background preloader

Travail

Facebook Twitter

Suicide à La Poste: un accablant courrier de l’inspection du travail. La Poste : pendant le « Grand Dialogue », la souffrance continue. Un postier s’est pendu sur son lieu de travail, réduisant à néant la communication de ses employeurs Le 31 octobre dernier, un salarié de La Poste – encore un –, s’est donné la mort, à La Fère (Aisne).

Ce guichetier de 55 ans s’est pendu sur son lieu de travail – laissant un mail où il dénonçait notamment le « manque de reconnaissance » de sa hiérarchie. La presse dominante, trop occupée, peut-être, par de plus importants sujets, n’a fait que peu de place à l’annonce de ce nouveau suicide. C’est dommage : c’eût été l’occasion, quelques semaines après la publication du rapport Kaspar, de faire le point sur les effets concrets de l’ouverture – en grand - d’un service public, et non le moindre, aux saines émulations de la concurrence libre et non faussée – et à la flexibilité y afférente. Un édifiant document Et certes, dans la vraie vie : plusieurs dizaines de milliers d’emplois ont été supprimés, en dix ans, dans le cadre de cette émouvante diplomatie managériale. « Mieux-vivre », et mourir.

TRAVAIL (VALEUR ?) Le-kit-anti-greves-de-Sarko,12366. Nicolas Sarkozy a promulgué la loi sur la réforme des retraites, mettant fin à la "séquence" législative, et en attendant peut-être d’autres mobilisations. Contre lesquelles tout un système anti-contestation a fait ses preuves cet automne. Voici le kit du parfait petit briseur de grèves. Choisir le bon tempo Un mouvement social contrôlé, c’est d’abord un agenda politique maîtrisé. Et la meilleure saison pour légiférer à couteaux tirés, c’est l’été. Imposer le service minimum Depuis le blocage du pays lors des grèves de 1995, tous les gouvernements se sont interrogés sur la façon de contourner cette puissante arme syndicale. Affaiblir les syndicats Adoptée en 2008, la réforme de la représentativité a bouleversé le paysage syndical en favorisant, indirectement, la mouvance la plus réformiste.

Dessin d’Avoine Bloquer les routiers Contre les bourricots de l’opération escargot, Sarko flingue au silencieux. Pas de fric aux grévistes De manière générale, les jours de grève ne sont pas payés. La lutte des classes serait mathématiquement prouvée – alors que. Préliminaires avec des fourmis En 1946, un certain Weber publie un article [1] sur le « dimorphisme chez l’ouvrière africaine Oecophylla ». Très simplement, cet entomologiste mesure 300 fourmis et les répartit selon leur taille. Il obtient le graphique suivant : Fig. 1. Distribution des tailles d’ouvrières mesurées par Weber chez sa nouvelle espèce de fourmi.

La première barre indique que Weber a trouvé huit fourmis de 40 mm, la seconde qu’il a trouvé 41 fourmis de 45 mm, la troisième 52 fourmis de 50 mm, etc. Cette distribution est dite bimodale, ce qui signifie que deux cloches sont discernables dans l’histogramme. De cette bimodalité Weber conclut qu’il existe chez sa fourmi deux populations distinctes d’ouvrières, les unes mesurant autour de 50 mm, les autres autour de 80 mm. Un standard La démarche de Weber est standard. Mais curieusement, s’agissant de la distribution des richesses chez l’humain, c’est rarement cette méthode toute simple que l’on choisit. Décillons sur le décilage 1. 2. La lutte des classes serait mathématiquement prouvée – alors que. Après le site d'Argenteuil, celui de Biarritz et ses 600 salarié. « Dès que l’on veut faire quelque chose ils font la grève […].

Aujourd’hui la grève est un cancer, la grève n’a pas à avoir lieu. La grève politique doit être interdite, les grèves à caractère social c’est scandaleux » déclarait Serge Dassault sur i-Télé en juillet 2008. Serge Dassault Dessin de Nardo Ces dernières semaines, le discours du PDG de Dassault Aviation ne semble pas avoir été entendu pas ses propres salariés. Après Argenteuil qui connait son deuxième mois de grève, le mouvement social touche aujourd’hui le site industriel de Biarritz. Ayant accepté six mois de chômage partiel, les salariés s’insurgent contre le refus de la direction d’augmenter les salaires.

