background preloader

CIGREF

Facebook Twitter

Entreprises & Culture Numérique. Le CIGREF publie son nouvel ouvrage « Entreprises & Culture Numérique » Oser, en 2013, rapprocher les termes « Entreprises » et « Culture Numérique » ! Tel est le défi que relève le CIGREF en publiant aujourd’hui ce nouvel ouvrage, précise en préface Pascal Buffard, Président du CIGREF. Il ajoute : « nous sommes convaincus que la culture numérique nous permettra de réussir cette transformation et d’améliorer l’innovation et la performance de nos entreprises.

Dessiner les fondamentaux de la culture numérique, telle est l’ambition de cet ouvrage : développer une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique, en cours dans nos organisations ». Comme le livre a désormais deux natures : papier imprimé et numérique, le CIGREF remet ce matin à ses membres la version imprimée de ce livre. Agir et réagir pour la culture numérique ! « Le numérique modifie notre regard sur notre héritage, sur ce qui nous entoure et sur la façon dont nous envisageons notre futur. La culture numérique comme source d’innovation et de performance.

Le Cercle Montesquieu, association de directeurs et responsables juridiques d’entreprises* , s’est interrogé le 2 avril sur « la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». C’est d’ailleurs non sans une certaine fierté que le CIGREF a vu sa propre mission reprise comme sujet de ce premier « Débat du Cercle » ! Débat animé par Giuseppe de Martino, Secrétaire Général de Dailymotion, Vice-Président du Cercle Montesquieu. Pour aborder cette problématique, le Cercle Montesquieu a sollicité l’expertise de : Ressources et Flux : Introduction - Transition-numerique. L’entreprise numérique devra faire face à 3 changements majeurs (game changer) (étude USC).

Ressources et Flux : Introduction - Transition-numerique

Parmi eux se trouve la notion d’expérimentation grâce au ressenti et réponse continue. La transition numérique de la société a entrainé son lot de changement dans les attitudes sociales des consommateurs auquel les entreprises doivent s’adapter. Heureusement pour elles, la transition numérique donne aussi des outils leur permettant de s’adapter. Les changements notoires qui ont pu être observés : - La durabilité est devenue une valeur dominante dans la société, tant pour le coté environnemental que pour le coté économie réalisées en conservant plus longtemps les objets dont nous avons prises besoin. - Un effritement de la confiance accordé aux grandes entreprises et institutions. Economie numérique. Guide Pratique Outils de Veille Et Intelligence Economique. Ce document est la propriété exclusive de l’AAIE-IHEDN et ne peut être reproduit sans son autorisation expresse. 4 sources d’information de type forums, blogs, mais également sur la démarcheémergeante d’ « Intelligence collective » et de travail collaboratif.L’objectif est ici de répondre aux nouvelles attentes des divers métiers de l’entreprise(commerce, marketing, communication, recherche, etc.) et non plus seulement de lacellule de veille ou de documentation.

Guide Pratique Outils de Veille Et Intelligence Economique

Un document pratique destiné à des professionnels Ce guide est organisé sous forme de fiches métiers destinées à permettre une lectureciblée en fonction de ses besoins. Chacune de ces fiches présente des besoinsspécifiques auxquels sont associés des réponses fonctionnelles et techniques. Chaquefiche permet donc d’apporter des pistes de réflexion que le lecteur pourra ensuiteapprofondir. Partenariats Ce guide pratique a été réalisé en partenariat avec :le. EVOLUTION DE L'IE et ENTREPRISE NUMERIQUE. Quelle Intelligence Economique pour les entreprises et les pouvoirs publics ? L’intelligence économique en colloque à Bercy. Le colloque sur « l’Intelligence Economique au défi de la culture numérique », organisé en partenariat entre le CIGREF et le SCIE (Service de Coordination à l’Intelligence Economique), s’est tenu à Bercy dans l’impressionnant sanctuaire de l’économie et des finances françaises.

L’intelligence économique en colloque à Bercy

A l’ordre du jour, point question de « triple A », mais « d’IE », outil d’autant plus nécessaire aujourd’hui que sa finalité est d’optimiser et de veiller à la compétitivité des entreprises françaises. Intelligence économique, une vie avant le numérique ! Après avoir évoqué « la co-évolution nécessaire entre les politiques publiques et la dynamique des entreprises pour développer de nouvelles pratiques managériales », Claude Rochet souligne : « il y a eu une vie, et une vie administrative avant le numérique !

L’administration de ce ministère, sous Colbert, avait déjà développé l’horizontalité à l’occasion du développement, en France, de la réception de la législation sur les brevets en 1474 à Venise ». L’intelligence économique pour l’entreprise numérique. Rares sont les médias qui n’évoquent désormais les technologies numériques qui se bousculent.

L’intelligence économique pour l’entreprise numérique

Les statistiques déferlent et les fabricants IT s’affrontent pour y figurer en bonne place ! Une sorte de « tectonique des plaques numériques » soulève, fracture, rompt, dresse… les continents économiques et sociaux du « vieux monde » où s’étaient installés nos usages, nos modes de vie et de travail. CIGREF Publications. La « feuille de route » du DSI à la lumière des enseignements du CES 2017 Le CIGREF tire les enseignements de sa mission au CES2017 qui s’était donné comme thème cette année : « Back to Technology » !

CIGREF Publications

… Continuer la lecture Passer du Green IT au Green by IT… des exemples encourageants d’application dans les Grandes Entreprises Le CIGREF présente une étude « Du Green IT au Green by IT » avec des exemples d’application dans les grandes entreprises. Les Essentiels - Vague A - Fondation CIGREF-vert. Entreprise Numérique : Quelles stratégies pour 2015 ? Les Essentiels - Modèles d'affaires dans l'espace numérique. ENTREPRISES : Stratégies & Cultures numériques - CIGREF – réseau de grandes entreprises.