background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Féminisme matérialiste

#Malegaze #sexisme et injonction à la beauté jusque dans le deuil : lettre ouverte @GillesKLEIN - Lamia(Λαμία), sa vie, son oeuvre (non je plaisante) Monsieur Gilles Klein, Décidément, même dans le deuil,on ne laissera jamais les personnes oppressées par le patriarcat en paix.On doit toujours être belleau quoiqu'il se passe quoiqu'il arrive même dans les circonstances douloureuses, on sera ramené à notre physique et à notre beauté.

#Malegaze #sexisme et injonction à la beauté jusque dans le deuil : lettre ouverte @GillesKLEIN - Lamia(Λαμία), sa vie, son oeuvre (non je plaisante)

J'en ai moi même fait l'expérience lors du décès de mon grand père paternel parce que j'ai eu le malheur d'avoir un trou à mon collant.Cela a été le grand drame pour ma grande tante (de ma famille côté maternelle), tellement plus important que de soutenir ma famille dans cette épreuve. Oui, je n'avais que cela a pensé: faire gaffe à mon collant que voulez vous.Cela devait être ma priorité bien sûr. Ou pasMais,je ne suis pas là pour parler de moi même si le tweet si dessus a fait remonté ce douloureux souvenir.Je suis de tout cœur avec Céline Dion en lui adressant tout d'abord toutes mes condoléances pour son mari et son frère et puis par rapport dont elle a été victime dans ces différents tweets.

Qui défend l’enfant queer ? Les catholiques, juifs et musulmans intégristes, les copéistes décomplexés, les psychanalystes œdipiens, les socialistes naturalistes à la Jospin, les gauchos hétéronormatifs, et le troupeau grandissant des branchés réactionnaires sont tombés d’accord ce dimanche pour faire du droit de l’enfant à avoir un père et une mère l’argument central justifiant la limitation des droits des homosexuels.

Qui défend l’enfant queer ?

C’est leur jour de sortie, le gigantesque outing national des hétérocrates. Chroniques du bord de l’amer… 1 – Déconstruction mon amour !

Chroniques du bord de l’amer…

On est tous et toutes tellement déconstruit-es. On a tous et toutes tellement réfléchi, analysé, décortiqué, traqué les failles de nos pensées et sentiments construits que toute trace de spontanéité n’est plus possible aujourd’hui. ZONES. Lyber Zones.

ZONES

Swedish Sins. Rien Sur ChaCha. Les Questions composent. Dures-a-queer.tumblr. Les dures à queers rejoignent le cortège Nantais contre le racisme, le samedi 30 novembre, à 14h30, à l'appel de nombreuses organisations.

dures-a-queer.tumblr

Voici l'appel unitaire. TANXXX. Féminisme, genre, pop culture et tout un tas d'autres trucs. Le blog de Koala. CHANTIER POLITIQUE. Café langues de putes. Blogs féministes/-nins. Sanctions et genre au collège  1 Chiffres calculés à partir des registres des sanctions sur une période de 5 ans (2002-2007). 2 Recherche dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’Education (établissements de l’Académie de Bo (...) 1Je suis professeure dans un collège rural de la région de Bordeaux.

Sanctions et genre au collège 

Ce collège à échelle humaine ne présente pas de problème de discipline particulier : le climat y est familial, l’équipe pédagogique stable est mobilisée autour de nombreux projets éducatifs, sportifs et humanitaires. Mais…quelque chose ne tourne pas rond : 78% des élèves qui y sont sanctionnés sont des garçons. Lorsqu’on ne retient que les sanctions pour actes de violence physique cette proportion atteint 98%1. Comment expliquer une telle asymétrie sexuée?

3 « Les principes de mixité et d’égalité entre les sexes ont été réaffirmés dans la loi pour l’aveni (...) 4 Jack Lang, Ministre de l’Education Nationale (24/10/ 2000). 5Que constate-t-on, dans bien des processus de sanctions ? 7 Education physique et sportive. Instinct maternel, science et post-féminisme. Ecrire inclusif : Coucou, c'est la facteure ! Cet article est le premier d’une série sur les pratiques d’écriture inclusives.

Ecrire inclusif : Coucou, c'est la facteure !

