background preloader

EUROPE

Facebook Twitter

Grèce: «L'Europe porte une lourde responsabilité dans le naufrage» Rencontre avec Manolis Glezos, figure de la gauche radicale grecque. Héros de la Résistance (c’est lui qui a arraché, le 30 mai 1941, le drapeau nazi qui flottait sur l’Acropole), Manolis Glezos, 85 ans, est une figure emblématique et unanimement respectée de la gauche radicale grecque : les violences policières qu’il a subies le 12 février dernier, alors qu’il manifestait contre l’austérité avec le compositeur Mikis Theodorakis, ont suscité chez ses compatriotes une vive indignation. Il revient ici sur la crise qui frappe son pays, et sur les moyens, selon lui, d’en sortir. Bakchich : Quel regard portez-vous sur la crise grecque ?

Manolis Glezos : Ses origines sont multiples : nous sommes bien sûr victime de l’avidité des spéculateurs, et de l’impéritie de nos propres gouvernants, qui n’ont cessé, par exemple, de consentir aux riches toujours plus d’exonérations fiscales, en même temps qu’ils ponctionnaient toujours plus durement les pauvres. Reste une dette écrasante… Comment en sortir ? Euro, La leçon de DSK. L'accord Sarkozy Merkel présage du pire pour la crise. Si l’on fait mine de croire nos dirigeants éclairés, la fin de la grande récré de la crise grecque a été sifflée dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 octobre 2011. Au terme d’un suspens insoutenable, l’inséparable et irrésistible duo comique « Merkozy » serait entre autre parvenu à vaincre la résistance de banquiers avides, déterminés à mettre leurs ardoises grecques à la charge du public plutôt qu’à celle de leurs actionnaires.

En réalité, la joyeuse kermesse nocturne soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Lesquelles risquent de faire retomber assez vite l’enthousiasme des marchés lorsqu’elles seront connues. A commencer par le fameux « défaut » hellénique, qui ne porte pas son nom sous prétexte qu’il a été « consenti » par Athènes et « organisé » par les grands argentiers du monde. Une caractéristique qui, nous allons le voir, n’est pas sans conséquence pour les porteurs de CDS (Credit Default Swaps). Ingrat ? La propagande de Merkozy L’accord décoiffe les assurés. Crise : La France vue de Berlin. Crispés sur leur certitudes un brin désuètes en regard des perspectives économiques de la zone Euro et avant même l’ouverture de la campagne électorale de 2012, le parti socialiste au sortir de ses primaires réussies et l’UMP qui trépigne d’en découdre, sont entrés dans une phase de promesses démagogiques et d’invectives.

L’électeur qui en règle générale, ne manifeste pas un intérêt immodéré pour la chose économique, ne sait déjà plus à quel saint se vouer. D’autant que d’un commun accord sournois et implicite, les forces en présence s’emploient à lui dissimuler le plus longtemps possible qu’elles n’ont l’une comme l’autre à lui proposer à moyen terme, que du sang et des larmes pour reprendre la célèbre formule de Winston Churchill. Renvoyer dos à dos les bonimenteurs et les crétins sincères serait donc la seule mesure capable de rétablir un minimum de cohérence et de sérénité du débat public ? L’article est titré : De plus, le pays est maintenant aspiré par la crise européenne. Les dirigeants européens ont à nouveau annoncé dimanche une décision imminente sur un prochain plan de sortie de crise de la dette par la promesse d'un renforcement du Fonds de soutien de la zone euro. Les week-end se suivent et ne ressemblent pas à de joyeuses noces entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.

Après un premier rendez vous glacial le dimanche 9 octobre, le couple franco-allemand a remis le couvert ce 23 octobre. Sans plus de succès. Les mots n’ont quasi pas changé. Les maux non plus. Sarko Ier professe toujours que « la détermination est totale pour apporter des réponses communes, ambitieuses et durables sur tous les sujets auxquels on est confronté ». Avec moins d’emphase la chancelière se contente d’épaissir le brouillard. « Il n’y aura pas de décision aujourd’hui, mais des préparatifs importants avant mercredi ». Bref rien de concret et pour les avides et bienaimés lecteurs de Bakchich cela n’a rien d’étonnant. Et si les voisins d’outre Rhin en avaient soupé de renflouer l’Europe ? Discipline olympique, la cavalerie est avant tout un art européen. Denis-Olivennes-contre-les-groupes,12549. Les Britanniques ne croient pas au suicide du docteur Kelly, un des inspecteurs de l’ONU chargés de découvrir des armes de destruction massive en Irak. Les appels à rouvrir l’enquête inquiètent Tony Blair.

Plus de 80% des Britanniques ne croient pas au suicide du docteur David Kelly, un des inspecteurs de l’ONU chargés de découvrir des armes de destruction massive en Irak. Sept ans après sa mort, le nombre de ceux qui parlent de « crime d’Etat » a triplé. Les appels à rouvrir l’enquête, nombreux depuis que les Travaillistes ont quitté le pouvoir, inquiètent Tony Blair. Officiellement, le docteur David Kelly, inspecteur de l’ONU en Irak, spécialiste en armement chimique et biologique, s’est suicidé le 17 juillet 2003, dans un bois du Oxfordshire, près de son domicile.

