background preloader

Santé Mentale en France

Facebook Twitter

Santé mentale en France - Prise en charge des maladies psychiatriques en France. Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques représentent un enjeu majeur de santé publique, puisqu’elles touchent une personne sur 5.

Santé mentale en France - Prise en charge des maladies psychiatriques en France

Mais à cause d’une terrible stigmatisation, d’un manque d’information et d’investissements des pouvoirs publics dans ce domaine, elles restent largement délaissées. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions concrètes pour en finir avec cet incroyable retard français. Sans équivoque, le rapport intitulé "Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français" plaide pour un renouveau dans la prise en charge de ces maladies. Lutter contre la stigmatisation des maladies psychiatriques Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies mentales affectent une personne sur cinq chaque année et une sur trois au cours de sa vie !

Un diagnostic beaucoup trop tardif. La santé mentale en chiffres. Les maladies mentales constituent un réel enjeu de santé publique.

La santé mentale en chiffres

Pourtant, elles restent méconnues et sont très largement sous-estimées en France. Qui concernent-elles ? Combien de personnes sont affectées ? Quels retentissements individuels et collectifs occasionnent-elles ? Retour sur les données chiffrées existantes. Discours de Ségolène Neuville - Colloque « 2017 : Quels défis pour la santé mentale ? » 10 novembre 2016 - Discours - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Seul le prononcé fait foi Monsieur le Maire, Monsieur Marc Gricourt,Monsieur le Député Denys Robiliard,Monsieur le Président, Cher Patrick Doutreligne,Monsieur le Président de la Fédération Santé Mentale France, Monsieur Jacques Marescaux,Monsieur le Président de l’ADESM [1], Monsieur Pascal Mariotti, Mesdames, Messieurs les représentants des personnes et des famillesMesdames et messieurs les professionnels,Mesdames, Messieurs, J’ai tenu à être présente parmi vous aujourd’hui pour clôturer votre journée de travail dont la thématique était « Quels défis pour la santé mentale ?

Discours de Ségolène Neuville - Colloque « 2017 : Quels défis pour la santé mentale ? » 10 novembre 2016 - Discours - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

» car je partage, avec la Ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, votre combat pour faire changer le regard de la société sur la santé mentale, sur les maladies psychiatriques et les handicaps associés. HAS - Accueil. Prévention des maladies psychiatriques: pour en finir avec le retard français. Le système de santé français à l’épreuve des transitions. 1Les systèmes de santé de nombreux pays industrialisés sont confrontés depuis une trentaine d’années à des défis importants qui sont régulièrement analysés dans la littérature scientifique.

Le système de santé français à l’épreuve des transitions

Pour aborder les évolutions dans l’état de santé des populations, deux notions ont été régulièrement évoquées : la transition épidémiologique et le vieillissement de la population (ou transition démographique). 2Dans un premier temps, il paraît important de proposer une compréhension large du changement paradigmatique en cours, en proposant un concept de transition affectant cinq grands axes structurant non seulement les évolutions des états de santé des populations mais également les modalités de réponse individuelle et collective aux besoins de ces populations. 3La transition épidémiologique est un concept apparu au début des années 1970, à la suite de l’article d’Abdel Omran (1971) et qui a depuis largement été repris et débattu. 25La première question a trait à la cible des soins intégrés.

Actualité de la psychopathologie de l’adolescent. Santé Mentale Rechercher Mon panier mon compte newsletter Vous êtes ici » Accueil > Agenda > Actualité de la psychopathologie de l’adolescent Agenda Actualité de la psychopathologie de l’adolescent Violences dans la famille Paris Semaine de formation organisée par le Collège International de l’Adolescence (CILA).

Actualité de la psychopathologie de l’adolescent

Rens Tél. : 07 89 26 52 00 formation.continue@cila.gmail.com www.cila-adolescence.com < La souffrance de l’âgé Colloque "Edouard Zarifian" > « Retour à la liste Du 15 au 19 Mai 2017. PSYCOM. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Page tres interessante qui couvre de nombreux points sur le sujet de la sante mentale en ligne : un historique, les differentes types de therapies en ligne, les limites, et aussi des conseils pour les patients et les therapeutes. Rares sont les pages qui couvrent autant d'aspects ! – baey_groupeb_psy

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie.

Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients. Sur la toile, psychologie et psychothérapie ont d'abord été un objet d'échange avant de devenir une pratique.