background preloader

CULTURE

Facebook Twitter

BAC (POUR TOUS ?) – 2/2. JOHNNY, FAIS-MOI (ENCORE) MAL … Un guide pour le musée Guimet. Depuis le 1er septembre ce bateau ivre qu’est le musée Guimet a un nouveau barreur. Il succède à l’invisible Jacques Giès, devenu célèbre pour être un homme aussi mou qu’une montre de Dali. Ce commandant de bord, tout neuf, porte le fier nom d’Olivier de Bernon. Ce qui pose bien en cette période où la particule est élémentaire. Mais ce qui est intéressant, chers lecteurs et pourquoi pas électeurs et contribuables, c’est de savoir comment ce Bernon est arrivé jusqu’à la dunette d’où il va diriger l’Arche de Noé de la place d’Iéna… L’affaire commence lors d’un voyage de Frédéric Mitterrand à Bangkok, pays où l’eau inonde, où les jeunes boxeurs ont tous plus de quarante ans.

Ici Frédo tombe sur l’excellent Olivier de Bernon, fleuron de l’Ecole Française d’Extrême Orient et présentement prof d’archéologie à l’université Silapakorn, dans la capitale thaï. Autre visite de Frédo, cette fois à Phnom Penh. Et voilà comment l’admirable musée Guimet a été livré au protégé de l’ami d’une chanteuse. Houellebecq-et-ses-ennemis-feroces,12348. Gloire à Michel Houellebecq ! Le voici entré au Panthéon de la littérature française, honoré du Prix Goncourt 2010 pour "La Carte et le Territoire", dont nous vous avions donné le mode d’emploi.

Nous nous souvenons aussi avec émotion que Houellebecq et son ami BHL avaient donné un peu de visibilité (certes acrimonieuse) à notre modeste site, dans leur immense ouvrage "Ennemis publics" paru en 2008. Dessin de Soulcié Extraits de ces morceaux de pure littérature Bernard-Henri Lévy « Je prends un exemple. Michel Houellebecq A lire sur Bakchich.info : Capable du meilleur, l’auteur d’Extension du domaine de la lutte se contente désormais du pire.

Merci à eux, ces deux géants de la littérature et ces deux boussoles du XXI siècle débutant, pour avoir donné un peu de visibilité à notre modeste site, dans l’immense ouvrage qu’ils publient mercredi prochain, « Ennemis publics (…) Le prix Goncourt a été décerné hier à Atiq Rahimi (éd. Le-Houellebecq-dans-l-eau,11958. À l’époque où Houellebecq n’était qu’un auteur de bouche-à-oreille, j’avais été épaté par ses Particules élémentaires, puis son Extension du domaine de la lutte.

Elles contenaient toute l’étroitesse de notre nouveau monde gris, celui de petites gens égoïstes ne pensant qu’à leur petit espace, leur petite liberté, leur petit air vert et pur. C’était comme du Kafka revu par Ikea, un Meilleur des mondes minimaliste, sans prétention de déchiffrer toute l’humanité. Le monde tel qu’il est, quoi. Nous sommes des fourmis, et Houellebecq est un La Fontaine désespéré qui nous regarde nous dévorer.

Supercherie Avec le succès, des idées d’épicier ont germé dans le si malin cerveau de Houellebecq. Mais Michel a commencé de lasser. Dessin de Pakman Le vrai roman de Houellebecq, d’un vrai talent, commence à la page 9, pour s’achever dix pages plus loin. Théories à la noix Après, à partir de la page 20, Michel se paye vraiment notre tête. Recette. Untitled. Prix du cabas de la semaine : 38 euros La liste des courses : Du rock luxembourgeois, du vaudou haïtien remixé, un thé dans le Marais, un bal punk, Yuksek, Mogwai et Babyshambles aux platines, le guitariste de Noir Désir en Iran, des percus cubaines au musée,… 1. Le bal des enragés à la plage Glazart T’as pas fait ton pogo d’été qui bouge et qui transpire sur les Clashs, Stooges ou Rage Against the Machine ?

Séance de rattrapage ce jeudi sur la vraie-fausse plage du Glazart. 18 musiciens issus des meilleurs groupes de la scène punk frenchy (Tagada Jones, Lofofora, Parabellum,…) y ambiancent un bal garanti « joyeux bordel du début à la fin » avec reprises à gogo des Clash, Ramones, Bérurier Noir, Wampas ou Ludwig. Cinq punk DJs finissent l’affaire aux platines pour ceux qui en ont encore à hurler et sauter. Genre :Punk-Rock Date : Jeudi 26 à 19h Prix : 15 euros Adresse : 7, porte de la Villette. 75019. 01.40.36.55.65. Web : www.plage2010.com 2. Yuksek Genre : Electro Date : Samedi 21 à 23h 3. 4.

Quand Marie Drucker regrette Ariel Sharon ou quand son tonton Mi. Le graffiti réalisé en France par un artiste britannique a été m. José Corti est l’un des grands éditeurs français indépendants du. A grand renfort de communication, le Musée du Jeu Vidéo a ouvert. Le premier "musée du jeu vidéo" (MJV) en France a ouvert ses portes mercredi 14 avril, avec à la clef une polémique qui a enflammé la communauté des gamers et attiré jusqu’à l’attention du ministère de la Culture. Né d’une initiative privée de l’agence de com Alerte Orange (AO) en co-production avec le musée de l’Informatique et l’exploitant de l’Arche de la Défense, le projet de musée a vu le jour à la suite d’une exposition sur place au cours de l’été 2009, "Rétrogaming" pour laquelle AO s’était alliée avec l’association historique MO5.com, qui possède le fonds vidéoludique le plus complet de France (consoles et jeux mêlés).

