background preloader

LUTTES

Facebook Twitter

Petite-lecon-de-revolution-avec,12189. Quand-les-conseillers-de-Sarko,12219. Et-toi-ta-retraite-tu-la-vois,12123. La manifestation de mardi 12 octobre contre la réforme des retraites a été un indéniable succès. La CGT et la CFDT ont compté 3,5 millions de manifestants dans toute la France. Le ministère de l’Intérieur a lui, compté 1,23 million de manifestants. Le taux de grévistes a lui aussi augmenté par rapport aux précédentes mobilisations, atteignant 40,4 % à la SNCF, ou encore 15,16 % dans la fonction publique hospitalière.

Dans certains secteurs, comme à la SNCF, les syndicats appellent à la reconduction de la grève. D’autres appellent à une grève générale. Pendant ce temps là, le gouvernement campe sur ses positions. Le 12 octobre, le Premier ministre François Fillon a réaffirmé que son gouvernement était « décidé à mener à son terme » la réforme des retraites. Bakchich s’est glissé dans le cortège de la manifestation parisienne, et a demandé à des manifestants comment ils voyaient leur retraite. Manif retraites bonne versionenvoyé par bakchichinfo. - L'info internationale vidéo. Retraites-le-miracle-finlandais,12139. Ces quinze dernières années, en Finlande, le taux d’emploi des seniors a augmenté de 61%. Ce qui nous montre que boire du lait de renne et lancer le javelot rend intelligent.

Comment nos fins Finnois ont-ils réussi ce miracle ? Grâce à de la salive, à des chercheurs et à un ombudsman (« médiateur ») nommé Juhani Ilmarinen. Là-bas, le marathon de la réforme des retraites a débuté il y a vingt ans, et il dure. Des sociologues, démographes, économistes, syndicalistes et membres d’associations se sont mis au travail pour imaginer l’avenir dans un pays où le poids des vieux est plus lourd qu’en France. Ils ont accouché d’un plan dont l’application a bouleversé le système des retraites et facilité le maintien des seniors au travail. Un « index de capacité professionnelle » a été mis au point afin d’évaluer le potentiel du travailleur âgé.

Cette réforme câline est exactement l’inverse de l’électrochoc que Nicolas Sarkozy, son gouvernement et sa majorité nous font subir. Ancien-resistant-le-gouvernement,12083. Deuxième résistant à rendre son diplôme d’ancien combattant, Pierre Moriau, 88 ans, se dit "dégouté" par la politique de Nicolas Sarkozy. “La manière dont on traite les étrangers et notamment les Roms est insupportable. Ça me dégoûte”. Il rappelle que si la France a été libérée, c’est aussi grâce aux étrangers. Les troupes françaises étaient composées de « moitié par des étrangers… » Sur France info, on peut lire ce matin « de sa retraite d’Abondance, en Haute-Savoie, Pierre Moriau a renvoyé, en recommandé, à Bernard Accoyer - président de l’Assemblée nationale et élu de Haute-Savoie - son beau diplôme d’ancien combattant qu’il avait reçu voici quelques mois.

Ce nouvel évènement prolonge les critiques d’anciens résistants dont Bakchich s’est fait l’écho après la sortie du documentaire Walter, retour en résistance. Sarkozy, l’homme qui rit dans les cimetièresenvoyé par bakchichinfo. - L'info video en direct. Berry-Ripou-quand-le-devoir-de,11882. Alors que les oreilles du gouvernement français sifflent depuis des semaines sur la question des Roms, le procès qui va se tenir aujourd’hui prend une bien curieuse connotation. En cause, la publication par le satirique Le Berry Ripou d’une caricature détournant l’affiche du film "La Rafle" pour dénoncer l’expulsion d’une famille de sans-papiers russes. A priori rien de très ébouriffant. D’autant que, comme le souligne Laurent Quillerié, président du Berry Ripou le photomontage avait « pris soin de retirer les éléments référents à la Seconde guerre mondiale, la Croix gammée, les étoiles jaunes portées par les enfants ». Ces derniers mois, avant même la Commissaire européenne Viviane Reding, de très nombreuses personnalités, de Michel Rocard au député UMP Jean-Pierre Grand ont multiplié les parallèles entre les expulsions et les années noires.

