background preloader

IBV - Instituto de Biomecanica de Valencia | Valence, Espagne

Facebook Twitter

IBV - Instituto de Biomecánica de Valencia. Harken Project. Restez éveillé au volant grâce à la ceinture connectée. Si on pouvait prédire à quel moment un conducteur est susceptible de s’endormir au volant, on lui mettrait une alarme sur un réveil ou sur son téléphone portable.

Restez éveillé au volant grâce à la ceinture connectée

Mais hélas, ce n’est pas possible ! C’est pourquoi la société Harken a mis au point une ceinture capable de détecter les signes de somnolence et d’avertir le conducteur. Votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr vous explique le fonctionnement de cette ceinture conçue pour sauver des vies. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir Le nombre d’accidents mortels liés à la fatigue au volant s’élèverait à 7000 par an dans l’Union Européenne selon les chiffres de l’eSafety Forum parrainé par la Commission Européenne.

Cette ceinture connectée va plus loin. Quand le conducteur respire normalement, la ceinture enregistre les mouvements de la poitrine allant en l’avant et vers l’arrière. Des objets connectés qui séduisent les assureurs Pour l’instant nous n’en sommes pas là. Source: blog.auto-selection.com, harken.ibv.org. Harken, une ceinture connectée pour prévenir la somnolence au volant. Harken dévoile un nouveau système de ceinture connectée, permettant de prévenir la fatigue au volant.

Harken, une ceinture connectée pour prévenir la somnolence au volant

Alors que Google et Apple s’apprêtent à envahir le monde de l’automobile avec Android Auto et CarPlay, Harken présente un tout nouveau système de ceinture de sécurité, connecté bien évidemment, qui va permettre de détecter une éventuelle somnolence chez le conducteur et l’inviter ainsi à prendre une pause salutaire.

En effet, Harken a décidé de se pencher sur le souci de la fatigue au volant en améliorant le principe de la ceinture de sécurité. Doté de différents capteurs intégrés dans le siège et sur la ceinture, le système Harken va mesurer en temps réel le rythme cardiaque du conducteur, ainsi que son rythme de respiration. En analysant les données reçues, le système se charge d’alerter bruyamment le conducteur s’il détecte un début de somnolence. [vsw id= »weD1-YA-7kM » source= »youtube » width= »640″ height= »480″ autoplay= »no »]

Harken: Ceinture de Sécurité Anti-Fatigue pour ne pas Dormir au Volant. J’ai comme l’impression qu’il y a comme une prise de conscience en matière d’accidents de la route liés à la fatigue.

Harken: Ceinture de Sécurité Anti-Fatigue pour ne pas Dormir au Volant

De plus en plus de procédés commencent à voir le jour pour permettre aux conducteurs d’être alertés en cas de somnolence au volant. Après l’oreillette Bluetooth VIGO et la Montre SPARK, voici HARKEN, la ceinture de sécurité anti-fatigue. Ce nouveau projet bien plus ambitieux que les précédents, vous propose une solution complète intégrée au véhicule. Développée par l’institut Biomécanique de Valence (IBV), cette nouvelle technologie repose sur des capteurs intégrés dans la ceinture de sécurité pour mesurer le rythme cardiaque, et sur des capteurs intégrés dans le siège du véhicule, pour mesurer le rythme respiratoire.

Lorsque l’ensemble des données indiquent que la personne au volant commence à s’assoupir, une alarme retentit pour réveiller le conducteur. source.