background preloader

Méridiens

Facebook Twitter

Etirements_des_meridiens.pdf. Méridien — Psiram. Les méridiens sont dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) de présumés canaux de l'énergie de l'homme sur la surface de la peau, dans lesquels la dite énergie de vie Chi (ou Ch'i, Qi, Ki) circulerait.

Méridien — Psiram

Les méridiens jouent un rôle dans l'acupuncture, l'acupressure, la moxibustion[1] (une technique de stimulation par la chaleur des points d'acupuncture qui peut s'effectuer à l'aide du bout incandescent d'un cigare), le Shiatsu, l'EFT, EAV et la kinésiologie. Selon ce système, il y aurait 12 méridiens principaux (ou méridiens réguliers) formant des paires.

La réalité anatomique des méridiens. Entre plusieurs points d'un même méridien, il existerait un chemin.

La réalité anatomique des méridiens

Tout comme pour les points d'acupuncture, des expériences ont été menées pour essayer de prouver l'existence de ces chemins appelés méridien. Dans les années 1950, Yoshio Nakatani observa une baisse de la résistance électrique de la peau selon des lignes longitudinales reproduisant le trajet des méridiens. Il appela ces lignes « ligne de haute conductance électrique ». En effet, Il existerait un chemin de moindre impédance entre deux points d'un même méridien. La mesure de l'impédance permet de tracer le trajet précis des points de chaque méridien En 1937, Sir Thomas Lewis publie dans le « journal médical britannique » dans lequel il dit avoir découvert «un système nerveux inconnu» n’ayant aucune parenté avec le système sympathique ni avec le système sensoriel. La prolongation des méridiens selon Masunaga : docomarseille. J'ai trouvé dans le cadre de l'apprentissage, qu'il serait plus simple de faire plusieurs cartes avec chaque prolongation, des yins et des yangs des bras et des jambes regroupées. vous trouverez donc 4 dessins représentants respectivement : les prolongations de , TR/GI/IG, P/C/MC, V/E/VB, F/R/Rte.

la prolongation des méridiens selon Masunaga : docomarseille

Meridien du Triple Réchauffeur : docomarseille. Méridien yang 23 points Heure solaire : 21h à 23h Circule de l’annulaire coin externe de l’ongle jusqu’à l’oreille, du lobe vers le haut, jusqu’à la pointe extrême du sourcil Il forme avec le Méridien de la VB, le grand Méridien CHOU SHAO YANG, qui intervient dans la régulation thermique (énergie climatique : feu) Couplé au maître du Cœur. Articles » Les méridiens. Qu’est-ce qu’un méridien?

Articles » Les méridiens

Un méridien peut être assimilé à un « tuyau virtuel » dans lequel est véhiculée l’énergie. Il existe un réseau de méridiens qui parcourt tout le corps et dont chacun d’eux à un rôle bien défini dans la santé de l’individu. En acupuncture on va s’intéresser au trajet de ce méridien mais aussi à son rôle au niveau physique, mental et psychologique. D’après les travaux de Sir Thomas Lewis, ces canaux se situeraient dans le tissu sous-cutané. À savoir pour information que, bien que qualifiés de virtuels, des chercheurs allemands ont mis en évidence ces fameux méridiens le 14 avril 2005.

Ils ont procédé en utilisant une caméra thermographique à rayonnement infrarouge et en chauffant les zones du corps avec un moxa (espèce de cigare d’armoise servant à chauffer les points d’acupuncture). Les méridiens dans le Zen Shiatsu. Méridiens_Zen_Shiatsu L’année dernière, j’avais l’occasion extraordinaire d’assister au cours de Wilfried Rappenecker au Centre de Zen Shiatsu de Sylvie Weidmann , sur les méridiens dans le zen shiatsu.

Les méridiens dans le Zen Shiatsu

Dans le monde matériel, il existe des choses qui sont vécues comme indépendantes de sa propre personne. Cependant dans le monde énergétique notre existence dépend de ce que nous vivons et ressentons. Pour cette raison, les sociétés strictement matérialistes remettent constamment en cause l’existence de l’énergétique et donc aussi des méridiens.

Les méridiens ne sont réels que quand ils sont appréhendés par une personne. Comme tout ce qui est vécu est essentiellement subjectif, la perception d’une réalité énergétique constitue une aventure totale et subjective. Il n’existe également une compréhension plus profonde que dans la subjectivité. Il existe une idée générale qui dit que les méridiens sont des lignes qui parcourent le corps d’un être vivant et qui sont les porteurs d’énergie Ki. Google+ Le méridien du poumon. Informations - Element métal. - Energie maximale : 3h00 - 5h00 - Viscère formé de 2 lobes - Organe de respiration où se font les échanges gazeux, oxygène et gaz carbonique.

Le méridien du poumon.

Fontion énergétique du méridien du poumon: - Source première d'énergir QI par la respiratiopn - Contrôle de l'équilibre hormonal et circulatoire - Contrôle les pores de la peau, les poils, le nez, la gorge et les poumons. - La tonification de ce méridien augmente la résistance à la maladie en général. Fonction psychologique: - Gouverne le processus de commmunication et d'échanges. - Conditionne le bien être général, le rythme vital et l'ordre. - En relation directe avec l'inconscient. Indices de déséquilibre énergétique; - Douleurs le long du méridien ou des membres supérieurs. - Sensation de gonflement de la poitrine, essouflement, mal de gorge, toux, peau blanche. - Anxiété diffuse, angoisse, claustrophobie. - Préoccupation obsessive face à l'avenir.

MERIDIEN DU POUMON (Suite) Etat psychique : tristesse.