Lathoud pour plaire aux prisonniers. La dernière nomination au poste de directeur de l’administration pénitentiaire a marqué une rupture. Pour la première fois depuis treize ans, c’est à un haut magistrat, et non plus à un fonctionnaire issu de la préfectorale, que revient la difficile charge de diriger les prisons. Mi-janvier, déjà, le Canard Enchaîné nous apprenait que Jean-Amédée n’était pas un perdreau de l’année et qu’au long de sa brillante carrière il avait été, par exemple, procureur général près la cour d’appel de Douai au moment de l’affaire Outreau. Poste du haut duquel il avait laissé le juge Burgaud commettre les erreurs que l’on sait. Des événements qui ne lui valurent aucune sanction, bien au contraire, puisqu’il fut nommé à la prestigieuse fonction de procureur général de la cour d’appel de Versailles (la deuxième de France).

Dès sa prise de fonction le 11 janvier dernier, le ton était donné. Notre tâche est exigeante mais je sais que je peux compter sur l’investissement considérable de chacun. Les temps sont rudes pour les militants de RESF, pour les sans-p. Ce qui est moche, pour des défenseurs du tout-répressif, comme Hortefeux, Alliot-Marie ou Alain Bauer, le conseiller sécurité du Président, c’est que trop de gens aiment les sans papiers. Des hommes ou des femmes pas biens. De trop généreux cathos qui ont lu l’Evangile comme Ben Laden le Coran, des altermondialistes ou, carrément, des enragés de « l’ultragauche ».

C’est dire qu’autour de l’Afghan errant gravite du bien vilain monde, et qu’il faut vite le contrôler. Bakchich publie le témoignage d’Hélène, une militante du Réseau Education Sans Frontière (RESF) qui, un matin, a été jetée du lit par un gros réveil à matraques : « A 6H10, 4 hommes et une femme ont frappé à ma porte, ont dit que c’était la police. J’ai ouvert. Ils portaient des gilets par balle… Ils m’ont parlé des "mes engagements politiques de gauche"… Au bout d’un moment ils m’ont dit chercher des bombes de peinture et m’ont parlé de destruction de distributeur automatique de billets, des DAB.

Taupes au guichet. Plan banlieue, des sous pour les cathos. À Sartrouville (78), une banlieue parisienne de classes moyennes, trône sur les bords de Seine, le lycée Jean-Paul II, un établissement catholique privé flambant neuf. De rares grandes résidences et le Château de Maisons-Laffitte cernent l’établissement, de part et d’autre de la Seine. A part ça, rien à l’horizon. La ligne de bus même s’arrête à quelques cinquantaines de mètres du bahut. Drôle d’endroit pour un lycée. Mix de sous Le lycée, qui accueille aujourd’hui 150 élèves de seconde, a été inauguré en grandes pompes en octobre dernier, par Mgr Aumonier, l’Evêque de Versailles, grand patron de l’enseignement catholique en France, et Olivier Roucher, Directeur diocésain de l’enseignement catholique.

La région a participé à hauteur de 70% (soit 1,36 millions d’euros) à la construction du lycée. Mais surtout, notre établissement s’inscrit dans la Dynamique Espoir Banlieue, portée par la Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, Fadela Amara. Fadela Amara Dessin de Mor. Qui a inventé le 8 mars ? Kollontaï, Alexandra. Retour sur une v. Aplomb, intelligence, goût de la vie : Alexandra Kollontai refuse à 17 ans un mariage de convenance, quitte sa famille, et épouse trois ans plus tard un jeune officier de jolie tournure, qu’elle quitte lorsqu’elle ne l’aime plus, donc assez vite. Elle vit à Berlin, Paris, Genève, en Italie, rencontre Plekhanov, Lénine, Rosa Luxemburg, Karl Liebnekt, Clara Zetkin, Kautsky, Paul Lafargue… la fine fleur de la révolution en marche !

