background preloader

Site internet

Facebook Twitter

Éteindre la lumière pour prévenir la dépression | Santé. À la nuit tombée, la moindre source de lumière, par exemple la diode rouge qui reste allumée lorsqu'un téléviseur est en veille, peut conduire à la dépression, d'après une étude publiée le 24 juillet. La seule solution : se plonger dans le noir le plus complet, en éteignant toutes les lumières. C'est la dernière étude en date qui établit un lien entre les lumières nocturnes et la dépression. Les chercheurs estiment également que regarder la télé ou surfer sur internet tard dans la nuit peuvent aussi plonger dans des états dépressifs. La méthode Dans le cadre de cette étude, des hamsters exposés à une lumière tamisée pendant la nuit, sur une période de quatre semaines, ont montré par la suite des signes de dépression : les rongeurs s'intéressaient moins à l'eau sucrée qu'ils lapaient allègrement par le passé, en comparaison avec le groupe de contrôle.

La solution L'étude a été publiée en ligne par la revue Molecular Psychiatry.

Psycom

Boîte de réception (5) - louiseftremblaypsy - Gmail. Psycom forces. Parental Meta-Emotion Philosophy: A Review of Research and Theoretical Framework - Katz - 2012 - Child Development Perspectives. Untitled. Canadian Management Centre. La physiologie de l'encodage des souvenirs mieux comprise. Les cellules inhibitrices permettent de raffiner les souvenirs, pour les rendre propres à un contexte, explique le professeur Jean-Claude Lacaille dont les travaux précisent, pour la première fois, les mécanismes de ce processus aux niveaux moléculaire et cellulaire.

De nombreuses études ont été réalisées, indique-t-il, sur les neurones excitateurs, mais très peu sur les neurones inhibiteurs. Le chercheur et son équipe ont étudié comment les synapses de neurones inhibiteurs provenant de rats sont modifiées dans les 24 heures suivant la formation d'un souvenir. Ils ont découvert qu'une protéine (le facteur CREB) essentielle de la régulation de l'expression des gènes joue un rôle essentiel dans la force des synapses des neurones inhibiteurs. "(...) nous avons simulé la formation d'un nouveau souvenir à l'aide de produits chimiques.

Ces découvertes améliorent la connaissance des fondements neurobiologiques du fonctionnement de la mémoire. Voyez également: Mémoire: dernières actualités.