background preloader

SCOUBIDOU

Facebook Twitter

Du néon aux poignets, ou comment faire ses propres bracelets ? {DIY inside} - Mon quotidien Créatif. Hello girls ! How are you today ? I hope fine ! So, today, a little Do It Yourself :) Bon, allez, j'arrête.. en fait, c'est que je sais pas dire plus en anglais ^^ Mais ça, il ne faut pas le dire :p Donc aujourd'hui, un tutoriel pour être à la pointe de la tendance cet été !! Trêve de bavardages.. Ne vous découragez pas devant les photos, c'est très facile, et c'est juste 3 à 4 étapes à répéter autant de fois que vous le désirez ! Promis, quand vous aurez le coup de main, ça ira vite, et vous ne serez pas déçues ! Il vous faut donc des scoubidous, du scotch, et une grosse perle (ou tout autre moyen de fermer un bracelet !)

Tu vas avoir besoin de trois scoubidous : -Un qui sera la base, il ne se verra pas dans le bracelet (pour moi c'est le noir) -Deux autre, de la couleur de ton choix ! -> Tu plies en deux ton scoubidou de base (le noir), en laissant une petite boucle, comme sur la photo du haut. -> Tu accroches les deux autres scoubidous (sans les plier en deux !) -> . . - Tu sers bien.. ->.. Les Fous de Scoubidous - Portail. Scoubidou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un scoubidou coloré Le scoubidou est une tocade du début des années 1960, qui a ressurgi dans les années 1980. À l'aide de tuyaux en plastique souple de section millimétrique, on tresse d'interminables boudins colorés – carrés ou polygonaux, droits ou torsadés – qui peuvent être utilisés en porte-clefs kitsch. Il est possible de faire d'autres scoubidous plus complexes (triangulés, en croix...) voire des personnages, objets ou animaux selon l'imagination du créateur.

Histoire[modifier | modifier le code] Le nom de scoubidou vient du provençal escoba (balai). Références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Mizuhiki, art de tressage japonais, à l'origine, de papier tressé, mais utilisant également des tuyaux multicolores en polyester. Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Scoubidou. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Vient de l’occitan escoba (balai). Bien avant l'ère du plastique les enfants récupéraient les poils des balais en rilsan (sorte de nylon issu du ricin pouvant être coloré à volonté) pour les tresser entre eux et en faire des petits boudins multicolores.

Popularisé en France à la fin des années 50 par une chanson interprétée par Sacha Distel: [...]Des pommes, des poires, Et des scou bi dou, bi dou, ah[...]— (Scoubidou, Sacha Distel, Maurice Tézé, Allan Lewis, 1981) Le nom de scoubidou désignant l'objet a été attribué par le public ; la chanson mettant en exergue le mot mystérieux "scoubidou" tandis que sévissait la tocade d'un curieux objet sans nom.

Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Un morceau de scoubidou (1) scoubidou /sku.bi.ðu/ masculin Traductions[modifier | modifier le wikicode] L'art des scoubidous. Scoubidous : les tutoriaux.