Rentrée en Russie en 1905 elle révèle ses talents d’oratrice révolutionnaire et féministe et en 1907 participe à la prise du Palais d’Hiver, un pur moment de plaisir. Déjà, on lui reproche de n’être ni pauvre, ni moche. Alexandra Kollontaï photo George Grantham Bain Collection (Library of Congress) « Les dogmes vétustes de la morale bourgeoise hypocrite » En 1910, au 2e congrès de l’Internationale à Copenhague, elle représente les ouvrières du textile de Saint-Pétersbourg. Anti-Stalinienne Chapeau-bas. Sur la Riviera, tous les cégétistes ne sont pas bons camarades.

Habitué aux effluves de marchés truqués, de travail clandestin ou encore de corruption à tout crin, le tumultueux milieu du bâtiment et des travaux publics (BTP) de la Côte d’Azur a pour une fois innové. Le 16 novembre dernier, au tribunal correctionnel de Nice s’est tenu une charmante audience pour dénonciation calomnieuse. Ni grands groupes, ni élus sur le banc des accusés…Tout simplement l’un des éminents représentants de la CGT du coin, René Bechetti, et l’Union Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics (USBTP), une association niçoise censée faciliter la vie et les vacances des bétonneurs azuréens.

Deux proprets accusés qui ont eu le tort de jouer aux petits cachottiers avec un ancien salarié un brin revêche de l’USBTP, Franck Lepizzera. "Tu dois être au service de la CGT" De son poste de directeur général de l’asso entre 1997 et 2004, l’ami Francky a eu la mauvaise idée de ne pas se soumettre aux desiderata du syndicat, membre fondateur de l’association. Rendez-vous avec X Camarades. Prix spécial du jury, FIGRA 2010 "Mines d'uranium : Le scandale. Prix spécial du jury au festival du Figra, le documentaire "Mines d’uranium : Le scandale de la France contaminée" nous retourne comme on retournerait la terre de nos campagnes infestées.

Routes, villages, villes, les radiations sont partout. Certains hommes et femmes politiques ont essayé de changer la donne mais l’Elysée s’y est toujours opposé. Rencontre avec Emmanuel Amara, co-auteur du film, à l’initiative de l’enquête. Avec 200 attaques en 2009, les pirates manoeuvrent toujours dans l’Océan indien. Coup de force inédit d’Olivier Joulie qui a rencontré ces hommes sur les côtes somaliennes. Pour manier l’uranium africain, l’Elysée utilise de rayonnants intermédiaires.

Hier après-midi, Areva et l’un de ses cadres comparaissaient devant le tribunal de Paris en correctionnelle pour discrimination et incitation à la haine raciale. Samedi 3 avril, 13 militants opposés à la prolifération des arme. Le dossier brûlant du nucléaire militaire revient sur le devant de la scène diplomatique. La conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) se tiendra à New York du 3 au 28 mai 2010. Hier matin mardi, dans le New York Times Barack Obama entendait restreindre l’utilisation des armes nucléaires, y compris pour l’autodéfense.

Le collectif français "non au missile 51" ne pouvait pas espérer un contexte plus favorable. La base nucléaire 118 de Mont de Marsan abrite des missiles nucléaires d’aviation ASMP (Air Sol Moyenne Portée). Appuyée par le collectif des désobéissants, la tentative d’intrusion se déroulerait dans le cadre de la journée européenne d’action contre les armes nucléaires. Dès la veille, plus de 500 militaires avaient été déployés dans la base. Pourtant, contre toute attente, treize inspecteurs-citoyens ont atteint leur objectif.

Splinter Cell Dessin de Ray Clid La première frappe à l’esprit.

Police

Justice. Travail. Mort de rahmadin, un jeune afghan de 16 ans à Dunkerque, la nuit. Rahmadin, c’était son prénom, a trouvé une fin tragique sous les essieux d’un camion, la nuit du samedi 10 avril. Selon une enquête de la police, aujourd’hui classée sans suite, sa cage thoracique aurait été enfoncée accidentellement juste avant que le camion ne monte dans le ferry de Loon-plage, dans la région de Dunkerque. Mathieu Quinette, en mission dans la région auprès des migrants pour Médecins du Monde, précise : « Les camions ont souvent trois séries de roues, dont l’une peut être surélevée avant une embarcation. Le jeune homme devait être caché au mauvais endroit… » Version confirmée par les Afghans du camp de Loon-plage selon le médecin et notamment par un ami qui le suivait de près, caché lui-même sous les roues du camion précédent.