Il aurait mis fin à ses jours parce qu’il ne supportait pas que le ministère de la Défense britannique l’accuse d’être à l’origine des révélations d’un reportage de la BBC, diffusé en mai 2003, affirmant que la menace irakienne avait été sciemment « musclée » afin de justifier l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne. Les langues se délient En sept ans, les langues se sont déliées.

Ecolo-fusion,12396. Untitled. Untitled. On l’avait presque oubliée, comme tout ministre français qui se respecte parti pantoufler au Parlement européen. Le temps de se refaire une virginité politique. L’ex-Garde des "sots" Rachida Dati n’est pas de ceux là. Et elle compte bien le faire savoir sur son blog. Une vidéo postée le 23 juillet revient sur son action de « député européen, un an après ». Parmi les cancres du banc Tout partait pourtant d’une bonne intention. Qu’importe, là n’est pas le cœur du travail parlementaire !

Quant enfin à celle de l’Industrie et de l’Energie, dont elle se vante d’être « très engagée », elle a mis les pieds 9 fois sur 23 rendez-vous galant de députés. Allez, plus que deux ans avant les législatives, pour admirer les ors de la République au Palais-Bourbon. Lire ou relire sur Bakchich.info : « Je n’ai jamais exposé ma vie privée et ce n’est pas maintenant que je vais commencer… », jurait Rachida Dati l’an dernier. Rachida Dati a accouché ce 2 janvier. Un double attentat est survenu lundi matin dans le métro au cent. Selon les autorités russes, deux femmes kamikazes ont actionné des bombes, chacune dans une station, dans une intervalle de 50 minutes. La première déflagration a eu lieu à 7h50 (5h50 en France) à la station "Loubianka", au centre de la capitale russe. L’explosion s’est déclenchée à proximité du second wagon du train et a tué au moins 24 personnes, à la fois sur le quai et dans la rame de métro.

Des dizaines de voyageurs ont été blessés. La seconde explosion s’est passée vers 8h40 (6h40 en France) à la station "Park Kultury". Selon des témoins, les explosions n’ont pas provoqué de panique dans l’ensemble du réseau : "J’étais dans une rame du second train qui était explosé, raconte Igor Denisov, le journaliste de la radio "Golos Rossii" (La voix de la Russie). Vidéo tournée par un témoin (évacuation à la station de métro Park Kultury) : Selon l’agence de presse russe Ria Novosti la circulation routière de la capitale russe est perturbée, les réseaux de communication mobile sont saturés.

Un millier de maires espagnols touchés par des affaires de corru. Les économistes de tous poils y perdent leur latin. Comment expliquer la crise immobilière sans précédent qui frappe l’Espagne ? La clé de l’énigme réside sans doute dans les enquêtes à la chaîne qui visent un millier de maires et d’élus locaux pour corruption et trafic d’influence. Depuis cinq ans, ils ont accordé des permis de construire à des nuées de promoteurs. Résultat : un stock colossal d’appartements invendus. Même si le scandale ne fait pas grand bruit chez nous, la lutte contre la corruption des élus locaux a commencé en juin 2008 avec l’interpellation spectaculaire du maire d’Estepona, Antonio Barrientos. La petite ville est passée à la postérité grâce à son ancien maire, contraint de démissionner au début de l’année. Dessin d’Oliv’ Boadilla del Monte n’est qu’une des nombreuses municipalités touchées par le scandale.

Les grands partis politiques commencent tout juste à prendre la mesure du problème. Lire ou relire sur Bakchich.info : Ainsi donc, Lech Kaczynski, le président polonais est mort. Je v. Le président polonais avait l'habitude de mettre la pression sur. Célèbre dans le monde entier, le Tupolev TU 154, le modèle d’avion qui s’est crashé samedi 10 avril avec à son bord le gratin de l’Etat polonais et son président, s’est construit une bien pâle réputation. Rapportée par un pilote qui participait à un reportage effectué par France 3 Côte d’Azur en juin 2006, l’anecdote vaut bien une caisse de Smirnoff : « les journalistes suivaient un contrôle de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sur l’aéroport de Nice. Nous leur avions indiqué un avion à contrôler et à filmer : un vieux Tupolev 154, (comme celui de l’accident de Smolensk, NDLR), qui appartenait au leader russe du gaz, Gazprom, mais qui avait été reconverti en charter à bas prix pour des tours opérateurs.

Au dernier moment, les inspecteurs ont préféré ne pas le contrôler. C’était mettre le nez dans les magouilles des dérogations permettant à ces avions obsolètes de se poser sur nos aéroports et de survoler notre pays ». Dans un Tupolev 154 Cercueils volants Surprise du chef. Détenu dans une prison suisse, Skander Vogt avait mis le feu à s. Le 10 mars dernier au soir, Skander Vogt pousse un coup de colère. Il en poussait beaucoup. Cette fois, il exige qu’on lui rende son poste de radio qu’un gardien lui a confisqué. Il appelle les autres détenus et leur annonce « Ça va cramer ce soir ! ». À une heure du matin, il met le feu à son matelas. Un moment plus tard, un autre détenu entend Skander crier : « J’ai foutu le feu à ma cellule, j’ai interphoné et ils refusent de venir », en parlant des gardiens. Décès constaté à 3 heures du matin Informations confirmées par une doctoresse et une infirmière du SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) alertées à 2 heures 11. « Je me souviens que le détenu était couché dans sa cellule, sur le dos, la tête côté fenêtre.

