background preloader

Bajang

Facebook Twitter

Connaissances. Base de données/Listes de plantes médicinales. 1/2 PLANTES MEDICINALES / PHYTHOTHERAPIE - Pearltrees voisins. Herbes plantes médicinales. Phytotérapie. Mythologie. Mythologie Vikings. CHANTS RUNIQUES. Contes et mythes. RUNOLOGIE. Textes. Histoire. Panthéon Vikings. Les Atlantes. Mythologie nordique. Viking. Art Vikings. Mythologie nordique. Odin. Mythologoe Celtiques. Mythologie celtique. Souverains Celtes. Les religions celtes. Les origines Bien que les Celtes aient peuplés l'Europe à partir de 3000 avant J.C. pour finir au début de notre ère par être absorbé par l'empire romain, on connaît bien peu de choses sur la religion celtique. Nos connaissances sont surtout dues au fait que cette religion réussit à se maintenir aux frontières de l'empire, en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles. Ces tribus qui par tradition avaient chacune leur panthéon ont subit tout de même l'influence romaine en assimilant les dieux romains. Aussi les écrits concernant cette religion, dont les premiers datent du VIIème siècle ont été influencés par la civilisation romaine.

Les divinités celtiques étaient à l'origine des dieux de la végétation et de la guerre et les échanges entre les dieux et la terre des vivants étaient nombreux. Les druides étaient les gardiens du rituel et du culte qui était souvent violent et comportait de nombreux sacrifices humains. Les croyances Les dieux Dana: C'est la déesse de la terre et de la fertilité.

Celtes druide 2. Druidisme. Monstres Mythologiques. Sciences Occultes. Magie et sorcellerie... Magie / Sorcellerie. Magie Verte. Liste des champignons - Les champignons | Mycologie | Champis.net. Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation. 946 photos et désignations scientifiques de champignons de Haute-Savoie. Phytothérapie : plantes médicinales, huiles essentielles. Médecine douce et médecine naturelle, santé par les plantes médicinales : liste de 360 plantes médicinales. - Dartrier, Cassia alata, CAESALPINIACEAE, feuilles : laxatif, antimycosique - Datura, Datura stramonium, SOLANACEAE, feuilles : source d’alcaloides (scopolamine, atropine), TOXIQUE - Derris, Derris sp.sp., FABACEAE, racine : source de roténone, insecticide non toxique pour les animaux à sang chaud - Digitales, Digitalis lanata, Digitalis purpurea, SCROPHULARIACEAE, feuille : TOXIQUE, insuffisance cardiaque - Dioscorée ou igname, Dioscorea sp.sp. , DIOSCOREACEAE : source de diosgénine pour l’hémisynthèse des stéroides - Douce-amère, Solanum dulcamara, SOLANACEAE, tige : usage externe en dermatologie, légèrement TOXIQUE en usage interne - Droséras, Drosera rotundifolia, Drosera intermedia, Drosera anglica, Drosera peltata, Drosera ramantacea, DROSERACEAE, plante entière : antispasmodique, sédatif léger.

Les secrets admirables du Grand Albert : comprenant les influences des astres, les vertus magiques des végétaux, minéraux et animaux... Version collationnée sur l'édition latine de 1651... Plantes médicinales - Se soigner par les plantes - Phytothérapie. Comment récolter et sécher les plantes médicinales ? 1. Récoltez et coupez les feuilles, fleurs ou tiges de préférence lors d’un matin ensoleillé et sec (pas de rosée). Evitez toutefois un soleil trop chaud (par ex. entre 10 h et 14 h), car la plante se protège et stocke en partie ses propriétés à l’ombre hors de portée du soleil. De plus il faudrait récolter les plantes par temps sec et si possible loin des endroits pollués comme les routes ou les champs cultivés. 2. 3. Evitez également de stocker les plantes séchées dans des sachets de plastique, sachant certains effets de ces matériaux sur notre santé.