Mais en décembre, un appel à projets de "services innovants" du ministère de la Culture sème le trouble. AO dépose un dossier pour un musée sur le toit de l’Arche tandis que MO5 se positionne avec son musée virtuel, maquette pour un grand musée réel avec jeux jouables, le projet-phare de l’association. Bit Génération Dessin d’Oliv’ Clic : Le coin des collectionneurs. Au moindre emprunt de l’œuvre, la société qui gère les droits d’ Triste histoire que celle de Bob Garcia. Journaliste, auteur de polars et grand tintinophile, il a été déclaré coupable de « contrefaçon » par la cour d’appel de Versailles à la suite de la plainte déposée par la société Moulinsart, qui gère le patrimoine d’Hergé. Son crime ? La publication de cinq ouvrages consacrés au célèbre reporter dans lesquels il a reproduit des images de l’oeuvre, au titre, selon lui, du « droit de courte citation graphique garantie par la convention de Berne ».

La justice en a décidé autrement et l’a condamné à 48 000 euros d’amende. Pour quelques centaines d’exemplaires tirés, la sanction est lourde. Un malheur, comme Dupont et Dupond, ne marchant jamais seul, Moulinsart S.A. a déposé, le 9 mars, une prise d’hypothèque sur la maison de Garcia. Ce n’est pas la première fois que des imprudents sont la cible des scuds de Nick Rodwell, époux de Fanny, la veuve d’Hergé, et grand timonier du destin post-mortem du journaliste à la houpette.

Icônes Dessin d’Essi. Wanted : connaisseurs de Jojo Lapin (voire de Gaston L'Eléphant) Le sieur Sébastien Lapaque, critique littéraire au Figaro, a agressé verbalement le photographe Reza en lui disant ceci : « Tu n’es pas de ma France, tu n’y appartiens pas. La France où tu es, ce n’est pas ma France à moi. C’est une France qui n’est pas pure. Oui, une France qui manque de pureté. Tu me fais honte, tu m’as humilié.

Tu n’es pas de ma France à moi car tu ne connais pas Gaston l’Eléphant et Jojo le Lapin. " A Bakchich, c’est la consternation. Voilà une première fiche RG (Renseignements en gros) de Jojo Lapin, mais un doute plane sur l’auteur : "Nom : Jojo. Pourquoi les messires Boyer et Baudry sont-ils alors crédités comme auteurs sur le site de l’éditeur et pas dame Enid ? Nous posons donc la question à Hachette Jeunesse, et à l’attachée de presse de la collection Bibliothèque Rose. Il ne nous reste qu’à faire appel aux méritants lecteurs de Bakchich.info. 1. 2. 3. Merci pour lui. L’autobiographie de l'écrivain américain qui a bouleversé la lit.

Vous avez remarqué que tous nos romanciers ont fait Normale sup. Donc, tomber sur un tout petit bouquin Ma vie et moi, dans lequel feu Henry Miller nous fait partager son existence, réconcilie avec la littérature, celle qui ne s’apprend pas à l’école. Ce fils de tailleur luthérien, ivrogne à Brooklyn, en substitut d’hypokhâgne, a démarré commis à la société des ciments Atlas, à Portland. Pour continuer ce bout de chemin en Amérique, rappelons John Fante, qui a passé une partie de sa jeunesse dans des conserveries.

Puis le mode de vie aléatoire de la beat generation, celle qu’a fait naître Miller. Mal élevé Afin d’améliorer la qualité de ce que proposent nos libraires, peut-être serait-il utile de relancer l’école des écrivains mal élevés ? En France, sans même consulter de dictionnaire, on peut citer Gaston Bachelard, Louis Guillou, Roger Vaillant, Yves Gibeau et des kyrielles de types qui ont écrit dans le reflet des caniveaux. Dessin de Pakman Non-sens Ecriture automatique. On ne publierait plus "Tintin au Congo" aujourd’hui. Mais les Év. Caméras obsolètes, personnel handicapé de la Ville reclassé en s.

Ce n’est pas le casse du siècle, mais ça y ressemble : cinq chefs d’œuvre du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, dont un Picasso, dérobés pour un préjudice évalué à 500 millions d’euros… Un coup de maître ? Certainement, mais bien aidé quand même. Au moment du cambriolage, on le sait, le dispositif anti-intrusion était partiellement en panne. On sait aussi que l’efficace entreprise de maintenance attendait la pièce nécessaire à la réparation depuis presque deux mois. Ce qu’on sait moins, c’est que l’alarme était en plus inaudible. « Elle est réglée à un niveau trop faible : son bruit est couvert par la soufflerie », explique une syndicaliste CGT. Ajoutez à cela une image brouillée sur la caméra – vétuste – et on comprend mieux comment la vigilance des trois agents de surveillance (pour 4500 m2 !)

Chargés des rondes de nuit a été « déjouée », selon les propos de l’adjoint à la culture, Christophe Girard. Ces défaillances ne sont pas propres au musée d’Art moderne. Vide-grenier. La biographie de Hunter S. Thompson, inventeur du « nouveau jour.