Je désigne ici par inclusif un texte dont « la forme » (grammaire, syntaxe, choix de termes) ne discrimine ou n’invisibilise aucune identité de genre. Je ne m’occupe donc pas du « fond » (thèse, arguments, exemples avancés) du texte, même si cet aspect est absolument primordial (mais votre humble sorcière ne peut que vous recommander d’aller jeter un œil ici). Dans la perspective du féminisme intersectionnel, une expertise totale est donnée aux personnes concernées par les oppressions dont il est question (sexisme, racisme, LGBTQIAphobies, validisme…) pour leur permettre de libérer une parole dominée dans l’espace public. Cet emphase mise sur la parole des opprimé-e-s ne peut qu’attirer l’attention sur l’importance de la langue utilisée, à la fois dans son lexique, sa grammaire et sa syntaxe. Et voici donc 1) La langue est séparée de ses conditions d’utilisation.

Questions de langue. À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ?

Questions de langue

(sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). Mais on ne peut plus l’employer entre deux noms, comme on le faisait dans l’ancienne langue, sauf dans des locutions figées (une bête à Bon Dieu), par archaïsme ou dans un usage très familier. On dira : la voiture de Julie, les fleurs de ma mère. Egalité H/F. "Et les différences biologiques alors ?" Condition des femmes. Féminisme. Choix ou Injonctions ? IMPENSABLES PENSEES. Genre et sexualité. Bio/Essentialisme. Des livres jeunesse qui luttent contre le sexisme.

*slogan utilisé par l’association Mix-cité Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de livres qui combattent les clichés sexistes, et vous savez à quel point ça me tient à cœur.

Des livres jeunesse qui luttent contre le sexisme

Voici trois albums devenus des classiques et un livre pour les parents pour aller plus loin. Marre du rose ! Elle c’est le noir qu’elle aime alors pourquoi elle mettrait du rose ? Parce qu’elle est une fille ? Je pense que vous êtes nombreux à connaître Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green mais nous ne l’avions pas encore chroniqué et ce serait dommage de passer à côté de cet album aussi beau que bon. Texte doux et plein de poésie, elle joue avec les mots. Outils pour une éducation non sexiste. Pour la formation des adultes La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed.

Outils pour une éducation non sexiste

Le deuxième Observatoire, 2012 Edité par Le deuxième Observatoire, un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre qui a été créé en Suisse romande en 1998, ce guide pratique est destiné aux professionnel-les de l’enfance et aux étudiant-es, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants.

La première partie du guide invite à une auto-observation ou une observation entre collègues pour une analyse qualitative des pratiques. La seconde partie fournit grille et codification pour une analyse quantitative. → Page de téléchargement Manuel pour la formation des enseignant-es à une pédagogie non sexiste, projet pilote belge subventionné par le programme européen Daphné avec, en associé européen français, le Rectorat du Nord-Pas de Calais et l’Institut universitaire de formation des Maîtres de Lille.

La princesse et le dragon : un album contre les stéréotypes. Une princesse, un dragon et un prince, nous voilà avec une distribution bien classique… sauf que c’est le prince Ronald qui se fait enlever par le dragon et la princesse Élisabeth qui vole à son secours ! Le dragon a brûlé le château, ses vêtements sont en lambeaux… qu’importe, Élisabeth se met en route pour sauver son prince. Elle n’utilisera pas la force mais la ruse pour piéger le monstrueux animal. Comment le prince Ronald va-t-il réagir ?

Est ce que l’histoire va se terminer par “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” ? Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Les stéréotypes négatifs sur les garçons nuisent à leurs résultats scolaires. Très tôt, les jeunes garçons s’estiment académiquement inférieurs aux filles et ils croient que les adultes pensent de la même manière. Ces stéréotypes négatifs envers les garçons peuvent nuire à leurs rendements académiques. D’autre part, les persuader que les filles et les garçons sont égaux académiquement est susceptible de les aider à réussir.Texte traduit et adapté de Negative Stereotypes About Boys Hinder Their Academic Achievement publié sur le site EurekAlert!

Telles sont les conclusions d’une nouvelle recherche publiée dans la revue Child Development, menée par l’Université du Kent. Celle-ci visait à déterminer les causes de la sous-performance des garçons à l’école. Bonny L. Hartley a effectué trois études auprès d’élèves caucasiens d’Angleterre, qui visaient à évaluer le rôle des stéréotypes concernant le sexe des élèves. STRASS - Syndicat du Travail Sexuel. Du côté des petites filles. Quoi de neuf chez les filles.