Quiz sur les plantes médicinales A lire: Culture des plantes médicinales dans votre jardin, conseils pratiques. L'ortie. Plante médicinale : Ortie. Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plantes médicinales d'usage traditionnel en Europe voir aussi : Se méfier des effets secondaires.

Anesthésiant[modifier | modifier le code] menthe poivrée (Mentha x piperita), feuilles fraîches en application directeclou de girofle, Douleurs buccales : clou séché à mâcher. Antiseptique[modifier | modifier le code] Anti-inflammatoire en rhumatologie[modifier | modifier le code] Utilisables en tisane sans risque: autres : colchique d'automne (Colchicum autumnale) (extrait) - toxique! Astringent[modifier | modifier le code] Cœur et vaisseaux[modifier | modifier le code] Coupe-faim[modifier | modifier le code] gesse à feuilles de lin (Lathyrus linifolius) Dermatologie[modifier | modifier le code] bourrache officinale (Borago officinalis)chélidoine (Chelidonium majus) (herbe à verrues) - toxique!

Digestion[modifier | modifier le code] Diarrhée : coing en gelée ou en pâte, purée de carotte (Daucus Carota) et riz (Oryza sativa) ou eau de riz Surcharge pondérale. Liste alphabétique des plantes médicinales. Guide des plantes — K.U.Leuven Campus Kortrijk. Réaliser ses préparations médicinales. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE. Flores en ligne. La flore électronique eFlore est aujourd'hui la source d'informations sur la Flore de France la plus complète du net. Créée par les membres du réseau Tela Botanica, des amateurs éclairés ou des botanistes avertis, elle ne cesse de s'enrichir au fil des années.

Il s’agit d’un site collaboratif, réunissant des naturalistes passionnés, et qui a pour objectif de regroupper en un seul lieu le maximum d'informations à la pointe des connaissances sur chaque science de la botanique: données sur la répartition, l'écologie, l'ethnobotanique, la classification,... Vous cherchez des informations sur une plante? Première étape : utilisez le moteur de recherche Dans le menu de gauche ou sur l'accueil du menu botanique, choisissez la base que vous souhaitez consulter. La base des trachéophytes de France métropolitaine (tous les végétaux hors mousses, lichens et algues) est la plus complète.

Le moteur de recherche vous permet de trouver facilement le taxon que vous cherchez: Photothèque - Flore. Galerie. Huile essentielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle huile essentielle (ou parfois « essence végétale ») le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entrainement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. D'autres extraits végétaux sont obtenus par extraction avec des solvants non aqueux volatils (hexane, éther…) tandis qu'un nouveau procédé d'extraction s'est développé récemment : l'extraction au CO2 supercritique. Dans tous ces cas, il ne s'agit alors plus d'huiles essentielles, terme réservé aux produits de la distillation aqueuse, à sec ou de l'expression à froid, mais d'extraits végétaux qui portent différents noms selon les procédés successifs qui leur sont appliqués : concrètes, absolues, résinoïdes, oléorésines, etc.

L'ensemble est regroupé sous le terme générique « extraits naturels complexes » (Natural Complex Substances ou NCS en anglais). Définitions[modifier | modifier le code] Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination. L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques. Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique.

A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes.

C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …). A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare Obtenu par incision : le tronc de l’arbre ou de la plante est lésé. La famille Le genre. Recettes de cosmétiques naturels, savons faits maison, aromathérapie | Potions et Chaudron.

Je remarque que beaucoup de personnes achètent du gel d'aloé véra alors qu'elles sont très douées par ailleurs pour faire leurs cosmétiques. Alors que plus facile à faire, tu meurs ^_^ Source de l'image Ajouter du gel d'aloé véra dans une formule d'émulsion permet : - de la stabiliser (on évite alors de peser 0,2 ou 0,3g de gomme xanthane), - d'ajuster la quantité d'eau perdue au chauffage, - de tricher pour allonger une texture jugée trop compacte... tout en utilisant un ingrédient actif bon pour tout. L'aloé véra (Aloe barbadensis Liliacées) est une plante grasse très polyvalente pour la peau. Il est à la fois apaisant, hydratant, anti-inflammatoire, cicatrisant, raffermissant et très vitaminé. Il pourrait être présent dans tous nos cosmétiques si nous ne faisons pas partie des rares personnes intolérantes à ce précieux nectar. De nombreuses jardineries vendent des plants d'aloé véra en vantant les mérites de cette plante mais le gel d'aloé frais est très oxydable et difficile à conserver.