Pierre Etxegoien est technicien dans l’entreprise et élu CGT à Biarritz, il explique : « les bénéfices sociétés demeurent élevés avec 266 millions d’euros, à laquelle on ajoute une augmentation de 50% des dividendes versés aux actionnaires. L’apologie du post-fordisme Lire ou relire dans Bakchich : Le 8 mars, la direction de Total annonçait la fermeture de la ra. 8 mars 2010. Total annonce sans surprise la fermeture de la raffinerie des Flandres, à Mardyck, près de Dunkerque. C’est le demi-épilogue officiel d’un conflit larvé qui dure déjà depuis un moment. Depuis septembre 2009, la raffinerie est à l’arrêt. Ne voyant rien venir de la part de la direction, les 380 raffineurs se sont mis en grève mi-janvier pour en savoir un peu plus sur leur avenir qu’ils ne sentaient pas très heureux.

Ils commencent alors leur lutte pour le redémarrage de la raffinerie. Quelques actions se mettront en place. Les raffineurs chassent le directeur du site et occupent les locaux de la direction le 16 février. Ensuite c’est la fermeture. La suite ne viendra que des raffineurs eux-mêmes. Texte et photos : Stéphane Dubromel. Pour voir le diaporama, cliquez sur la photo ci-dessous puis cliquez dans chaque photo pour voir la suivante : Voir la version longue du reportage photo sur DailyNord Bonus Pealtrees : cliquez sur les perles pour lire les articles : Pressions de Bruxelles, critiques de la Cour des Comptes, le men. Une des plus importantes imprimeries françaises, Bussière, subit. « Imprimé par Bussière à Saint-Amand-Montrond » : ils sont nombreux, les livres monochromes diffusés sur le marché français, à se terminer discrètement sur ces mots.

Et ce, depuis 1832 ! Mais aujourd’hui, ce fleuron de l’imprimerie ploie sous les assauts conjugués des vautours de la finance et de l’évolution technologique. De son absorption par un fonds d’investissement à la prise de contrôle des banques, de LBO en licenciements, la déchéance est brutale. Le 19 janvier, la direction du groupe Chevrillon Philippe Industrie (CPI), leader de l’impression de livres noir et blanc en Europe, annonce un plan de « modernisation ». 125 à 150 postes seront supprimés dans l’une de ses entreprises, Bussière, d’ici deux ans.

Flashback. 1832 : l’imprimerie voit le jour à Saint-Amand-Montrond, au centre de la France. Frénésie d’acquisitions Mené par les hommes d’affaires Timothy Bovard et Thierry de Bardies, CPI grossit rapidement. Cet appétit insatiable met en difficulté l’imprimerie. Surendettement. Untitled. La désormais célèbre Une du quotidien l’Equipe , qui rapportait ses propos de vestiaires, a déplu à Nicolas Anelka. A tel point que plusieurs ténors du barreau ont été approchés par des proches du joueur, dont maître Francis Szpiner, familier des procès en matière de presse. Pour Nicolas Anelka, les phrases relatées par l’Equipe sont tronquées. Selon lui, son fameux « Va te faire enc… » était, en fait, suivi de : « avec ton système de merde ». Ce que le quotidien sportif s’est bien gardé d’écrire. Par ailleurs, toujours selon l’attaquant, ces phrases auraient été prononcées après que Domenech lui a demandé de modifier ses déplacements sur le terrain. Le langage fleuri d’Anelka pose en définitive une question bien plus essentielle que l’avenir proche des Bleus : a-t-on le droit d’insulter son patron, même si c’est inélégant ?

Au rayon vedette, c’est Doc Gynéco qui tient la corde. Il faut traverser les Pyrénées pour y trouver les juges les plus audacieux en la matière.