A la vue du drame, il est sorti de sa cachette et s’est rendu à la police. Une fin tragique évoquant Welcome, le film de Philippe Lioret où en épilogue un jeune Afghan se noie en voulant traverser la Manche. La dépouille bloquée en Allemagne. A quelques mois de l’ouverture à la concurrence de la dernière c. Les mouvements de protestation se succèdent.

Quelques jours à Calais il y a peu. Boulogne-sur-Mer et Autingues également ont donné de la voix. Mazingarbe, Auchel et Lillers seraient sur le point de débrayer dans la semaine selon le secrétaire de la GGT-FAPT, Gérard Michel : « Oui, en ce moment, c’est difficile. Et il y a de plus en plus de rumeurs qui courent… » Des rumeurs ? A manier avec précaution comme tout ce qui se conjugue au conditionnel. Pas recommandé Dessin de Nardo Une situation nouvelle dans les bureaux syndicaux « La situation est tendue, confirme Irène Pesqué, factrice à Hesdin et représentante du syndicat SUD pour le Pas-de-Calais. On n’a jamais vu ça avant. Un contexte tendu que ne nie pas la direction régionale de La Poste, mais qui souhaite tempérer : « La Poste est en train de changer. . « Postier à bout, mais amoureux de son métier » Syndicats, direction, deux discours différents.

Avec DailyNord A lire sur Bakchich.info : Reportage sur le quotidien à Grigny, une des villes les plus pau. © manta & libel En 2003, quand il était ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy voulait nettoyer les cités au kärcher. Avec les bus brûlés de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), le chef de l’Etat a trouvé un excellent alibi pour ré-agiter le thème, toujours porteur, de l’insécurité. Il veut dorénavant « intensifier les opérations coups de poing dans les cités sensibles ». Depuis, obéissante, la flicaille n’hésite plus à affronter les jeunes des cités. Ni même à frapper d’innocentes mères de famille. Comme à Grigny (Essonne), le mardi 7 avril. Ce jour-là, vers 19h30, à la Grande Borne, un quartier « sensible » de la ville, un adolescent faisait du rodéo, un jeu fréquent dans les cités, qui consiste à prendre sa moto pour un cheval : la belle ruade !

Bakchich s’est plongé dans le quotidien de Grigny, l’une des villes les plus jeunes et les plus pauvres d’Ile-de-France. Grignyenvoyé par bakchichinfo. - L'info internationale vidéo. Cette vidéo a été prise avec notre téléphone portable. Spectacle de Laurent Savard Le bal des pompiers. Vie au quotidie. « Comme quelque part je pense que l’humour est salvateur, je me suis dit la meilleure façon d’évacuer et de trouver les réponses que je n’ai pas c’est de bâtir un spectacle sur scène. » Le comédien Laurent Savard est le père d’un enfant autiste et hyperactif de cinq ans, Gabin.

Né un 14 juillet, « ce fut le début d’un feu d’artifice permanent » selon le bon mot du père qui a appelé son one-man-show Le bal des pompiers. Il s’attendait, avec sa femme Marie-Lou, à éprouver « la connerie » comme ils disent « mais à ce point, je ne l’imaginais pas » s’étonne encore Laurent, goguenard. Ce comédien, doué d’une bonne dose d’humour noir, tout comme son pote Stéphane Guillon, a écrit un spectacle sur sa vie avec Gabin. Celle du quotidien partagé, mais aussi sur leurs rencontres avec le psychologue, le pédiatre, l’instit’ ou le passant lambda.

Portrait et extrait du spectacle : autisme savardenvoyé par bakchichinfo. - L'info video en direct. A lire sur Bakchich.info : Depuis plus de cinq ans, l’État et ses services s’acharnent sur. 10ème palmarès des Big Brother Awards avec Eric Besson, Brice Ho. Les jours qui ont précédé la journée mondiale contre l'homophobi. Sarkozy a blâmé François Mitterrand pour avoir abaissé l'âge de.

Plus que les multiples allers et retours des négociations sur le. A "People and Baby", un groupe spécialisé dans la gestion des cr. Organisé par les associations d’aide aux exilés, un tour à vélo. Depuis 2002, le collectif Morts dans la rue honore les SDF décéd.