background preloader

Après le bac

Facebook Twitter

Répertoire des masters en FLE. Ressources et formations en ligne pour l'accès aux grandes écoles. Ressources et formations libres et gratuites pour l'accès aux grandes écoles. L'initiative sillages.info, lancée au Palais du Luxembourg en 2010, contribue à l'offre numérique de l'enseignement supérieur français de niveau L0 à L2.

Ressources et formations libres et gratuites pour l'accès aux grandes écoles

Elle propose des ressources et des formations labellisées, libres et gratuites, destinées : aux étudiants qui préparent leur entrée en grande école ou dans des formations équivalentes en France comme dans les pays francophonesaux tuteurs qui accompagnent ces étudiantsaux enseignants qui recherchent des supports pédagogiquesà tout étudiant ou tout apprenant L'initiative sillages.info édite des ressources et des formations qui favorisent l'ouverture sociale et territoriale comme l'ouverture internationale de l'accès aux grandes écoles. L'initiative sillages.info est conduite par la Conférence des grandes écoles et les universités numériques thématiques AUNEGE, UNISCIEL et U.O.H.

Quand je passe le bac – Tout savoir sur le bac 2017. S’inscrire hors APB : de Sciences Po aux écoles d’art, les écoles concernées. Grandes écoles, notamment de commerce, IEP, écoles d’art, grands établissements tels Paris Dauphine, professions sanitaires et sociales… Une offre de formations complémentaire existe, où l’on peut postuler en dehors de ses voeux sur APB.

S’inscrire hors APB : de Sciences Po aux écoles d’art, les écoles concernées

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Toutes les formations post-bac ne sont pas sur APB, et rien n’empêche de poser des candidatures dans ces cursus en parallèle de vos demandes formulées sur la plate-forme. Certaines formations, parmi les plus élitistes, recrutent directement. « Pour poser sa candidature en L1 à l’université Paris-Dauphine, rendez-vous sur www.dauphine.fr, du 27 février au 7 avril », prévient ainsi sur son site Web ce « grand établissement ». Pour les Instituts d’études politiques (IEP), la plate-forme offre des liens vers les sites permettant de se porter candidat aux formations régionales (Bordeaux, Grenoble, Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, Toulouse).

MOOCs gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs. Accueil. Accueil - Trouver Mon Master. Open Data Enseignement supérieur, Recherche et Innovation - Données ouvertes. Accueil - Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Sans titre. La césure. La circulaire du 22 juillet 2015 publiée au journal officiel (n° 2015-122 du 22-07-2015 - NOR : MENS1515329C) relative à la mise en œuvre de la césure précise les modalités de déroulement de cette période du cursus dite de césure.

La césure

La Césure est une période facultative qui s’étend sur une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle l’étudiant, inscrit dans une formation d‘enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil ou d’un établissement d’enseignement en France ou à l’étranger. Durée d’une césure La durée d’une césure peut varier d’au moins un semestre universitaire c’est-à-dire une période indivisible de 6 mois débutant obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire à une année universitaire. L’étudiant peut effectuer plusieurs césures pendant son cursus universitaire sous réserve des dispositions prévues par l’établissement. Etudes supérieures : comment trouver sa voie ? APB 2016 : les nouveautés de la procédure Admission Post-Bac. Afin d’améliorer les chances des lycéens d’accéder à une formation de l’enseignement supérieur, le portail APB fait « peau neuve ».

APB 2016 : les nouveautés de la procédure Admission Post-Bac

Le nombre de vœux formulés Le portail Admission Post-Bac recense plus de 12 000 formations sur l’ensemble du territoire (France + DMO-TOM). Le candidat a la possibilité de formuler dans son dossier Admission Post-Bac 24 vœux maximum dont 12 maximum par type de formation (12 Licences, 12 BTS, 12 DUT, 3 candidatures maximum en mise à niveau Arts Appliqués - MANAA). Pour connaître les types de formations et les modalités de saisie des vœux, téléchargez le guide du candidat disponible sur le site Admission Post-Bac. Sport : STAPS ou pas ? Voca sciences- Portail. Accueil - etudiant.gouv.fr.

Faq2Sciences, se tester pour bien préparer son entrée à la fac. Accueil - Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Bourses - Cnous.

Etudiants étrangers

Préparation aux concours d'entrée des Instituts de Formation de Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale. Depuis octobre 2010, il devient possible d’augmenter ses chances de réussite aux concours d’entrée des différents Instituts de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale de France, par le biais d’une classe préparatoire mise en place conjointement par l’IFMEM du C.H.U. de Toulouse et des enseignants de l’Education Nationale, du Lycée Rive Gauche de Toulouse.

Préparation aux concours d'entrée des Instituts de Formation de Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale

La formule se veut innovante, vous laissant du temps libre durant la journée, et associant cours magistraux, enseignement par informatique, stages et travail personnel autonome. Une fréquente méconnaissance des particularités de cette profession et des possibilités d’embauche dans les établissements de Santé, nous amène à vous en rappeler les caractéristiques : Modalités de fonctionnement de la classe préparatoire Nous tenons à souligner nos spécificités.

Fortement investi dans la formation avec ses 10 Ecoles et Instituts, le C.H.U. de Toulouse propose : Modalités d’inscription à la classe préparatoire Contact. L'Université des Sciences en Ligne. Diplodata - SIO. Stage étudiant. BTS et DUT. Les brevets de technicien supérieur (BTS) et les diplômes universitaires de technologie(DUT) se préparent respectivement dans un lycée et dans un IUT sur 2 ans.

BTS et DUT

S’inscrire en BTS après le bac, c’est choisir une formation en 2 ans avec plus d’une centaine de spécialités, accessible sur dossier et tournée vers la pratique. Cours théoriques en petit groupe, pratique professionnelle et stages sur le terrain sont au programme. A l’arrivée, des diplômes professionnels qui répondent aux besoins des entreprises et qui couvrent tous les secteurs d’activité économique. Le BTS vise donc une entrée dans la vie active, mais il permet aussi une poursuite d’études, notamment en licence professionnelle (en 1 an). Admission Post Bac - Accueil.