background preloader

Entraineur

Facebook Twitter

Être entraîneur sportif Livre orientation Formation Fiche métier Onisep Guide des métiers Reconversion Formation professionnelle Liste des métiers Entraîneur sportif Entraîneur STAPS Sportif professionnel. Être entraîneur sportif : travail quotidien, formations, témoignages. Entraîneur : un métier qui fait rêver tous les sportifs et amateurs de sport. Nous avons tous vu à la télévision, au bord d’un terrain, d’une piscine, d’un tatami, les plus médiatisés des entraîneurs. Célèbres, ils symbolisent la face éclairée d’un métier que de nombreux étudiants en STAPS, d’anciens sportifs ou entraîneurs bénévoles rêvent d’exercer un jour. Mais que signifie concrètement, aujourd’hui, être entraineur sportif ? Gérer les ressources humaines, créer des tactiques sportives, communiquer avec les sponsors et les médias… les compétences de l’entraîneur sont multiples. Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation, pour confronter sa motivation à une description concrète du travail d’entraîneur, grâce aux nombreux témoignages.

La collection Être Des livres pour l´orientation et la reconversion S'abonner à la collection Être. Entraîneur(euse) sportif(ve) Dans une fédération sportive nationale Pour travailler auprès des sportifs de haut niveau reconnus par le ministère, il faut passer le concours de professeur de sport, option CTS (conseiller technique sportif). Fonctionnaires du ministère des Sports, les CTS exercent au sein d'une fédération sportive nationale, d'une ligue régionale, d'un comité régional. Un cadre sportif peut aussi être directement embauché et rémunéré par une ligue. En club ou en association Titulaire d'un diplôme d'État, l'entraîneur peut travailler au niveau local, départemental, régional, dans un club, une association, une collectivité territoriale.

Lorsqu'il exerce dans des organisations non compétitives, c'est-à-dire ne participant pas à des championnats, il joue davantage le rôle d'un animateur et d'un éducateur sportif. Entraîner sans compter Outre les entraînements auxquels il participe activement la semaine, l'entraîneur prépare les rencontres. Métier entraîneur sportif. Un peu confident, un peu « tortionnaire », l'entraîneur est très proche de ses champions tout en restant lucide et exigeant. Sa seule devise : amener une équipe ou un athlète à leur meilleur niveau en vue des compétitions. L'entraîneur est avant tout un sportif qui choisit un jour d'encadrer plutôt que de jouer.

Cours d'Anglais à partir d'1€/jour 24h/24 Petites annonces pour entraîneur sportif Offres d'emploi Vie professionnelle Pas de voie royale Le chemin est long pour le jeune qui souhaite devenir entraîneur sportif. Posséder le bon diplôme Pour être rémunéré, il convient d'être titulaire d'une certification professionnelle : diplôme d'État, certificat de qualification professionnelle (CQP) ou titre, inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et garantissant la sécurité des pratiquants et des tiers. Évoluer grâce aux concours Salaire du débutant variable Conditions de travail Dans une fédération sportive Entraînement ou animation Compétences D'abord un sportif.

Les métiers qui recrutent : coach sportif. Devenir coach sportif des métiers de la forme. Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive. Que fait-il ? Souvent ancien sportif de haut niveau, l'entraîneur sportif encadre une équipe ou un athlète afin de lui permettre d'atteindre le meilleur niveau sportif dans sa discipline : football, saut à la perche, volley-ball, course à pieds, judo, etc. Il a pour mission de les entraîner et de les motiver pour arriver au top le jour de la compétition. Comment travaille-t-il ? L'entraîneur sportif conçoit un programme d'entraînement pour son équipe ou son athlète : échauffement, assouplissements, exercices adaptés à chacun, tactiques de jeux à mettre en place, etc. Chaque jour, il corrige les défaillances physiques, les fautes techniques et aide à gérer la fatigue mentale pour gagner en performance.

Par exemple, pour un coureur de 100 m, l'entraîneur va passer de longues séances sur la position dans les starting-blocks pour positionner au mieux le corps et permettre ainsi un départ plus vif et rapide. Où exerce-t-il ? Les -entraîneur porte tout sur les épaules. Entraîneur sportif : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier Football, athlétisme, judo, gym, handball… Quelle que soit la discipline, l'entraîneur sportif doit avant tout être lui-même un sportif de haut niveau. Il doit avoir pratiqué une discipline de façon intensive pendant plusieurs années.

L'entraîneur sportif, qu'on appelle aussi coach sportif, est également un enseignant qui maîtrise les processus d’apprentissage et sait les transmettre grâce à un programme d’entraînement destiné à augmenter les performances. Il conçoit des exercices adaptés à ses élèves ou à ses joueurs, selon un rythme, une progression et une intensité adaptés à chacun dans les disciplines individuelles. Fautes techniques, gestes irréfléchis, défaillances physiques, fatigue mentale, lassitude des joueurs… Rien ne doit lui échapper ! Pour toutes ces tâches, l'entraîneur sportif est souvent épaulé par des conseillers techniques, des préparateurs physiques, un staff médical.

Pour les matchs d'un sport collectif, c'est lui qui sélectionne les joueurs. Entraîneur(euse) sportif(ve)