background preloader

Identite numerique

Facebook Twitter

Guide protection informations personnelles sur Facebook. La confidentialité sur Facebook, c’est essentiel!

Guide protection informations personnelles sur Facebook

Au Canada, vient d’être publié en ligne et en libre accès le Guide protection informations personnelles sur Facebook (15 pages, en pdf). Au coeur de ce dossier proposé par le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (Canada), des conseils pratiques pas à pas pour apprendre à protéger les informations sur son compte profil Facebook. Apprendre à paramétrer un compte Facebook Le Guide protection informations personnelles sur Facebook présente une démarche étape par étape pour créer et paramétrer son compte Facebook en prenant soin de porter une attention spécifique aux données personnelles et à la vie privée ; un des aspects primordiaux pour être un internaute mobinaute responsable et informé sur cette thématique. Sommaire du guide Comment ouvrir un compte Information à savoir Les paramètres de confidentialité Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. Facebook ne veut plus de l'avis des utilisateurs. Le réseau social Facebook ne souhaite plus que ses membres votent sur les changements de sa politique générale, estimant que ce système incitait à la quantité plutôt qu'à la qualité.

Facebook ne veut plus de l'avis des utilisateurs

Les utilisateurs de Facebook ne seront plus autorisés à voter sur les changements de sa politique générale. Jusqu'à présent, le réseau social avait assuré que si n'importe quelle modification apportée à sa politique attirait 7 000 commentaires substantiels, celle-ci serait soumise à un vote. Ce que le nouveau système implique, cependant, n'est pas clair. Le réseau social a déclaré que son intention visait à continuer à publier des changements importants à la déclaration des droits et des responsabilités et à sa politique d'utilisation des données. Le réseau social continuera également à fournir une période d'une semaine pour que les utilisateurs examinent et commentent toute modification de sa politique générale. Des changements sur la vie privée. L’usurpation d’identité numérique face à la loi. En effet, le nouvel article 226-4-1 du Code pénal prévoit que : « Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue, de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

L’usurpation d’identité numérique face à la loi

Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu’elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne. » Les techniques d’usurpation d’identité numérique sont nombreuses et le vide juridique qui persistait jusqu’à l’adoption de la LOPPSI ne permettait pas de les appréhender. Ainsi, dans un arrêt du 29 mars 2006, la Cour de cassation a en effet précisé que le délit de prise du nom d’un tiers dans des circonstances pouvant déterminer des poursuites pénales pour diffamation ne pouvait être constaté sans établir l’atteinte à l’honneur ou à la considération des personnes visées.

2012-410 du 27 mars 2012 relative à la protection de l'identité. E-réputation et identité numérique des organisations. Document à télécharger : e-réputation et identité numérique des organisations Présentation du livre blanc La gestion de l’identité numérique, appelée également e-réputation, constitue aujourd’hui un enjeu essentiel pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité.

e-réputation et identité numérique des organisations

En effet, une atteinte à la réputation est susceptible d’avoir un impact très négatif sur le résultat d’une entreprise et peut même dans certains cas entraîner sa faillite. Les exemples sont hélas nombreux d’entreprises mal préparées à la gestion de telles crises qui n’ont su ni anticiper leur apparition, ni en maîtriser les effets, du moins autant que faire se peut.