très certainement, Amazon, la France et les pays de l'Union Européenne ne sont pas vraiment en bons termes.

Amazon rattrapée par les taxes Européennes