background preloader

La sécurité des objets connectés

Facebook Twitter

Section 1 - Note 1. Objets connectés : histoire et définitions. Internet des Objets, IoT, objets connectés… Autant de termes qui peuvent paraître flous pour les moins technophiles, imprécis pour les autres.

Objets connectés : histoire et définitions

A l’heure où les objets connectés se démocratisent un peu plus chaque jour, revenons un moment sur leur histoire et l’origine de ce que nous appelons l’IoT. Définitions des objets connectés, de l’Internet of Things (IoT) et de l’Internet des Objets (IdO) Qu’est-ce que l’Internet des objets? C'est quoi au juste, l'Internet des objets. Dans quelques années, toutes les pièces de votre intérieur intégreront des objets connectés.

C'est quoi au juste, l'Internet des objets

Dans la cuisine, le frigo vous proposera des recettes adaptées à son contenu, la balance de la salle de bains ne se contentera plus de vous peser mais analysera votre rythme cardiaque et compilera ces données sur votre smartphone, les enceintes iront chercher la musique en Wi-Fi sur le Net et, dans la chambre de bébé, le babyphone intégrera une caméra et surveillera en plus la température et l’humidité de la pièce. Dans quelques années… ou dans quelques heures, puisque tous ces exemples existent et sont déjà sur le marché, alors que le simple fait de les imaginer il y a seulement deux ans relevait de la science-fiction. Les Idées au clair #1 : Les objets connectés. France 2 - Envoye Special - Les Objets Connectes à Internet WiFi / 4G.

Demain, l'Internet des objets. Internet est devenu en quelques années le vecteur principal de diffusion de l’information.

Demain, l'Internet des objets

Il s’est imposé dans de nombreux domaines comme une infrastructure essentielle pour les individus, les entreprises et les institutions. Toutefois, ses capacités d’extension, au-delà des seuls ordinateurs et terminaux mobiles, sont encore considérables car il devrait permettre l’interaction d’un nombre croissant d’objets entre eux ou avec nous-mêmes. Internet se transforme progressivement en un réseau étendu, appelé « Internet des objets », reliant plusieurs milliards d’êtres humains mais aussi des dizaines de milliards d’objets. Cette évolution soulève de nombreuses questions relatives à la croissance économique et aux mutations sociales qu’elle entraînera, mais aussi aux libertés individuelles et à la souveraineté nationale. Évolution du nombre d'objets connectés, par type (milliards)

Internet des objets - IdO - Internet of things - IOT. L’Internet des objets regroupe tous les objets physiques communicants dotés d’une identité numérique unique. © DP, via Pixabay Selon l'Union internationale des télécommunications, l'Internet des objets (IdO) est une « infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ».

Internet des objets - IdO - Internet of things - IOT

En réalité, la définition de ce qu'est l'Internet des objets n'est pas figée. Elle recoupe des dimensions d'ordres conceptuel et technique. Comment communiquent vos objets connectés ? – Aruco. Alors que les objets connectés se multiplient, les technologies de communication restent méconnues.

Comment communiquent vos objets connectés ? – Aruco

Cette article vous permettra de comprendre comment vos objets connectés communiquent avec leur environnement. La communication courte-portée Certaines technologies de communication sont à courte portée (faible distance entre émetteur et récepteur). L’échange de données peut d’abord se faire par contact physique entre l’émetteur et le récepteur, par exemple grâce à un port ethernet ou à un port USB. La technologie NFC (Near Field communication) consiste à transmettre des données sur des ondes haute fréquence (13,56 MHz), permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm.

Facebook rachète Nascent Objects pour doper son laboratoire d’objets connectés – Aruco. Facebook rachète Nascent Objects pour doper son laboratoire d’objets connectés.

Facebook rachète Nascent Objects pour doper son laboratoire d’objets connectés – Aruco

Les équipes de la startups rejoindront Buiding 8, la division hardware ultra-secrète mise en place chez l’illustre réseau social. Facebook a discrètement racheté la startup Nascent Objects, qui rejoindra Building 8 son nouveau laboratoire hardware top-secret, dédié notamment aux objets connectés. Le réseau social aux plus d’1,5 milliards d’utilisateurs vient de faire main basse sur Nascent Objects, une petite société californienne installée à San Francisco et spécialiste des « plateformes électroniques modulaires« .

Que rachète Facebook ? Le but de Facebook est d’alimenter en talents et en projets le Building 8, le nouveau laboratoire IoT créé au sein de la firme, qui possède deja plusieurs projets hardware, dont le drone Aquila et le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Objets connectés : opportunités et limites. Dans son étude universitaire intitulé Objets connectés : opportunités et limites, Jean-Baptiste Bard, étudiant à l’université Dauphine de Paris dresse le tableau des objets connectés et de leur enjeux.

