background preloader

Toxicologie alimentaire

Facebook Twitter

Thème 2 Toxicologie alimentaire. Mission 1 : identifier l'origine de la toxicité d'un aliment. Toxicologie alimentaire. La toxicologie alimentaire vise à analyser le risque toxicologique lié à l'ingestion d'un aliment.

Toxicologie alimentaire

L'analyse de risque est une manière d'organiser les informations disponibles sur un sujet donné, de les traduire en probabilités en d'en déduire logiquement des règles de décision. De nombreuses définitions ont été données pour l'analyse de risque. Le fugu, un plaisir mortel pour les gourmets japonais.

Acrylamide dans les aliments : c’est quoi et comment l'éviter ? Acrylamide, contaminant génotoxique et cancérigène : des astuces pour réduire son niveau d'exposition à la maison - Quoi dans mon assiette. L’acrylamide est un contaminant alimentaire.

Acrylamide, contaminant génotoxique et cancérigène : des astuces pour réduire son niveau d'exposition à la maison - Quoi dans mon assiette

C’est seulement en 2002 qu’on découvre qu’il apparaît lors de la cuisson à haute température dans certains aliments. Il fait parti des composés dits néoformés (comme les nitrosamines, l’acroléine ou les amines aromatiques hétérocycliques…). Le principal danger de ce composé est son caractère cancérigène et génotoxique d’après les études animales. Un agent génotoxique physique ou chimique provoque des anomalies chromosomiques ou géniques dans l’ADN, notre information génétique.

Origine de l’acrylamide dans les aliments : la cuisson. Mission 2 : Identifier les risques liés à la présence de substances toxiques en contact avec les aliments. 997868 les perturbateurs endocriniens infographie big. Les sources des perturbateurs endocriniens. Illustration histoire bisphenols 1. Je m'entraîne. Intoxication aux champignons : les signes qui doivent alerter. Par Florian Gouthière Rédigé le 11/10/2013, mis à jour le 04/09/2015 à 14:39 Le délai d'apparition des premiers symptômes.

Intoxication aux champignons : les signes qui doivent alerter

Utilisation de champignons sauvages frais pour la restauration. Contrairement aux idées reçues, le législateur n’a pas fixé une réglemen­tation nationale spécifique pour la cueillette et la commercialisation des champignons sauvages frais.

Utilisation de champignons sauvages frais pour la restauration

C’est en application d’un règlement sani­taire départemental que les préfets et les maires prennent des arrêtés fixant la liste de champignons dont le ramassage et la cession à titre gra­tuit ou onéreux sont interdits ou autorisés dans certaines conditions. Après consultation de ses services agricoles, sylvestres et sanitaires, le préfet fixe par arrêté la liste des espèces autorisées. Jeux. Join a Game.