background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Admission Postbac - En savoir plus. Présentation : Le BTS Tourisme forme des professionnels du tourisme qui ont les compétences suivantes : - accueil et information du client : ils conseillent les clients dans le choix de leurs séjours et font les réservations. - maîtrise des langues étrangères : ils peuvent accompagner, guider ou vendre une prestation à une clientèle étrangère dans deux ou trois langues étrangères. - vente : ils assurent le suivi commercial suite à la vente de voyages et de séjours.

Admission Postbac - En savoir plus

Dans une agence de voyage, ils peuvent élaborer des séjours. . - guidage : ils mettent en place des circuits ou des visites. - animation : ils mettent en place des activités d'animation sportive ou culturelle. - création et promotion des produits touristiques. Ils débutent à l'accueil d'un Office de tourisme ou au comptoir d'une agence de voyages. Poursuite d'études : Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Les emplois concernés : Admission Postbac - En savoir plus. Le BTS Tourisme du lycée Grand Air a vocation à former les étudiants aux métiers du tourisme : - Dans la conception , la vente et le suivi de voyage (chargé de marketing, commercial, forfaitiste, agent de vente et de réservation, conseiller en séjours-voyages-billetterie, guide accompagnatuer...) - Dans le domaine du tourisme local, de l'hébergement, des transports et des sites de loisirs (agent d'accueil, de vente et de réservation, animateur de tourisme local, chargé de promotion du tourisme local, médiateur culturel, gestionnaire d'équipement ou de site...).

Admission Postbac - En savoir plus

Matières enseignées : - Culture générale et expression (2h) - Anglais (3h) - Allemand ou espagnol (3h) Admission Postbac - En savoir plus. Admission Postbac - En savoir plus. Admission Postbac - En savoir plus. Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel pouvant : - Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme. - Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial. - Créer et promouvoir des produits touristiques. - Accueillir et accompagner des touristes. - Collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme.

Admission Postbac - En savoir plus

Admission Postbac - En savoir plus. Responsable d’animation. Au sein d’un hébergement touristique, le/la responsable d’animation gère toutes les activités d’animation, culturelles et sportives que propose la structure et coordonne l’équipe des animateurs.

Responsable d’animation

Le responsable d’animation est en charge de toutes les activités de loisirs proposées par la structure qui l’emploie. Garant du climat de détente et de convivialité de celle-ci, il conçoit le programme des activités en fonction des besoins touristiques, veille à leur cohérence pédagogique et s’assure de la bonne qualité du matériel. De plus, il est à la tête de toute l’équipe d’animateurs qu’il a lui-même recrutée et coordonne leurs activités. Un responsable polyvalent En tant que responsable, de nombreuses tâches administratives lui incombent.

Compétences nécessaires. Animateur de tourisme local. Valoriser un territoire par le tourisme, telle est la mission de l’animateur(trice) de tourisme local (ATL).

Animateur de tourisme local

Impulsée par sa hiérarchie, sa stratégie globale de promotion et de communication doit lui permettre d’accroître le flux touristique. Agent d’accueil. L’hôtesse d’accueil, profession essentiellement féminine, renseigne et accueille les visiteurs ou les clients.

Agent d’accueil

A ces activités classiques s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Agent d’escale. Animateur de club de vacances. Responsable d’un secteur d’attraction. Au sein d’un parc d’attraction ou de loisirs, le/la responsable d’un secteur d’attraction a pour mission de gérer le secteur qui lui est attribué.

Responsable d’un secteur d’attraction

Il/elle informe, accueille le public et s’assure de sa sécurité. Le responsable d’un secteur d’attraction est en charge du rendement économique et de la sécurité de la zone qui lui est attribuée par le directeur de la structure. Pour cela, il coordonne les activités de son équipe et veille étroitement au respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur. Il est également responsable du fonctionnement des équipements et établit lui-même le calendrier d’entretien.

De même, il vérifie la bonne marche des dispositifs de sécurité. Un professionnel aux atouts multiples Le contact avec la clientèle étant primordial dans ce milieu, ce professionnel s’assure de la bonne qualité de l’accueil et de l’information du public. Compétences nécessaires Compétences managériales, logistiques, commerciales Bon gestionnaire Très bonne présentation. Guide-accompagnateur.

Ange gardien des touristes en groupe, le(la) guide-accompagnateur(trice) ne laisse rien au hasard pour que ceux-ci profitent au maximum de leur voyage.

