background preloader

MONDE

Facebook Twitter

Le-cheque-en-blanc-d-Obama-a,12124. Barack Obama prépare un cadeau énorme au gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou. Un article du New York Times du 5 octobre ignoré en grande partie par la presse étrangère rapporte que l’administration d’Obama, en échange d’un nouveau gel de seulement 60 jours de construction de colonies dans les territoires occupés, « a offert des armes importantes, son soutien à une présence israélienne à long terme en Cisjordanie, [et] la promesse par Washington d’utiliser son droit de veto contre toute résolution critique d’Israël au Conseil de Sécurité de l’ONU… » C’est quand même extraordinaire. En effet, Washington voudrait ainsi exclure toute possibilité d’un éventuel retour d’une grande partie de la Cisjordanie aux Palestiniens, ce qui doit être le sujet même des négociations israélo-palestiniennes dans le « processus de paix ».

Plus incroyable encore est la promesse par Obama d’exercer son veto contre n’importe quelle résolution qui exprimerait la moindre critique des actions d’Israël. Liu-Xiaobo-prix-Nobel-de-la-Paix,12082. Le prix Nobel de la paix 2010 a été attribué vendredi 8 octobre 2010 à Oslo à Liu Xiaobo. Le dissident chinois a été condamné à 11 ans de prison ferme vendredi 25 décembre à Pékin pour "subversion du pouvoir d’Etat". Liu Xiaobo est récompensé pour "son long combat non-violent en faveur des droits de l"homme fondamentaux en Chine. " Cet écrivain et ancien professeur à l’École normale de Pékin, âgé de 53 ans, est l’un des auteurs du manifeste de réforme politique Charte 08. Il avait déjà été condamné à 20 mois de détention pour avoir rejoint le soulèvement étudiant de la place Tiananmen en 1989.

Il succède à Barack Obama au palmarès des Nobel de la Paix. Lire ou relire sur Bakchich.info : Liu Xiaobo a été condamné le 25 décembre à 11 ans de prison. Lire ou relire notre série sur les Maîtres de l’Univers : Deng Xiaoping avait désigné toutes les paires au pouvoir jusqu’à aujourd’hui. Bakchich poursuit sa série de portraits des pairs de l’Empire.

AFRIQUE

ASIE. AMERIQUES. BD - M6, le roi qui ne voulait plus être roi. EUROPE. Le Mossad est à la mode. Des tee-shirts à l’effigie des services. Gail, Kevin et Peter font leurs courses. Lunettes noires, perruques et raquettes de tennis, ils sont suivis à la trace par des caméras de surveillance. Le film s’arrête là avec un slogan choc : « Nous avons des prix qui tuent ». Cette publicité israélienne s’inspire directement de l’assassinat, le 19 janvier, du leader du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, par le Mossad, à Dubaï. Ce jour-là, le responsable du Hamas est suivi par des agents du Mossad, depuis l’aéroport jusqu’à son hôtel. Dans le hall, deux autres comparses, raquettes de tennis à la main, le filent et repèrent sa chambre. L’instant d’après, un homme réserve celle d’en face. Maussade Aujourd’hui, les 007 hébreux – ou du moins leurs doubles – font la promo d’une chaîne de supermarchés.

Fashion victims Dessin de Khalid L’action Mossad repart donc résolument à la hausse. Folie 007 De là à parler de « délire » commercial comme l’explique la presse anglo-saxonne, il y a un pas. De peur que la France et l’Allemagne ne lâchent les États-Unis e. Les esprits fins de la CIA, chargés de vendre aux opinions occidentales les bienfaits de l’action des États-Unis dans le monde, ont été troublés par la chute du gouvernement néerlandais. Motif de la culbute, l’engagement des Pays- Bas en Afghanistan. D’où une série de cogitations internes et la production de toute une littérature menées par la CIA Red Cell (cellule rouge de la CIA), visant à éviter d’autres revirements au sein de la précieuse « coalition », l’Isaf. Ce rapport confidentiel, daté du 11 mars, intitulé Comment influencer le soutien des pays européens à la mission de l’Otan en Afghanistan ?

