background preloader

L'écriture

Facebook Twitter

Thai

Orthographe. Communication électronique scripturale et formes langagières - Jacques Anis. Le terme de communication électronique scripturale embrasse des modes de communication variés (voir tableau « Communication électronique scripturale »). Il s’agit d’échanges dont les messages, affranchis des supports matériels habituels de l’écriture grâce à des codages numériques, sont véhiculés par des réseaux télématiques - mot-valise créé pour désigner l’alliance de l’informatique et des télécommunications1 qui peut s’appliquer aussi bien à l’internet qu’au minitel et au GMS (téléphonie mobile). Le terme électronique généralise bien entendu celui qu’on trouve dans electronic mail, e-mail, courrier électronique, qui a servi de modèle pour une profusion d’autres termes associés le plus souvent à l’internet (commerce électronique), mais pas obligatoirement (livre électronique).

Dans cet ensemble, nous focaliserons notre attention sur les chats et les SMS, pour des raisons qui apparaîtront plus loin. Figure 1 : Capture d’un écran de Voila t’chat melissa tu as kel age ? (VCh) Notes J-D. Coréen Kaoli. — scriptopolis — Walter J. Ong. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ong. Walter Jackson Ong ( – ) est un éducateur, chercheur, et linguiste connu pour son travail sur la littérature de la Renaissance, sur l'histoire de la pensée et la culture contemporaine mais également pour son travail plus large sur l'évolution de la conscience.

Son ouvrage le plus connu, Orality and Literacy: The Technologizing of the Word, considère la passage d'une culture orale à une culture de l'écrit définie comme celle qui utilise la technologie des mots écrits pour communiquer. L'écriture est décrite comme une technologie qui doit être laborieusement apprise et qui influence la première transformation de la pensée humaine depuis le monde du son vers celui de la vue. L'étude de cette transition interroge le structuralisme, la déconstruction, les théories de l'acte de parole, de la réponse du lecteur, l'enseignement de la lecture et de l'écriture, etc. Biographie[modifier | modifier le code] Oralité et écriture, La technologie de la parole.