background preloader

Analyse et prévision de l'activité -P5

Facebook Twitter

Collection-CLASSE Bts CG1-Processus 5. CLASSE Bts CG2 - Processus 5 suite. Controle de gestion usine chez Bosch. Parcours Bonjour.

Controle de gestion usine chez Bosch

Je m’appelle Marina. Je travaille chez BOSCH depuis un an et demi. J’ai fait après mon bac deux ans de DUT GEA. J’ai enchaîné sur une Maîtrise en Sciences de gestion spécialisée dans la gestion des systèmes d’informations. Missions Je suis au niveau usine, donc je communique ces valeurs au niveau de l’organisation au-dessus, qui est la division.

Au quotidien Chaque jour, ce que je fais en arrivant le matin, c’est lire mes mails. Avantages Les avantages de mon métier, ce que j’apprécie particulièrement dans mon métier, c’est la position que je vais avoir au niveau des informations qui circulent. Entreprise Pourquoi j’ai choisi BOSCH ? Personnalité Pour faire ce métier, il faut avoir un bon relationnel, avoir une bonne capacité de synthèse et d’analyse. Perspectives. Les décisions dans l'entreprise. Le processus de réalisation. Marge commerciale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marge commerciale

Calcul[modifier | modifier le code] Le calcul précis de la marge commerciale s'effectue hors taxes, avec : la part du chiffre d'affaires correspondant aux ventes de produit,diminuée du coût direct d'achat de ces marchandises (y compris droits de douanes),diminuée de la variation[1] du stock de marchandises intervenue au cours de l'exercice comptable. L'expression se simplifie souvent en faisant la différence entre prix de vente et prix d'achat, hors taxes : Utilisation[modifier | modifier le code] La marge commerciale constitue un indicateur simple, qui peut jouer un rôle dans la détermination des soldes intermédiaires de gestion, sans autoriser toutefois la comparaison de budgets dont le chiffre d'affaires net est différent.

Définition de processus de production. Jan 12, 2011 Un processus de production ou procédé industriel est un système organisé d’activités qui sont en rapport de façon dynamique et qui sont tournées vers la transformation de certains éléments.

Définition de processus de production

Pour ainsi dire, les éléments entrants (les facteurs) deviennent des éléments de sortie (les produits) en raison d’un processus par le biais duquel sa valeur s’accroit. Il y a lieu de retenir que les facteurs sont les biens qui sont employés à des fins productifs (les matières primes). Les produits, à leur tour, sont destinés à la vente au consommateur ou au grossiste. Les actions productives sont les activités qui sont développées dans le cadre du processus. Les processus de production, en ce qui leur concerne, peuvent être classifiés de plusieurs façons. Calculer un coût de revient : les points clés à retenir. Le coût de revient est un élément très important pour la gestion d’une entreprise, qu’elle ait une activité de production, de négoce ou de service.

Calculer un coût de revient : les points clés à retenir

Toutefois, calculer un coût de revient n’est pas forcément facile à faire. II. Classification des charges. Le mode SaaS et MX-SmartTimer. Les coûts complets : les charges incorporables et non incorporables - outils-de-gestion.fr. Les décisions relatives à l’incorporation ou à la non incorporation des charges sont prises sous la responsabilité du chef d’entreprise.

Les coûts complets : les charges incorporables et non incorporables - outils-de-gestion.fr

I. Classification des charge. L'évaluation des stocks et des en-cours. Après avoir procéder au comptage des stocks lors de l’inventaire physique, il convient de procéder à l’évaluation des stocks afin de pouvoir déterminer le montant du stock de l’entreprise à une date donnée (il s’agit le plus fréquemment de la date de clôture de l’exercice comptable). 1.

L'évaluation des stocks et des en-cours

Les règles d’évaluation des stocks Les stocks et les productions en cours sont évalués unité par unité ou catégorie par catégorie. Stocks Premier entre Premier sorti (FIFO ou PEPS) Stocks: CMUP de fin de période. Comment calculer le coefficient de corrélation avec excel. Chapitre 2 : le modèle des centres d'analyse. Il s’agit d’une méthode de calcul des coûts complet préconisée par le PCG 1982, ce qui explique sa large diffusion.

chapitre 2 : le modèle des centres d'analyse

Définition et calcul du coût d'achat. Pour former le coût correspondant à un produit (selon la méthode des coûts complets) on doit regrouper les diverses charges concernant le produit depuis son entrée à l’entreprise sous forme de matière première, jusqu’à sa vente sous forme de produit fini.

Définition et calcul du coût d'achat

Le produit va subir un certain nombre d’opérations : approvisionnement, stockage, transformation, et distribution. Chapitre 7 : coûts de production avec en-cours, déchets, sous-produits. La présence d’en-cours de production, déchets, sous-produits ou rebuts va modifier la structure et parfois l’enchaînement des calculs menant aux coûts de production de la période.

chapitre 7 : coûts de production avec en-cours, déchets, sous-produits

Chaque cas fera l’objet d’un traitement spécifique. I- les en-cours de production A/ définition et principe comptable En-cours : produit non achevé à l’issus d’une période comptable. La Méthode ABC : une variante du calcul des coûts complets. La Méthode ABC : Définition La méthode ABC peut se définir de la façon suivante : les objets de coûts (produits, clients...) consomment des activités qui, elles-mêmes, consomment des ressources.

La Méthode ABC : une variante du calcul des coûts complets

M32 : La méthode des coûts partiels.