background preloader

Symbolisme

Facebook Twitter

Inconscient collectif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inconscient collectif

L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux »[D 1]. Toujours selon lui, « les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif. Je l’appelle "collectif" parce que, au contraire de l’inconscient personnel, il n’est pas fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, mais de contenus qui sont universels et qui apparaissent régulièrement[D 2]. » Définition[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code]

Le culte du vent chez les Indo-Européens. Il y a quelques ressemblances entre les dieux du vent et ceux du feu.

Le culte du vent chez les Indo-Européens

Tous deux sont changeants, insaisissables, tous deux sont inspirateurs et bons artisans. De même qu’on lisait l’avenir dans le foyer, on le devinait dans la chanson des vents. De même que les flammes de l’âtre sont des âmes, le vent emporte les âmes à travers l’espace. Un méchant vent les amène, une aimable brise les éloigne. Il est l’ami du feu qu’il attire et dans lequel les âmes également se réfugient.

D’autre part, le vent est le compagnon de l’orage et des eaux. Tels sont les caractères que l’on rencontre chez les dieux du vent et chez les divinités, soit issues des génies du vent, soit contaminées avec eux. Dans l’Inde, il est Vâyu ou Vâta (mots tirés de la même racine que le néerl. waaien, «venter»), l’inséparable compagnon d’Indra et de Parjanya. Rudra et les Maruts A côté de lui il y a les Maruts et il y a Rudra. Rudra réunit en lui la plupart des traits des Maruts. UNIVERSITÉ DU SYMBOLE : textes.

L’organisation psychique de l’homme s’enracine aujourd’hui encore dans le vieux fond mythologique gréco-romain.

UNIVERSITÉ DU SYMBOLE : textes

Ainsi en est-il du mythe d’Icare, cet adolescent qui incarna la fougue et l’utopie de la jeunesse pour, finalement, se brûler les ailes en tentant d’atteindre un inaccessible soleil. Or, en ces temps de bouleversements intenses, nous avons besoin des visionnaires icariens pour la mise en route d’un nouveau monde. C’est dans cet esprit que nous allons revisiter cette histoire plurimillénaire : afin d’évaluer les conditions de réussite du jeune homme, ainsi que les pièges et les dangers qu’il rencontre nécessairement dans son aspiration à s’élever vers une nouvelle lumière. Mais commençons par rappeler les grandes lignes de l’histoire. Il y a très longtemps, Minos régnait sur la grande île de Crète. Dédale se rend donc à la convocation de la reine. La solution au problème, Minos va la demander une fois encore à Dédale. Onirym - Ambre - Symbolique du Labyrinthe. Archétype (psychologie analytique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archétype (psychologie analytique)

L'archétype est ce qui forme a priori l'expérience humaine, par la structure même du cerveau, et qui conditionne les schéma de pensée ou de représentation. L'archétype est pour la psychologie jungienne un processus psychique fondateur des cultures humaines car il exprime les modèles élémentaires de comportements et de représentations issus de l'expérience humaine à toutes les époques de l'histoire, en lien avec un autre concept jungien, celui d'inconscient collectif. Si Jung et ses continuateurs ont toujours évoqué l'archétype comme une hypothèse à propos de la structure profonde du psychisme, ils en ont cependant fait un pivot de la psychologie analytique très polémique, corollaire du concept également controversé d'inconscient collectif.

L'« Arbre de la Vie » est un archétype présent dans la plupart des cultures. Il figure principalement le développement naturel et harmonieux de la personnalité[6]. Hermès, archétype de l'inconscient. 6 Famous Symbols That Don't Mean What You Think. The entire point of using a symbol is that it conveys meaning and saves space -- you see one picture of a stick figure in a dress and you no longer need the phrase "This is the place where female humans can discharge waste.

6 Famous Symbols That Don't Mean What You Think

" But what is fascinating is that sometimes the meaning of a symbol will get lost to history, but we'll just keep right on using it anyway. But would we do that if we knew ... Note: Did you know that Cracked used to be a magazine? Of course you didn't, none now live who remember that. But it's true -- that goofy little C you see at the top of your tab is a symbol that now means: "you are on the internet, reading comedy jokes, for free. " Influence des Symboles sur l'Histoire.