Le décès de Skander Vogt est constaté à 3 heures. Né d’une mère tunisienne et d’un père suisse, orphelin très tôt, Skander Vogt n’est pas un prisonnier comme un autre. Un sosie d’Hannibal « Il peut crever » – Ça fait 50 minutes qu’il est dans la fumée. Gauche et néo-nazis revanchards, police sur les dents : les mani. Les préparatifs battent joyeusement leur plein dans la capitale allemande à quelques jours du 1er mai. A la berlinoise : affiches de déclaration de guerre de la gauche aux néonazis, opérations séduction de ces derniers à la périphérie de la ville, avertissements menaçants de la police. Dans chaque camp, on mobilise et on s’organise fiévreusement. Fi de l’amateurisme, la foire d’empoigne annuelle est un sport national et les enjeux ont rarement été aussi élevés. Pieds nickelés Dessin de Nardo A gauche, l’objectif est clair : réitérer l’exploit de Dresde.

Côté néonazis, la déconfiture dresdoise n’est pas passée. La palme de la stratégie la plus explosive revient cependant à la police. Derrière ces déclarations humanistes pourrait bien se cacher une tactique plus concrète. Samstag night fever En deuxième partie de journée, la rencontre police – autonomes de gauche s’annonce elle-aussi très prometteuse. Berlin brûlera-t-il ? A lire sur Bakchich.info : Les échéances électorales, la renégociation de la PAC et la dési. En annonçant plusieurs mesures économiques radicales, le chef du. « Annoncer des mesures restrictives n’est du goût d’aucun président » déclarait le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero le 12 mai au moment d’annoncer la nouvelle cure d’austérité dans le royaume ibérique.

Ce plan a surtout laissé un goût amer dans la bouche des militants socialistes du PSOE (Parti socialiste espagnol). Pour la première fois en Espagne, le gouvernement réduit de 5% le salaire des 2,6 millions fonctionnaires. A l’automne 2009, Zapatero s’était engagé auprès des syndicats à revaloriser les salaires des fonctionnaires de 0,3% en 2010… Traba j’adore Dessin de Nardo Ainsi sur la chaine TVE, Cayo Lara, le leader du parti de gauche « Izquierda Unida » ne cachait pas sa colère : « Ceci est indigne d’un gouvernement qui se dit socialiste » dénonçait-t-il. C’est le cas de Vincenz Navarro, professeur d’économie appliquée à l’université de Barcelone auquel on doit des articles saillant dans le quotidien Publico.

Moins pire que le PP Profits records. La Suisse a retiré son passeport à croix blanche à un Turc natur. Le 11 mai dernier, le Tribunal administratif fédéral de Suisse a retiré la nationalité suisse à un Turc, naturalisé helvète en 2003, sous prétexte qu’il aurait été bigame. Il a eu une fille avec sa femme suisse, et trois enfants avec sa compagne turque, restée au pays. Toute la presse suisse, et aujourd’hui française, a repris l’information, sans même lire l’arrêt C-6821/2008 du Tribunal administratif fédéral, il est vrai rédigé en allemand. L’histoire peut se résumer ainsi : Un Turc, né en 1962, a épousé en 1982 une Suissesse, née en 1942. Au niveau de la morale, certains diront que ce n’est pas bien. Les quatre magistrats du Tribunal administratif fédéral ont considéré que l’homme était un « bigame de facto ».

Revenir sur les naturalisations Plus grave est l’attitude de la presse suisse d’abord, des journaux français ensuite. « Retrait de passeport pour bigamie », titre Le Temps de Genève, tandis que Le Figaro annonce : « Un Turc bigame déchu de la nationalité suisse ». Président du Conseil européen, l’effacé Belge Herman Van Rompuy. L’Europe est décidément mal faite. Il se dit en Belgique que la crise entre Flamands et francophones qui a emporté le dernier gouvernement aurait pu être évitée.

Si, tout simplement, le précédent Premier ministre, Herman Van Rompuy (prononcer : « rom’peuille »), 62 piges, expert en « compromis linguistiques », était demeuré en fonction. Au lieu d’aller jouer, depuis novembre dernier, les présidents « stables » du Conseil européen, une nouveauté de l’infernal traité de Lisbonne. C’était possible. Herman Van Rompuy Portrait de Mor Consensus « Il faut un [George] Washington pour l’Europe », avait en son temps clamé l’Européen Giscard.

Camping-car « Effacement » serait peut-être plus juste. . « Laissons-lui le temps de donner un contenu à ses fonctions, plaident ses défenseurs. A lire sur Bakchich.info : Certains pensent le pouvoir européen comme l’émergence d’une structure institutionnelle tripartite rigide.