background preloader

Baflal

Facebook Twitter

Carmat - Coeur artificiel total biocompatible et auto-régulé. Huit questions autour du cœur artificiel greffé. Avec AFP et Reuters Salomé Legrand Mis à jour le , publié le C'est "une grande fierté pour la France", selon Marisol Touraine.

Huit questions autour du cœur artificiel greffé

Une société française, Carmat, a mis au point un cœur totalement artificiel et autonome. Il a été greffé, mercredi 18 décembre à un homme de 75 ans souffrant d'insuffisance respiratoire terminale. Samedi 21, l'équipe du Pr Alain Carpentier, concepteur du projet à l'Hôpital européen Georges-Pompidou a donné plus de détails sur cette première mondiale. A quoi ressemble ce cœur artificiel ? Il est fait de plastique blanc, dur comme le métal avec, comme le cœur humain, deux ventricules.

Comment fonctionne-t-il ? Il reproduit la physiologie de l'organe normal avec ses battements et différents rythmes, à l'aide de moto-pompes. Pour éviter le problème de formation de caillots auquel se sont heurtés des modèles concurrents, des biomatériaux éprouvés dans les valves cardiaques, inventées il y a trente ans par le Pr Carpentier et vendues dans le monde entier, sont utilisés. Composants de la prothèse cardiaque. 1) Matériaux de la prothèse Carmat a) Le cœur humain, une mécanique complexe Le cœur naturel de l'Homme est l'un des organes les plus compliqués de l'organisme : léger, résistant, autonome, il est très difficile à imiter et encore plus à reproduire.

Composants de la prothèse cardiaque

Avec un poids et une taille minime; pourvu d’un muscle très puissant (le myocarde doit pulser du sang dans tout l’organisme); une régulation autonome du débit sanguin en situation d’effort, de repos et d’activité; le cœur humain est un véritable casse-tête pour les ingénieurs Carmat. Le premier problème posé à l'équipe d’Alain Carpentier est la taille et le poids de la prothèse. Un cœur humain normal pèse aux alentours de 300g et a un volume d’environ 0.7l, mesure entre 14 et 16cm et a un diamètre de 14cm. Le deuxième problème était la puissance du muscle myocardique. L'huile de silicone est un matériau polymère, un matériau polymère est un matériau généralement organique composé de macromolécules ayant une masse moléculaire élevée. Au fait, comment fonctionne précisément le cœur Carmat.

CŒUR.

Au fait, comment fonctionne précisément le cœur Carmat

Longtemps tenu pour une gageure, la prothèse de cœur intégral et implantable a bénéficié de progrès tels que des essais cliniques ont finalement été réalisés. Le premier a concerné Claude Dany, 76 ans, qui a vécu 74 jours avec ce véritable cœur de cyborg. Son décès aurait finalement été dû à un court-circuit. Ce lundi 19 janvier, le Pr Carpentier, concepteur de la prothèse, annonçait que le second patient à en avoir bénéficié était désormais rentré chez lui et avait récupéré "une autonomie complète", près de six mois après l'opération. Mais au au fait, comment fonctionne précisément ce cœur artificiel complet ? Le cœur intégral de Carmat est composé de deux éléments.

Cœur artificiel Carmat: tout savoir en six questions. - Que sait-on de la seconde opération ?

Cœur artificiel Carmat: tout savoir en six questions

La seconde implantation d’un coeur Carmat aurait été réalisée par l’équipe du Pr Daniel Duveau au CHU de Nantes il y a quelques semaines. Aucune confirmation à l’hôpital, ni du côté de Carmat. Pourtant le choix de Nantes ne serait pas une surprise. C’était l’un des trois centres hospitaliers habilités par Carmat avec l’Hôpital européen Georges Pompidou à Paris et le Centre chirurgical Marie Lannelongue (région parisienne). - Que savait-on de la première opération ? Derrière la prouesse technique du cœur artificiel, des dangers éthiques. L’implantation d’un nouveau cœur artificiel a été unanimement et justement saluée en France.