, a été posté par une main pas innocente sur le très fiable site WikiLeaks. Mais, écrivent nos amis, cette positive indifférence pourrait bien se transformer en « hostilité politiquement puissante » si le nombre de cercueils ramenant nos braves soldats de la paix venait à augmenter brusquement. Storytelling Dessin de Pakman A lire sur Bakchich.info : Le rapport annuel de l'agence des Nations Unies contre les drogu. Le rapport annuel 2010 de l’UNODC (en français, l’Office des Nations Unies contre les drogues et le Crime), est franchement déprimant. Son patron, Antonio Mario Costa n’a jamais manifesté une propension très marquée pour la langue de bois. Fidèle à lui-même, il n’y va pas de main morte dans la présentation de l’ouvrage de 74 pages sobrement titré « Pour la promotion de la santé, la sécurité et la justice – contre la drogue, le crime et le terrorisme ».

Son message va droit au but : alors que les gouvernements ont dépensé des milliards de dollars en 2009 pour remettre à flot les banques responsables de la crise financière mondiale, le programme de lutte de l’agence onusienne contre les drogues, le crime et le terrorisme peine à réunir les ressources nécessaires à sa mission. Pompe Afrique Piraterie Dessin d’Oliv’ Les experts sont unanimes : la région est devenue le centre de gravité du trafic de cocaïne entre l’Amérique latine et l’Europe. Appel aux dons A lire sur Bakchich.info : Livrées au compte-goutte, les vidéos sont l’argument de défense. Le site GIYUS veille à l'image d'Israël sur internet depuis 2006.

Fusil à l’épaule et caméra au poing. La guerre se gagne aujourd’hui en armes et en images. Ce qu’Israël a bien saisi depuis 2006. Date du second conflit qui l’opposa au Hezbollah libanais, et avait vu l’opinion mondiale basculer contre l’État des juifs. Sur la Toile, la solution trouvée pour redorer son blason porte un nom : GIYUS. Littéralement : « Give Israël Your United Support » (Donnez à Israël votre plein soutien). Une armée de cyber-soldats chargée de surveiller les débats, images, vidéos et blogs en faveur de la cause israélienne. « Il s’agit d’une organisation à but non lucratif financée par des dons.

Sur leur site, les internautes sont invités à télécharger une application, le « Mégaphone », pour recevoir quotidiennement les « alertes » de la communauté sur tout ce qui pourrait nuire ou servir l’image du pays. Propagande à plein Gaz(a) Du coup, les récents évènements de la flottille pour Gaza, qui ont fait neuf morts, ont été l’occasion de soigner un peu plus sa propagande. Les coulisses de l'opposition iranienne en exil. Cache-sexe des Moudjahidins du peuple, une organisation islamo-marxiste en exil opposée au régime des Mollahs, le Conseil national de la Révolution Iranienne (CNRI) avait cette année de quoi alimenter sa propagande pour se placer comme la seule alternative du régime iranien en place. Lors de son rassemblement annuel, tenu cette année le 26 juin à Taverny (95), il lui a juste suffi de surfer sur tout ce qui a récemment bougé en dehors de lui : 1.

Le mouvement populaire à l’intérieur de l’Iran, qui a réfuté dans la rue et dans le sang le résultat de l’élection présidentielle prolongeant l’ère Ahmadinejad en juin 2009. 2. Les dernières résolutions du conseil de sécurité imposant le 9 juin dernier de nouvelles sanction à l’encontre de l’Iran pour cause de menace nucléaire persistante. Une opposition inspirée Mais aussi les Européens qui ont décidé, contrairement aux Américains, d’exonérer le mouvement de toute accusation de terrorisme et le retirant fin janvier de la liste européenne. C'est bientôt la guerre ou quoi ?