background preloader

Énergie electrique

Facebook Twitter

Conductivité électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conductivité électrique

La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau ou d'une solution à laisser les charges électriques se déplacer librement, donc à permettre le passage d'un courant électrique. Principe physique[modifier | modifier le code] La conductivité électrique est l'inverse de la résistivité. Elle correspond à la conductance d'une portion de matériau de 1 m de longueur et de 1 m2 de section. Certains matériaux, comme les semi-conducteurs, ont une conductivité qui dépend d'autres conditions physiques, comme la température ou l'exposition à la lumière, etc.

Unité[modifier | modifier le code] Utilisation courante[modifier | modifier le code] Autres utilisations de la conductivité[modifier | modifier le code] Dans le domaine de l'électrostatique et de la magnétostatique, on utilise plus généralement la conductivité électrique exprimée en (Ω.m)-1. Expression[modifier | modifier le code] où avec le nombre de charges de l'ion. . , pour l'ion sulfate. Dynamo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynamo

Le mot dynamo est l'abréviation de machine dynamoélectrique. La dynamo désigne une machine à courant continu fonctionnant en générateur électrique et qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique[1] en utilisant l'induction électromagnétique. Exemples de dynamo[modifier | modifier le code] La dynamo était utilisée pour produire l'électricité dans les automobiles jusque dans les années 1960 (voir plus bas). On appelle souvent, de manière abusive, « dynamo » l'alternateur de bicyclette produisant en réalité du courant alternatif alors que la dynamo produit un courant continu[1], stable. Jalons historiques[modifier | modifier le code] Historiquement, grâce à Étienne Œhmichen, la dynamo a été utilisée pour produire l'électricité dans les automobiles jusque dans les années 1960. Anneau de Pacinotti-Gramme Notes et références[modifier | modifier le code] Energies du futur : nos cinq idées folles.

Quand on parle d’énergies renouvelables, on pense d’abord aux éoliennes, au solaire, à la biomasse ou à l’hydraulique.

Energies du futur : nos cinq idées folles

Mais les scientifiques du monde entier ont d’autres idées dans leurs cartons. Pas que du vent ! « L’énergie durable - Pas que du vent ! » est un ouvrage étonnant : David MacKay tente d’y dépassionner le débat autour de l’énergie, en se basant uniquement sur les chiffres – « mon but, c’est de bâtir un plan où le compte soit bon » – et non sur des adjectifs. Avec beaucoup de clarté et d’humour, il dresse un état des lieux lucide et donne un certain nombre de perspectives pour l’avenir énergétique de la planète. Il y attaque également l’adage selon lequel « chaque petit geste compte » : « si tout le monde en fait un petit peu, nous n’arriverons à faire qu’un petit peu. » Son conseil : « Ne vous laissez pas distraire par le menu fretin ; concentrez-vous sur les gros poissons, les facteurs de changement décisifs. » Le thorium : le nucléaire propre ? « Le rêve du thorium »