background preloader

Carte conceptuelle

Facebook Twitter

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours. Cours : les cartes conceptuelles 1/5. Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles « J’utilise l’orthographe rectifiée et vous? Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle?

Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles « J’utilise l’orthographe rectifiée et vous?

Selon Wikipédia, une carte conceptuelle est une représentation d’un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux. Les concepts, sous forme de mots ou de courts énoncés insérés dans des bulles de différentes formes, sont alors reliés à d’autres par des lignes définissant le sens de la relation entre ces concepts, en fonction de règles plus ou moins formelles : on parle alors de mots ou de propositions (deux concepts ou plus, reliés entres eux) formant des unités significatives, c’est-à-dire ayant du sens. Exemple de carte conceptuelleSource : André Laflamme, www.cefes.umontreal.ca Quel est le potentiel pédagogique de ces cartes? Le fait de relier les différents concepts à l’aide de mots lien, qui sont habituellemnt des verbes, favorise le développement de la compétence langagière, car il demande aux élèves de verbaliser, à l’écrit comme à l’oral (lors de travaux d’équipe), les relations qui lie les concepts.