Guide-accompagnateur

A lui/elle de leur éviter toute tracasserie administrative, de planifier les journées, de gérer les transports et d’effectuer les réservations…Sens de l’organisation et bonne humeur indispensables ! Les missions du guide-accompagnateur Le guide-accompagnateur est l’ambassadeur du tour opérateur qui l’a engagé. Il doit savoir défendre les intérêts de son employeur ainsi que ceux des voyageurs qui lui sont confiés. Bras levé en signe de ralliement, il vérifie en permanence que les voyageurs le suivent docilement. Agent de vente, agent de réservation, ou billettiste. Il travaille le plus souvent pour des tour-opérateurs, ou chez un transporteur (compagnie aérienne, autocariste... , mais aussi dans des agences de voyages où il doit, en plus de son rôle habituel, s’occuper des relations avec la clientèle.

Agent de vente, agent de réservation, ou billettiste

Bien qu’immergé dans le monde du voyage, un agent de vente reste cependant immobile. C’est avant tout un métier technique et administratif qui nécessite par ailleurs une excellente maîtrise des outils informatiques à sa disposition, et dans le cas où il y a contact avec le client, une bonne présentation et expression, de même qu’une grande résistance au stress sont indispensables. En outre, cette profession exige de parler couramment anglais, et de se documenter sans cesse sur les destinations proposées par l’agence. Cursus / formations Plusieurs diplômes à différents niveaux d’étude préparent aux professions d’agent de vente et de billettiste ; -dès le niveau Bac, grâce à la mention complémentaire (MC) télébilletterie et services voyages.

Débouchés. Salon formation tourisme & hôtellerie-restauration : se former à des métiers qui recrutent. Être réceptionniste dans un grand hôtel, organiser des séjours de rêve pour une agence de voyage, gérer des équipes au sein d’une entreprise de restauration : autant d’opportunités qui s’offrent à vous si vous choisissez de travailler dans les secteurs du tourisme, ou de l’hôtellerie restauration.

Salon formation tourisme & hôtellerie-restauration : se former à des métiers qui recrutent

Et sachez qu’il en existe bien d’autres ! Pour tout connaître sur ces métiers, mais aussi savoir quel diplôme obtenir et comment se former, un seul lieu : le salon des formations en tourisme & hôtellerie restauration. Trouvez la formation qu’il vous faut ! Écoles spécialisées, universités, écoles de métiers : venez à la rencontre de tous les établissements qui proposent des formations dans ces filières. Vous pourrez leur poser toutes vos questions sur le contenu des cursus, le niveau exigé, la sélection, le coût des études, l’ambiance… et les comparer pour mieux faire votre choix. Les + du salon des formations Tourisme & Hôtellerie-Restauration. Tous les BTS en fiches. Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d’études… Tout savoir sur le BTS Communication (ex-BTS Communication des entreprises). Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication sous différentes formes (publicitaire, événementielle, relationnelle) dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur et les différents prestataires et la mise en place d’une veille permanente. BTS Hôtellerie-restauration. Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d’études… Tout savoir sur le BTS Hôtellerie – Restauration. Le titulaire du BTS Hôtellerie – Restauration est responsable d’un service d’hôtellerie ou de restauration. Suivant l’option choisie, ses fonctions divergent : il peut s’occuper de la partie marketing et de la gestion financière de l’établissement (option A : Mercatique et gestion hôtelière) en gérant les achats, la réception et le stockage des marchandises ; ou bien il se spécialise dans la nutrition (option B : Art culinaire, art de la table et du service) et s’occupe de la production et la distribution des denrées.

Contenu de la formation Cette formation de deux ans comprend deux options : A : mercatique et gestion hôtelière B : art culinaire, art de la table et du service. La première année est commune aux deux options. Tous les BTS en fiches. Tous les BTS en fiches. Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d’études… Tout savoir sur le BTS Tourisme. Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel de l’accueil et de l’information aux touristes. Il est capable d’informer et de conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du tourisme. Il peut finaliser la vente de ses prestations et en assurer un suivi commercial.

Il crée et promeut des produits touristiques. Il est aussi capable d’accueillir et d’accompagner les touristes. Contenu de la formation Cette formation de deux ans se substitue à la fois au BTS Animation et gestion touristiques locales et au BTS Ventes et productions touristiques. Dans le BTS Tourisme, on retrouve les enseignements suivants : Culture générale et expression LV1 – anglais.

Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit. Publicité - Marketing. Sans publicité, difficile de vendre un produit, un service ou un concept.