Gommage. Publié par Gwen le 2 sept 2011 dans A la Une, Cosméto En panne de gommage alors que tu as un besoin urgent de te faire un minois tout doux ? Don’t panic ! Rien de plus facile à bricoler qu’un gommage. Je vous l’accorde, je n’innove pas, des gommages homemade on en trouve à la pelle sur le net. Ceux que je vais vous filer ici sont ceux que je trouve les plus pratiques, rapides et efficaces. Je n’ai rien contre les gommages au marc de café, aux flocons d’avoine ou la poudre d’amande, je suis sûre qu’il sont très efficaces. Donc, mon truc à moi, ce sont les gommages prêts en 1 minute chrono, faciles à rincer, qui ne t’oblige pas à appeler le plombier et qui font la peau douce.

(Après si tu as besoin d’avoir la peau douce et d’une excuse pour appeler le plombier, cela ne nous regaaarde pas !) Pour le visage : 1 cuillère à café de sel fin + 1/2 cuillère à café d’huile d’olive Tu mélanges, tu masses ton visage et tu rinces sous douche avec un gel nettoyant pour enlever la pellicule grasse. Plantes comestibles. Plantes comestibles. Cueillette & Cie. Dimanche 3 mai 2009 7 03 /05 /Mai /2009 09:20 Je voulais vous faire un topo sur la morille… On est en fin de saison, mais impossible de remettre la main sur mon unique photo de morille. C’était une guirlande de morilles en train de sécher.

J’avoue qu’ici en Gironde je ne sais pas ou aller les chercher. Il y a une dizaine d’années, j’ai vécu 1 an en montagne… Et comble de chance, je ramassais les morilles autour de mon petit chalet, quand je me suis promené dans les bois pour en trouver d’autres, je n’ai trouvé que de fausses morilles beaucoup moins nervurées. De mon petit chalet, je garde le souvenir des levers de soleil que je pouvais admirer depuis mon canapé en prenant mon café.

Une copine qui vit dans le coin des Pyrénées où j’ai habité m’a gentiment permis de me servir de ses photos de morilles. Attention la morille est toxique crue. Elle ne doit en aucun cas être consommée crue ou insuffisamment cuite. Votre récolte de morille préalablement séchées ou pas. Crème 3 ou 4 morilles. La cuisine avec des fleurs. Recettes jus de fruits limonades kéfir. Jus de fruits limonades kéfir naturels. Limonade aux fleurs de tilleul préparation 10 minutes + 20 minutes ingrédients 1 grosse poignée de fleurs de tilleul séchées, 6 litres d'eau, 500 g de sucre, 2 décilitres de vinaigre de pomme, 1 citron. Prélever le zeste du citron puis en extraire le jus. Mettre ensuite tous les éléments de la recette dans un grand pot en grès. Laisser reposer 4 jours en remuant le plus souvent possible. Placer ensuite le récipient pendant 3 jours au soleil.

Lorsque de petites bulles se forment en surface, filtrer la limonade à travers un tissu fin. Verser la boisson dans des bouteilles (de préférence avec des fermetures à ressort) puis ranger ces bouteilles de limonade debout, à la cave. Cette limonade pourra être consommée après quelques jours de repos. Limonade aux fleurs de sureau recette 1 préparation 10 minutes + 20 minutes ingrédients 4 ombelles moyennes de fleurs de sureau, 2 litres d'eau, 225 g de sucre, 2 citrons. Récolter les ombelles en juin, les nettoyer mais ne pas les laver. Émincer les citrons.