background preloader

Journaux

Facebook Twitter

Politis.

Revues

International : «Les talibans ont perdu le soutien des Afghans» INTERVIEW - Le chef d'état-major de l'Isaf, le général Olivier de Bavinchove, dresse le bilan de la présence française en Afghanistan. Le général Olivier de Bavinchove est le chef d'état-major de l'Isaf, le bras armé de l'Otan en Afghanistan. Il commande également l'Eurocorps et les forces françaises en Afghanistan. À ce titre, il supervise le retrait français. LE FIGARO. - Quel bilan tirez-vous des onze ans de présence de l'Otan en Afghanistan?

Général de BAVINCHOVE. - Nous avons apporté à ce pays un changement radical. C'était un monde hostile, replié sur lui-même, parfois moyenâgeux, auquel nous avons donné une ouverture, de nouveaux modes de fonctionnement, un système éducatif en construction et une bien plus grande sécurité. Des soldats américains vont remplacer les soldats français en Kapissa: la France part-elle avant d'avoir achevé le travail? Entre 200 à 250 Américains seulement vont succéder aux Français, c'est donc que la situation s'est nettement améliorée en Kapissa. La Tribune Online. Une centaine d'interpellations lors d'une manifestation près de l'ambassade américaine à Paris. Aucune manifestation notable n'a été signalée dans les capitales arabes samedi 15 septembre, après quatre jours de protestations parfois meurtrières dans le monde musulman, contre le film amateur "Innocence of Muslims", qui présente les musulmans et le prophète Mahomet comme immoraux.

Après une violente manifestation contre l'ambassade des Etats-Unis au Caire et devant leur consulat à Benghazi en Libye, au cours de laquelle des hommes armés ont tué quatre Américains dont l'ambassadeur, des manifestations de foules en colère s'étaient étendues jeudi et vendredi au Yémen, à l'Irak, l'Iran, l'Egypte, la Syrie, le Maroc, l'Algérie et Gaza, ainsi que dans plusieurs pays musulmans d'Asie. Au moins onze manifestants sont morts lors des accrochages avec les forces de l'ordre.

L'attaque à Benghazi venge la mort du n°2 d'Al-Qaida, selon sa branche yéménite Samedi, Al-Qaida a appelé les musulmans à continuer à s'en prendre aux intérêts américains pour protester contre le film islamophobe.