background preloader

Europeene

Facebook Twitter

La recette du lobbying | Stéphane Horel. Ils sont entre vingt et trente mille. Une véritable petite armée, ces lobbyistes qui tissent leur influence dans le quartier européen de Bruxelles. Si l'on ignore leur nombre précis, c'est parce que les institutions européennes renâclent à s'équiper d'outils qui leur permettraient de cerner les contours de cette influence dont elles sont pourtant les cibles. Il existe bien un "registre de transparence" , créé en 2005. Toute organisation engagée dans une activité de lobbying -des multinationales aux ONG en passant par les cabinets d'avocats- sont censées se signaler. On peut par exemple y lire que le plus gros lobby européen, le Conseil européen de l'industrie chimique (CEFIC), dispose de 69 lobbyistes -sur un total de 150 employés- et a dépensé près de 6 millions d'euros en "actions de lobbying" en 2013.

Mais l'inscription au registre n'est pas obligatoire, pas plus que la mise à jour des informations déclarées. Le b.a. L'idée ne date pas d'hier. Endoc(t)rinement, de Stéphane Horel. De nouvelles mesures pour inciter les lobbyistes à signer le registre de transparence de l’UE. Les mesures encourageant les lobbyistes travaillant avec l’UE à signer le registre de transparence ont été approuvées par le Parlement ce mardi. Les députés ont réitéré leur demande de rendre le registre obligatoire. Parallèlement, ils ont adopté de nouvelles dispositions visant à inciter les groupes d’intérêts à rendre leurs relations avec l'UE plus transparentes. "Pour éviter que la force de quelques-uns surpassent les intérêts des plus nombreux, l'activité des groupes d'intérêts (...) devrait être plus transparente et suivre des règles strictes.

Ces changements (...) représentent un pas en avant dans cette direction, bien que partiel, face à la requête du Parlement d'établir un registre obligatoire". La décision a été approuvée par 646 voix pour, 7 contre, 14 abstentions. Jusqu’ici, environ 75% de l’ensemble des organisations professionnelles et approximativement 60% des ONG opérant à Bruxelles ont signé le registre. Des mesures d’incitation Des définitions plus claires. Le lobbying des ONG internationales d'environnement à Bruxelles. CLEF Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes. Créée en 1991, la Coordination Française pour le Lobby européen des Femmes (CLEF) regroupe quelques 75 associations en France.

Ses objectifs sont de faire du lobbying auprès des gouvernements et personnalités politiques nationaux et internationaux pour promouvoir les intérêts des femmes, d’informer les associations adhérentes sur les politiques à tout niveau qui les concerne spécifiquement et informer de même les instances officielles des préoccupations des associations de femmes, de lutter fermement pour l'égalité totale, dans tous les aspects de la vie, entre les femmes et les hommes et pour la construction d'une société européenne de démocratie paritaire et participative. Domaine-s d’intervention Accès aux droits, citoyenneté Égalité professionnelle Égalité dans la vie politique Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes Santé, sexualité, IVG, contraception Mission-s principale-s Activités principales Intervention en milieu scolaire Non Publics cibles Président-e Olga TROSTIANSKY.

L’efficacité du lobbying en Europe - 5ème étude lobbying Burson-Mar... Chaque signature compte.