background preloader

Balkisse

Facebook Twitter

Kanazoe Balkisse et Lounis Narmine TPE

BIBLIOGRAPHIE TPE 2016/2017

Rigidité cadavérique - Rigor mortis. Pourquoi le corps devient-il rigide après la mort ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Ce phénomène s’appelle la rigidité cadavérique ou rigor mortis en latin.

Pourquoi le corps devient-il rigide après la mort ?

Et pour les médecins légistes, c’est l’un des signes qui permet de déterminer l’heure du décès. Cette rigidité cadavérique affecte l’ensemble des muscles du corps. Rigidité cadavérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rigidité cadavérique

La rigidité cadavérique, ou rigor mortis en latin, est un enraidissement progressif de la musculature causé par des transformations biochimiques irréversibles affectant les fibres musculaires au cours de la phase post-mortem précoce. Cet état qui fait partie des signes biologiques de la mort disparaît habituellement lorsqu'apparaît la décomposition, c'est-à-dire au bout de deux à quatre jours selon les circonstances. Explication de la rigidité cadavérique[modifier | modifier le code] Schéma d'une fibre musculaire.

SALLE D'AUTOPSIE. L’AUTOPSIE MEDICO LEGALE - FACULTÉ DE MÉDECINE D'ORAN CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE SERVICE DE MÉDECINE LÉGALE. Définition : L’autopsie par définition littéraire est l’inspection ; examen attentif que l’on fait soi-même.

L’AUTOPSIE MEDICO LEGALE - FACULTÉ DE MÉDECINE D'ORAN CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE SERVICE DE MÉDECINE LÉGALE

Au terme de médecine : autopsie cadavérique, examen et dissection de toutes les parties d’un cadavre en vue de déterminer la cause de la mort. (ETYMOLOGIE : termes grecs signifiant même et vue : vue par soi-même). L’autopsie médicolégale (ou judiciaire) se différencie de l’autopsie médico-scientifique, pratiquée en milieux hospitalier non seulement en raison des éventuelles implications judiciaires ; mais également sur le plan des techniques régulièrement utilisées.

TDMpostmortem. e3b96360 6fd7 4777 8cf9 71424569c717. Méthanal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthanal

Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique ou formol est un composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH2O ; il s'agit d'ailleurs du membre le plus simple de cette famille. À température ambiante, c'est un gaz inflammable. Il fut synthétisé pour la première fois par le Russe Alexandre Boutlerov en 1859, mais fut formellement identifié par l'Allemand August Wilhelm von Hofmann en 1867.

Le terme « formol » est généralement réservé à ses solutions aqueuses. Autopsie : principe et déroulement d'une autopsie - Ooreka. À jour en Février 2017 Écrit par les experts Ooreka 123RF / Katarzyna BiaÅ‚asiewicz Examen médical des cadavres, l'autopsie permet de déterminer précisément les causes de la mort.

Autopsie : principe et déroulement d'une autopsie - Ooreka

Rapport autopsie def. YouTube. Cortisone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cortisone

La cortisone est une hormone glucocorticoïde naturelle de formule C21H28O5. Physiologie[modifier | modifier le code] Pharmacologie[modifier | modifier le code] La cortisone est utilisée comme anti-inflammatoire puissant et comme anti-allergique : rhume des foins, etc.Elle est également utilisée comme traitement du choc anaphylactique. Elle sert d'anti-choc aussi bien pour des soins médicaux que pour des soins vétérinaires.

Hématome sous anticoagulants ou troubles de l’hémostase. Hématome du dos de la main sous anticoagulant avec nécrose cutanée L’anticoagulation devenue la pierre angulaire de la médecine cardiovasculaire conserve un risque important d’accidents hémorragiques par surdosage mais déjà dans la zone thérapeutique efficace.

Hématome sous anticoagulants ou troubles de l’hémostase

L’anémie aigüe est la première complication à redouter, et doit être dépistée tôt, mais ce n’est pas la seule. Corticoïde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corticoïde

Cet article a une forme trop académique. (août 2012). La forme ressemble trop à un extrait de cours et nécessite une réécriture afin de correspondre aux standards de Wikipédia. N'hésitez pas à l'améliorer. Informations sur la cortisone et les corticoides (ex: solupred, cortancyl, celestene) Cortisone : incontournable malgré les effets secondaires. En dépit de nombreux effets indésirables si elle est prescrite sur le long teme, cette molécule anti-inflammatoire reste un produit majeur pour soulager la douleur.