Objets connectés : opportunités et limites

Ayant effectué son stage de fin d’études au sein d’une agence de communication digitale spécialisée dans le domaine de la e-santé, Jean-Baptiste Bard a pris conscience de l’engouement de ce phénomène à l’heure actuelle et de son potentiel pour demain. Définition, opportunités et limites sont les principaux axes de sa réflexion. Demain, les objets connectés auront envahi le quotidien de chacun d’entre nous. L’objet d’étude de cette synthèse est le marché des objets connectés avec ses opportunités ainsi que les limites qu’il rencontre. Section 2 - Note 1. Renforcer la sécurisation des objets connectés - Les Echos. Internet des objets (IoT) : la sécurité en questions - ZDNet. Le développement des objets connectés à Internet ou 'IoT' (Internet of things) s’accélère.

Internet des objets (IoT) : la sécurité en questions - ZDNet

Il est vrai que le domaine concerné est vaste. Selon l'institut d'études Idate (1), l'IoT inclut les terminaux communicants et le M2M (Machine to machine), « en allant bien au-delà du M2M, puisqu'il permet la connexion de n'importe quel objet à Internet, même si cet objet ne dispose pas des composants électroniques requis pour une connexion directe (on utilise alors un terminal intermédiaire) ».

Il inclut également les wearables, qui nécessitent eux aussi un terminal intermédiaire pour se connecter. Les objets connectés et la sécurité, ce qu'il faut savoir. Insécurité des objets connectés : comment conjuguer l’IoT et la sécurité. Dans l'engouement lié à l'Internet des objets, il apparaît que les fabricants ont souvent négligé la sécurité des technologies et de les protéger contre les cyberattaques.

Insécurité des objets connectés : comment conjuguer l’IoT et la sécurité

Selon le Gartner*, 5,5 millions d’objets sont connectés par jour en 2016 dans le monde, un nombre pourrait s’élever à 20,8 milliards d’ici à 2020. Si l’Internet des objets est l’une des innovations de ces dernières années qui offre le plus d’opportunités aux entreprises, il engendre également une multiplication des menaces ciblant les technologies de cet écosystème. Ces attaques visent principalement à prendre le contrôle d’un système pour le détourner de son utilisation initiale et nécessitent donc que les DSI adoptent des politiques de sécurité de bout-en-bout.

Mais dans cet engouement, il apparaît que les fabricants ont souvent négligé la sécurité des technologies et de les protéger contre les cyberattaques. Objets connectés et sécurité, la prochaine source de menaces? Menace sur les objets connectés Les objets connectés connaissent un essor fulgurant qui va bien au-delà du simple effet de mode.

objets connectés et sécurité, la prochaine source de menaces?

Ils se retrouvent au plus proche de nous et de nos vies. Si leur integrité venait à être corrompu, ils deviendraient alors une menace extrêmement dangereuse. Comment veiller à ne pas les laisser devenir des « Cheval de Troie » de nouvelle génération? Notre nouvelle dépendance aux objets connectés. Objets Connectés - On en est où de la sécurité ? Si la sécurité des objets connectés vous intéresse, je vous invite à lire ce rapport (en anglais) publié par l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA).

Dans ce rapport, ils passent en revue les bonnes pratiques qui devraient s'appliquer à chaque étape de la vie d'un objet connecté, de son développement à son intégration en passant par ses usages et sa maintenance jusqu'à ce qu'ils soient bons à jeter à la poubelle. On n'y pense pas forcement, mais la plupart des constructeurs font le minimum en sécurité sur les objets connectés qu'ils produisent... Droit des réseaux et objets connectés. Les meilleurs logiciels de contrôle parental, comment choisir. Vous savez déjà qu'il est indispensable d'accompagner votre enfant devant un ordinateur mais vous aimeriez pouvoir lever les yeux quelques minutes de l'écran, histoire de mettre les pâtes à cuire ? Il vous faut un logiciel de contrôle parental. Quels sont les meilleurs solutions ? L'organisme AV-Comparative en a testé plusieurs et voici sa sélection.

Le contrôle parental ne remplace pas les parents Tout comme un antivirus n'empêche pas la totalité des logiciels indésirables de passer, le logiciel de contrôle parental n'est pas infaillible. Installer un logiciel de contrôle parental sur l'ordinateur. La meilleure sécurité pour les enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne leur assurera une sécurité totale. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d'aide dans l'éducation sur Internet. Sur l'ordinateur Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent généralement un logiciel de contrôle parental gratuit. Web: Comment protéger les enfants des dangers d’Internet ? Internet est un formidable moyen de communication, d’échange et d’accès à la connaissance. Mais sur Internet, des dangers existent. C’est pourquoi il est important de savoir comment les éviter et comment protéger vos enfants.

Section 3 - Note 1. Pixels : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. La sécurité des objets connectés et ses enjeux. La sécurité des objets connectés. La sécurité des objets connectés.