background preloader

Marché du jouet, JouéClub

Facebook Twitter

Les enfants voudront-ils encore des jouets à Noël ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Dès 9 ans, voire avant, les petits lorgnent les tablettes et les smartphones des grands.

Les enfants voudront-ils encore des jouets à Noël ?

Ce phénomène oblige les fabricants à rendre leurs jeux plus "high-tech". Thomas, 8 ans, a demandé comme cadeau de Noël cette année... un ordinateur portable, pour éviter d'utiliser celui de sa maman. L'an dernier, à 7 ans, il avait eu un baladeur iPod. Ce Noël sera particulièrement marqué par l'évolution de la société vers les nouvelles technologies, et les enfants n'y échapperont pas. Les fabricants sont ainsi "victimes d'un phénomène que l'on appelle la "compression d'âge", où les enfants deviennent plus vieux plus tôt", constate Eric Rossi, directeur général de Vivid Europe (Smasha-Ballz, Crayola...). Ce phénomène, que les fabricants constatent sur une longue période, ne se concrétise pas chaque année. Les fabricants de jouets, eux, tentent de s'adapter. >> Lire aussi : "Noël : des marchands sur le pied de guerre, des clients qui se font attendre"

Lego hisse ses briques au sommet du marché français - Les Echos. Playmobil : 40 ans de succès en 10 chiffres. On ne présente plus Playmobil, la marque de jouet qui a conquis le cœur des plus jeunes depuis son lancement en 1974.

Playmobil : 40 ans de succès en 10 chiffres

A l'origine de cette petite figurine en plastique, un groupe allemand et le premier choc pétrolier. L'affaire remonte effectivement au début des années 1970, lorsque Horst Brandstätter, le patron du groupe éponyme, a l'idée de créer un jeu totalement nouveau qui utilise moins de pastique pour sa fabrication.

Il s'adresse alors au designer Hans Beck qui imagine des petits personnages de 7,5 centimètres avec une tête qui se tourne et des jambes amovibles. Les Playmobil sont présentés au Salon international du Jouet à Nuremberg en février 1974. C'est le début d'une grande success-story. Pour fêter les 40 bougies de la mythique figurine, une exposition est organisée à l'Aquarium de Paris (jusqu'au 30 septembre 2014). Voici les 10 chiffres à retenir pour comprendre la recette de ce phénomène mondial. 2,7 milliards C'est le nombre de figurines vendus depuis les origines.

Les toupies font perdre l'équilibre au... - Loisirs, culture. En pleine gueule de bois !

Les toupies font perdre l'équilibre au... - Loisirs, culture

C'est ainsi que l'on pourrait décrire l'état du marché du jouet en 2012 : après une année 2011 plus que festive marquée par une croissance de 6 % en valeur, les ventes ont accusé une baisse de 2 % l'an dernier. « Habituellement, le marché croît de 3% environ. En 2011, c'est comme si nous avions sauté deux marches d'un coup. Il était logique de revenir à des niveaux plus normaux », relativise Frédérique Tutt, analyste du jouet chez NPD. En cause : le phénomène Beyblade. Les célèbres toupies fabriquées par Hasbro ont trusté durant près de trois ans le top des ventes. « Par rapport à 2011, les ventes de Beyblade ont diminué de 40%.

Sécurité des jouets : la norme NF EN 71-3 spécifie les exigences en matière de migration de substances chimiques / Les communiqués de presse / Espace presse / Groupe. A l’approche des fêtes, on peut imaginer que les jouets achetés par les consommateurs sont à peu près tous sans risque.

Sécurité des jouets : la norme NF EN 71-3 spécifie les exigences en matière de migration de substances chimiques / Les communiqués de presse / Espace presse / Groupe

Il est vrai que, dans leur grande majorité, ils respectent des exigences de sécurité. Mais les jouets sont chaque année nouveaux, nombreux et complexes, souvent de plus en plus sophistiqués dans leur composition et leurs fonctionnalités. Les fabricants sont tenus, avant de commercialiser leur production, de procéder à des analyses rigoureuses des risques que peuvent présenter leurs produits, à la fois sur les risques dits généraux (danger pour la santé ou risque de blessure) et sur les risques dits particuliers (physiques, mécaniques, chimiques, électriques et risque d’inflammabilité notamment).

La nouvelle norme européenne NF EN 71-3 entre dans cette dernière catégorie. Il s’agit d’une norme permettant de répondre aux enjeux fixés par la réglementation (directive européenne 2009/48/CE Sécurité des jouets). Accéder à la norme NF EN 71-3... Le marché des jeux et jouets en chiffres… - La Revue du Jouet. Accueil > Actualité > Indicateurs > Le marché des jeux et jouets en chiffres… mercredi 25 février 2015, par Bruno Bokanowski.

Le marché des jeux et jouets en chiffres… - La Revue du Jouet

Marché du jouet 2014 : le bilan, les... - Enquêtes sur la consommation en France. Mémento-statistique_Base-2012.pdf. Marché du jouet. La réglementation applicable aux jouets. L’année 2014 a été un cadeau pour le marché du jouet. CONSOMMATION Selon le bilan annuel de la Fédération française des industries jouet-puériculture (FJP) dévoilée en exclusivité par «20 Minutes», malgré une conjoncture morose, le secteur a progressé de 2% par rapport à 2013… Delphine Bancaud Crise ou pas, les enfants Français sont toujours autant gâtés.

L’année 2014 a été un cadeau pour le marché du jouet

La preuve avec le bilan annuel de la Fédération française des industries jouet-puériculture (FJP) dévoilée en exclusivité par 20 Minutes.