Cortisone : incontournable malgré les effets secondaires

Pour toutes les douleurs d'origine inflammatoire, la cortisone a de nombreux avantages. Primo, elle mobilise des hormones naturelles, des corticoïdes que sécrètent de façon quotidienne deux petites glandes situées au-dessus des reins, les surrénales, pour réguler nos taux de sucre, lutter contre des inflammations ou contrer le processus de l'allergie. Secundo, même s'ils ressemblent beaucoup à ces substances, les médicaments prescrits à base de cortisone sont évidemment des produits de synthèse, qui ont pour eux d'être non toxiques, d'où une dose pouvant être augmentée afin d'accroître les effets. Cours. Corticoides corticothérapie cortisone effets secondaires cortancyl solupred. Les corticoïdes sont des traitements très efficaces qui permettent d'améliorer ou de guérir un grand nombre de maladies.

corticoides corticothérapie cortisone effets secondaires cortancyl solupred

Il ne faut cependant pas sous estimer le fait que les corticoïdes induisent un certain nombre d'effets indésirables qui sont bien connus des médecins mais aussi (et surtout) des patients. Les patients estiment que les corticoïdes sont des traitements à risque d'effets indésirables. Une étude a montré que les corticoïdes sont le traitement que les patients percoivent comme le plus dangereux, devant les traitements anticoagulants (médicaments fluidifiant le sang) et les traitements par anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : Voltarene®, Profenid®). Après plusieurs semaines de traitement, 60 à 80% des patients disent avoir présenté au moins un effet indésirable du traitement. Cortisone. Définition La cortisone est une hormone de la famille des stéroïdes. Dans l'organisme, la cortisone est produite par la zone corticale des glandes surrénales, situées au niveau de la partie supérieure des reins.

La cortisone est aussi souvent fabriquée en laboratoire, afin d'être utilisée dans le cadre de traitements médicaux, comme anti-inflammatoire et comme immunosuppresseur. Formol - Définition. Composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH2O, également appelé méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique. Il est communément employé pour la conservation des tissus animaux ou végétaux et à ce titre employé pour la taxidermie.

On le retrouve dans les mousses d'isolation, les panneaux d'agglomération, certains shampooings, certaines peintures et certains emballages alimentaires, la colle à moquette, les vêtements nettoyés à sec et la fumée de cigarette. L'inhalation ou l'ingestion peuvent causer de graves troubles et être mortels. L'inhalation cause maux de tête, nausées, vomissement, irritation des voies respiratoires. L'ingestion peut causer des brûlures des voies digestives et rendre aveugle. Institut médico-légal de Paris. Décès sur la voie publique, accidentel ou non ; décès d’origine criminelle ou considéré comme suspect ; corps non identifié ; à la demande de la famille ou par mesure d’hygiène publique. Lorsque la personne est identifiée et que la cause de la mort n’est pas considérée comme suspecte, le corps est conservé à l’institut médico-légal, en attente du départ pour les obsèques.

Lorsque la cause de la mort est d’origine criminelle ou suspecte, une procédure judiciaire est ouverte. Selon le résultat de l’enquête préliminaire, une autopsie sera ou non demandée par la justice. Le corps ne pourra quitter l’institut médico-légal que lorsque le permis d’inhumer aura été délivré par le magistrat chargé de l’enquête. Lorsque l’état civil de la personne n’est pas connu, tout est mis en oeuvre pour l’identifier : reconnaissance par les proches en présence des enquêteurs, investigations médicales, etc. Corticoïde - Corticostéroïde. Les corticoïdes désignent à la fois des hormones naturelles et des médicaments anti-inflammatoires. Corticoïdes naturels Les corticoïdes (ou corticostéroïde) sont des hormones synthétisées par les glandes surrénales. Bien qu'il existe deux groupes de corticoïdes (les glucocorticoïdes et les minéralocorticoïdes), le terme corticoïde désigne généralement les glucocorticoïdes (cortisone, cortisol).

Corticoïdes de synthèse Différents glucocorticoïdes de synthèse sont utilisés en médecine, ou corticothérapie, pour leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires : Autopsie : principe et déroulement d'une autopsie - Ooreka. Médecine Légale - Examen du corps et autopsie médico-légale - Police Scientifique. Examen du corps et levée de corps Seul l’autorité judiciaire (Procureur de la République ou Officier de Police Judiciaire) peut demander un examen du corps et une autopsie. L’ examen du corps s’appelle généralement un « examen externe ». Ecchymose, hématome, bleu, pétéchie, e-sante.fr. Hématome sous-dural - Causes, symptômes et traitements. [Comment ça marche ?] Le scanner X.

IRM: Tout ce que vous devez savoir. Scanner Médical Comment se passe un examen de Radiologie. Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine. Untitled. Scanner et IRM cérébrale - ameli-sophia. Comment se déroule un examen IRM ? IRM cérébrale [IRM du cerveau] avec e-sante.fr.