background preloader

Tres de Mayo

Facebook Twitter

Guernica. Tres de Mayo. “Tres de Mayo 1805”, 1814: 1- Présentation de l’œuvre 1.

Tres de Mayo

L’œuvre “Tres de Mayo 1808”, c’est un tableau de Francisco de Goya - 1814. Huile sur toile de dimensions 2, 66m sur 3,45m. Conservé au Musée de Prado, à Madrid, exposé à côté de « Dos de Mayo » : tableau qui représente la révolte avant la fusillade de « Tres de Mayo ». J’ai eu la chance de les voir en vrai. 2. Francisco de Goya est né le 30 mars 1746 à Fuentetodos, en Espagne. Mort à Bordeaux le 16 avril 1828. C’était un fameux peintre, graveur et portraitiste Espagnol.

Il a été atteint de surdité en 1792, et il a souvent peint un monde angoissant, notamment pendant sa période noire. C’est un peintre qui annonce le courant romantique. 3. Le tableau « Tres de Mayo » représente l’exécution à Madrid de 43 patriotes Espagnols par les soldats Français en pleine nuit, en représailles de la révolte de la veille « Dos de Mayo » que Goya a peint aussi. 2- La description de l’œuvre 1. 2. 3.

On pourrait donc partager le tableau en 5 parties. Chap - 4HDA-Hist07-GOYA-TresdeMayo.pdf. Francisco de Goya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francisco de Goya

Francisco de Goya El pintor Francisco de Goya, Vicente López Portaña (1826). Musée du Prado, Madrid. Œuvres réputées Signature Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Après un lent apprentissage dans sa terre natale, baigné dans le style baroque tardif et les images pieuses, il voyage en Italie en 1770, où il entre en contact avec le néo-classicisme qu’il adopte lorsqu’il s’installe à Madrid au milieu de la décennie, en parallèle avec un style rococo lié à son emploi de dessinateur de tapisserie pour la manufacture royale Santa Barbara.

Il contracte une grave maladie en 1793 qui le rapproche de peintures plus créatives et originales, autour de thèmes moins consensuels que les modèles qu’il avait peints pour la décoration des palais royaux. Biographie Jeunesse et formation (1746-1774) Naissance Jeunesse Voyage en Italie. Tres de Mayo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tres de Mayo

Tres de Mayo (nom complet : El tres de mayo de 1808 en Madrid, soit « Le trois mai 1808 à Madrid ») est un tableau renommé du peintre espagnol Francisco de Goya. Peinte en 1814 et conservée au musée du Prado à Madrid, cette toile est également connue sous le nom Les Fusillades du 3 mai ou en espagnol sous les noms de El tres de mayo de 1808 en Madrid, ou Los fusilamientos de la montaña del Príncipe Pío[2]. Ce tableau est la suite directe des événements décrits par Dos de Mayo. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 les soldats français — en représailles à la révolte du 2 mai — exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille. Les toiles Dos de Mayo et Tres de Mayo ont toutes deux été commissionnées par le gouvernement provisoire espagnol sur suggestion de Goya. « Le peuple de Madrid abusé s'est laissé entraîner à la révolte et au meurtre » note le 2 mai 1808 Murat, chef des armées de Napoléon en Espagne. Goya et Tres de Mayo. Biographie de Francisco Goya Francisco Goya est né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, un petit village proche de Saragosse au nord de l'Espagne.

Goya et Tres de Mayo

Fils d'un peintre et maître doreur, il passa ses premières années dans ce village retiré. Un peu plus tard, il retourna avec sa famille à Saragosse. À 14 ans, il entra dans l'atelier du peintre José Luzan. Il y resta 4 ans. HDA Tres de mayo de Goya - HDA_Tres_de_mayo_de_Goya.