background preloader

Promotion bientraitance

Facebook Twitter

La méthode Snoezelen de plus en plus utilisée en maison de retraite - Cap Retraite. Les défis des aidants familiaux. Les aidants familiaux de malades ou de personnes en perte d'autonomie font face à des défis colossaux que le grand public ignore. Pourtant, on peut tous être amenés, à un moment ou un autre de notre vie, à jouer ce rôle, capital pour notre société actuelle. Il convient donc d’être bien renseigné là-dessus. Qu'est-ce qu'un aidant familial? Un aidant familial est une personne qui consacre de son temps au quotidien auprès d'un proche atteint dans sa santé, son autonomie. Il assure à titre non-professionnel et de façon régulière une présence et un soutien pour l'aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un voisin ou d'un ami Champs d’action de l’aide fournie par l'aidant familial Il fournit de l’aide et des soins pour : Besoins exprimés par les aidants familiaux Plusieurs études formelles ont été menées dans certains pays pour détecter les besoins des aidants et il en ressort la liste suivante : Besoins d’importance élevée: - répit - décharge.

MONALISA | Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés. Les recommandations ANESM | Management de la bientraitance. Fondation Charlotte Olivier | Prévention de la maltraitance chez la personne âgée: évaluation de l'impact de la formation PREMALPA chez les professionnel-le-s en Suisse romande. ParrainProf. A. Previtali Collaboration scientifiqueRaphaela Minore Supervision scientifiqueDr. Projet soutenu par Unité de médecine des violences du MandatPrévention de la maltraitance chez la personne âgée, réactualisation de la formation des référent-e-s Prémalpa En 2003, le Service de la Santé Publique du canton de Vaud a mandaté la Fondation Charlotte Olivier pour la conception d’un programme de formation à la prévention de la maltraitance envers la personne âgée.

En 2010, les séances de sensibilisation à la prévention de la maltraitance dispensées par Alter Ego ont suscité une hausse considérable des demandes de formation comme référent-e Prémalpa. En juillet 2012, le projet a abouti à une revue de littérature et des bonnes pratiques (2004-2012), ainsi qu'à une recherche scientifique consistant en l'évaluation de la formation PREMALPA des professionnel-le-s l'ayant suivie entre 2003 et 2011. But de la formation PREMALPA Qu'est-ce qu'un-e référent-e ? LivretMaltraitance2013-web-1. Installation du Comité national pour la bientraitance et les droits. Michèle DELAUNAY, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, et Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, ont installé ce mardi 12 février 2013 le Comité national pour la bientraitance et les droits (CNBD).

Celui-ci doit être une instance d’échanges entre les représentants des personnes âgées et handicapées, les professionnels du secteur, l’administration et les deux ministres. Dans les mois prochains, le CNBD aura tout particulièrement pour mission de réfléchir à la façon de prévenir les suicides à domicile, de promouvoir les bonnes pratiques pour une bientraitance active, et de clarifier et mieux expliciter les droits des personnes âgées et handicapées.

Il doit être à l’initiative de propositions concrètes et applicables rapidement. Décret no 2013-16 du 7 janvier 2013 portant création du Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Recommandations de bonnes pratiques publiées à ce jour. 2013-16 du 7 janvier 2013 portant création du Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées.