background preloader

Sélection prix bébés lecteurs 2012/2013

Facebook Twitter

En route ! L'avis de Ricochet A quelle vitesse roulent les transports ? Celui du conducteur qui dort à son volant va bien sûr à 0 km/h. Mais sur un skate, l’ours atteint 2km/h, la moto file à 34km/h, même avec un éléphant, et le tracteur avance à 41 km/h. A chaque page, la vitesse augmente ! Le camion de pizza roule à 82km/h, tandis que… non, tout s’arrête lors d’un embouteillage. Déborah MirabelVoir la chronique de Déborah Mirabel Brève présentation par l'éditeur Du vélo au bolide, chacun va à son rythme… Ce livre à la fabrication soignée, vernis en relief, permet de découvrir plus de 20 véhicules rutilants, du vélo au tracteur en passant par le camion de pompiers ou la voiture de course, conduits par de drôles d’animaux sympathiques.

L'éditeur : Albin Michel Jeunesse Les livres jeunesse ont eu leur place au catalogue dès la création d’Albin Michel en 1900. Nuit de rêve - Laurent Moreau. Un peu perdu - Chris Haughton. Copyright Chris Haughton. Sur le haut d’un arbre, il y a Maman Chouette et à son côté, Bébé Chouette qui penche un peu... “Oh-oh!” Bébé Chouette tombe de l’arbre, il est tout seul ! Heureusement, l’écureuil passe par là et va aider notre petit héros à retrouver sa maman. Bébé Chouette la décrit, elle est « très grande » comme… un ours, tente l’écureuil, mais non, ce n’est pas ça ! Elle a des « oreilles pointues » comme… le lapin tente l’écureuil, mais non, ce n’est pas ça ! Elle a des yeux immenses comme… une grenouille tente l’écureuil, mais non, ce n’est pas ça ! Sur le haut d’un arbre, il y a maintenant Maman Chouette, l’écureuil, la grenouille (qui se régalent de bons biscuits) et Bébé Chouette… qui penche un peu ! L’histoire peut recommencer éternellement.

Un peu perdu est un album irrésistible, à raconter et à conseiller très très largement dès 2 ans. Un peu perdu de Chris Haughton. Petit chien. L'avis de Ricochet « Bonjour, Petit Chien », « Tu veux jouer ? » Un chien apparaît sur une page et se rapproche d’un petit point rouge et blanc. Mais à peine est-il proche de lui qu’un autre surgit. Et voilà que de nombreux champignons poussent tout autour de lui ! Les couleurs changent, les forment de mêlent et se transforment… Et ainsi naissent la neige, puis les fleurs. Comme toujours, Anne Brouillard surprend son lecteur. La succession des pages offre une histoire inattendue, les illustrations s’enchaînent et font naître la magie de l’imagination. Déborah MirabelVoir la chronique de Déborah Mirabel Brève présentation par l'éditeur "Oh, un ballon!

" L'auteur : Anne Brouillard Dès son premier album, "Trois chats", paru au Sorbier en 1990, Anne Brouillard a été très remarqué. L'éditeur : Seuil Jeunesse Créées en 1935 par le publicitaire Henri Sjöberg, les éditions du Seuil n'ont jusqu'en 1945 qu'une activité restreinte. Imagier des saisons / Pittau et Gervais. Vendredi 23 mars 5 23 /03 /Mars 13:08 éd. Les grandes personnes, 2011. 22.50 euros. Chaque saison apporte son lot de légumes, fruits, plantes, intempéries et autres animaux emblématiques. Dans un livre à spirales et à rabats, Pittau et Gervais exposent tout cela. Une merveille que cet imagier, d'une grande richesse et usant des rabats avec intelligence. Partager l'article ! InShare Par Mimi - Publié dans : Albums 1. Pomelo et les couleurs. Imagier des saisons de F. Pittau et B. Gervais. 17 nov L’imagier des saisons de F. Pittau et B. Gervais est un petit bijou : une oeuvre riche finement ciselée.

Sur chaque page un animal ou un végétal est représenté en grand format, un volet judicieusement placé permet de découvrir l’objet en coupe ou dans son évolution. La noix s’ouvre, la chenille devient papillon et la pomme de terre apparaît sous terre alors qu’on n’en apercevait que les tiges. Un très bel inventaire de ce que connaissent les petits – dès 2 ans – (marron, pomme, feuille et vache), mais qui ouvre l’horizon jusqu’au nid du pic vert et aux oeufs de la grenouille. Les illustrations réalisées au pochoir (ce qui paraît incroyable vu la finesse du trait) sont aussi réalistes qu’esthétiques. Je ne suis pas toujours emballée par les livres du couple belge, mais je dois dire que les AXINAMU et les OXISEAU m’ont autant captivée que les enfants à qui je les faisais découvrir. Like this: J'aime chargement… Tags:Bernadette Gervais, Francesco Pittau, Imagier.