Derrière la prouesse technique du cœur artificiel, des dangers éthiques

Cette prouesse technique ne va pas toutefois sans soulever de nouveaux questionnements économiques, médicaux et éthiques. Cœur de métal ou cœur de chair? Machine achetée acheté versus cœur offert. La première implantation d’une prothèse cardiaque française soulève des questions inédites. Moins d’une semaine après avoir été tentée, l’implantation d’un cœur artificiel, élaboré par la société française Carmat, vient de faire fait l’objet d’une intense médiatisation.

Des années de validation La vérité est que rien ne sera médicalement acquis avant la fin de la première série de vingt tentatives –elles seront effectuées en France et en Pologne. Pour autant il s’agit bien là, d’ores et déjà, de la première démonstration en vrai grandeur du caractère opérationnel de cette prothèse cardiaque d’un nouveau genre. Pénurie de greffons Il pourrait n’y avoir là qu’une success story parmi tant d’autres. Dissection du coeur de Mammifère - vidéo Dailymotion. Vidéo carmat - Bing video. Le fonctionnement du coeur. Fonctionnement du cœur. Un véritable moteur Situé au sein du thorax, entre les deux poumons, le cœur est un muscle creux de la grosseur d'un poing, pesant environ 300 grammes chez l'adulte.

Fonctionnement du cœur

Il est recouvert de deux fines membranes protectrices : l'épicarde (enveloppe externe) et l'endocarde (enveloppe interne). Le cœur a la forme grossière d'une pyramide renversée à trois faces. De sa base s'échappent deux gros vaisseaux : l'artère pulmonaire, qui relie le cœur aux poumons,l'aorte qui le relie à tout le reste du corps : organes nobles, viscères, muscles, tissus. Chacun de nous peut sentir battre la pointe du cœur entre deux côtes, du côté gauche, vers la partie basse du thorax. Deux cœurs, quatre chambres. Maladies du coeur - La greffe cardiaque.

Transplantation cardiaque : Déroulement de l'intervention. La chirurgie cardiaque Les indications de la transplantation La technique de transplantation La technique de transplantation.

Transplantation cardiaque : Déroulement de l'intervention

Quand envisage t-on une greffe ? La greffe cardiaque Le cœur est, après le rein et le foie, l’organe le plus transplanté en France.

Quand envisage t-on une greffe ?

En 2014, 423 patients ont bénéficié d’une greffe cardiaque (+ 19 % par rapport à 2010). L’indication est l’insuffisance cardiaque sévère, une maladie dans laquelle le muscle cardiaque se révèle incapable d’assumer convenablement sa fonction de pompe. En cas d’insuffisance cardiaque Les causes d’insuffisance cardiaque sont nombreuses : infarctus du myocarde ayant entraîné une nécrose d’une partie du muscle cardiaque, hypertension artérielle sévère non traitée, cardiotoxicité de certains médicaments, anomalie des valves, consommation excessive d’alcool ou d’autres toxiques, maladies du muscle cardiaque de cause inconnue parfois héréditaire ou maladie cardiaque congénitale… La prévalence de l’insuffisance cardiaque dans la population générale est autour de 2 %.

Technologie - Prothèse. La prothèse comprend 2 cavités ventriculaires droite et gauche, chacune étant séparée par une biomembrane souple en 2 volumes, un pour le sang, un pour le liquide d’actionnement.Un sac externe souple contient le liquide d’actionnement et bat au rythme cardiaque.

Technologie - Prothèse

Par actionnement hydraulique via deux groupes moto-pompes miniatures, le liquide d’actionnement déplace cette biomembrane en reproduisant le mouvement de la paroi ventriculaire du cœur humain lors de la contraction. Ce mouvement provoque l’admission et l’éjection du sang dans des conditions optimales : mouvement habituel, contact seulement avec des matériaux biologiquement compatibles.Un dispositif électronique intégré régule le fonctionnement de la prothèse en fonction des besoins des patients à partir d’informations données par des capteurs et traitées par un microprocesseur.